17 rue de l’Amiral Hamelin 75116 PARIS Tel : 33(1) 45 05 70 13 fax : 33(1) 45 05 72 65 www.decision.eu Observatoire de l’impact de la crise japonaise sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif Méthode Moyen
Advertisements

Aria Haute Normandie. Rendez-vous de la performance Autoliv Gournay, le 11 octobre 2011.
1 S uivi de la Production Etat des S tocks septembre 2012.
Synthèse Traitement des réponses des industriels raccordés au questionnaire délestage.
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Compléments de cours Renault.
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Gestion des masques auto-sauveteurs
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
Conférence de presse SIMTEC 23 avril 2013 Syndicat de lInstrumentation de Mesure, du Test et de la Conversion dÉnergie dans le domaine de lElectronique.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Compléments de cours Renault.
Conséquences de la catastrophe au Japon sur l’électronique française
…ne perdez jamais la trace de vos aliments…
Présentation CERISE Pro
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
Comité national de suivi
Les plans stratégiques pluriannuels
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Comité de suivi du 25 juin Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 25 juin 2009 Tableau de bord à fin mai 2009.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
Demande stochastique stationnaire
C. D. S. s. a. 1 REUNION D’INFORMATION Sans Plomb Reach t Objectif: partager entre les membres du GFIE ainsi que leurs invités des informations sur ces.
Les investissements internationaux en Europe par région d’origine : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem,
+0.42% +8.48% +0.6% +4.33% +6.48% -0.77% +3.79% +6.48% +4.02% +4.53%
Projet 6 Robot Sumo Lycée Louis Payen PPE
Secteur du Textile et de l’Habillement Revue de presse Présentée par : Mlle Safia Tellal 3éme année Année Universitaire
Cas Ford Focus Soutenance Orale
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Conséquences de la catastrophe au Japon sur l’électronique française Observatoire du 27 septembre rue de l’Amiral Hamelin Paris, Tel : 01.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
All rights reserved © 2000, Alcatel, Paris. Suppression du plomb : la position et l’expérience d’un assembleur Paris, le 25 avril 2001.
L’impact de la crise financière sur le don Octobre 2008 Présentation des résultats du sondage :
Développement de la société Eurofit en Chine Pierre Linotte - Sales Manager Export 18/06/2014.
17 rue de l’Amiral Hamelin PARIS Tel : 33(1) fax : 33(1) Quelle croissance pour la production électronique.
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Quelles conséquences de la catastrophe
17 rue de l’Amiral Hamelin PARIS Tel : 33(1) fax : 33(1) Quelles conséquences de la catastrophe au Japon.
Peugeot 05/03/2009.
Conférence LSA - 19 novembre 2009 Comment construire les MDD de demain MN, MDD, 1 er Prix : les chiffres clés Olivier Geradon de Vera Vice-Président IRI.
Optinéo Retraite 2 Place la Poste – CARQUEFOU Tél : Fax :
Une initiative de la COMMISSION EUROPEENNE Le Programme Européen GreenLight Une Décision Simple Accompagnée de Nombreux Avantages Pour Votre Organisme.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Intérêts simples et intérêts composés
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Observatoire de l’impact de la crise japonaise sur l’industrie électronique 30 août rue de l’Amiral Hamelin Paris, Tel :
Quelles conséquences de la catastrophe
Mc Donald’s calendrier 2007.
17 rue de l’Amiral Hamelin PARIS Tel : 33(1) fax : 33(1) Observatoire de l’impact de la crise japonaise sur.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Lecture QR Code et Impression Etiquette sur IP Objectif : Interpréter les trames d’un QR code reçu sur un port série RS232, et imprimer une étiquette sur.
tableau de bord de fonctionnement des usines
Transcription de la présentation:

17 rue de l’Amiral Hamelin PARIS Tel : 33(1) fax : 33(1) Observatoire de l’impact de la crise japonaise sur l’industrie électronique Commentaires sur les tableaux de bord (composants et fonctionnement des usines au Japon) 30 mai 2011

Situation de Renesas au 27 mai 2 Renesas aurait épuisé ses stocks de semiconducteurs d’ici fin juin. La fourniture de composants destinés à l’automobile (notamment microcontrôleurs) et à l’électro-ménager devrait rester difficile jusqu’en Octobre. En effet, l’usine de Naka, qui fournit 25% de la production mondiale de microcontrôleurs pour l’automobile, est à l’heure actuelle à l’arrêt. Son redémarrage partiel n’est prévu que pour la mi-juin, et elle ne devrait fonctionner à pleine capacité que fin juillet. Compte tenu des délais de production longs (environ 2 mois pour les semiconducteurs ), des délais de requalification de l’usine et du fait que ce calendrier se fonde sur l’hypothèse qu’aucune coupure d’électricité n’entravera la bonne remise en fonctionnement du site, une pénurie semble se dessiner pour le 3ème trimestre. Elle pourrait durer plusieurs mois. A l’heure actuelle, les équipementiers japonais semblent le plus s’inquiéter de cette pénurie. Des équipementiers et des constructeurs européens pourraient aussi être exposés à ce risque.

Impact de Renesas dans l’automobile : remarques générales 3 L’Europe est à la pointe de l’innovation technologique mondiale, à travers l’amélioration des fonctions mécaniques par l’électronique.  Renesas et NEC ont mis l’automobile européenne au coeur de leur stratégie pour profiter de “l’effet d’aspiration” des leaders technologiques (Bosch, Conti…). Renesas et NEC ont fusionné en 2010: NEC était historiquement parmi les leaders mondiaux dans l’automobile, de ce fait la part des microcontrôleurs d’origine NEC est supérieure à celle des MCU Renesas (en France comme dans le monde). Les usines NEC n’ont pas été touchées par le séisme. La migration de la production de MCU des usines Renesas vers les usines NEC est impossible car les technologies et les produits sont différents. L’usine de Singapour était consacrée aux puces pour cartes: le transfert d’une partie de la production de microcontrôleurs pour l’automobile risque d’avoir un impact sur les clients smart card. Renesas s’apprête à lancer en juin et juillet des lots pour lesquels les résultats des tests ne seraient connus qu’en septembre.

Approvisionnement en composants électroniques dans le secteur industriel 4 Les fortes tensions de 2010 ont conduit à la mise en place de stratégies d’anticipation et de précaution dans l’approvisionnement et la gestion des stocks. Le niveau élevé des stocks début 2011 a amorti les effets de la crise : fabricants, distributeurs et brokers ont poussé les acheteurs à passer des commandes. Les IGBT restent un marché extrêment tendu : repli des clients du Japon vers l’Europe, causant un allongement des délais chez Infineon et Semikron qui étaient déjà en allocation depuis un an. Les investissements en capacité pour les IGBT ne seront pas opérationnels avant 2012 Problèmes avec les isolants utilisés dans les modules IGBT Condensateurs aluminium : la pénurie pourrait durer 2 à 3 mois. Autres composants : il existe de multiples sources hors Japon: l’impact est donc limité, voire nul.

17 rue de l’Amiral Hamelin PARIS Tel : 33(1) fax : 33(1) Observatoire de l’impact de la crise japonaise sur l’industrie électronique Commentaires sur les tableaux de bord (composants et fonctionnement des usines au Japon) 30 mai 2011