Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Colloque circuits courts 4 octobre Budapest Développement des circuits courts Expériences du GAL Haut Poitou et Clain.
Formation pour le Commerce ? Quelques éléments de réflexion.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Préparation du plan stratégique national FEADER
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Sous la patrimonialisation…
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Insécurité Alimentaire en Haïti
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
L'économie solidaire et le développement local
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
La qualité des produits alimentaires
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Indications Géographiques
Projet ANR Systerra -MOUVE
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Introduction : Le long de cet exposé nous allons vous expliquer ce qu’est la nature et en quoi elle nous est utile.
Un programme de recherche-formation (Université d’Antananarivo, ESSA,
Observatoire régional
Journée d’étude sur les biocarburants
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
Rencontre IGCS - 13 décembre 2006 Forum 2 Utilité et potentialités à l’échelle de l’exploitation agricole Réalisation de plan de fertilisation Production.
L’engagement de la filière Comté pour Environnement
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Les labels et les appelations
L’agriculture en Picardie
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Atelier international
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique

Plan de la présentation Plan de la présentation Caractéristiques du Gers La démarche Excellence Gers Terres de Gascogne Éléments de réflexion et problématiques locales Claire Beisson Réflexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique

Le Gers Le Gers Un département rural : 66 % de population rurale (4 ème position après la Creuse, la Lozère et le Lot), 1 commune sur 2 a moins de 200 habitants, à dominante agricole : 75 % de Surface Agricole Utile, 25 % de population active agricole (taux le plus élevé de France).

Une agriculture tournée vers la qualité Une agriculture tournée vers la qualité Claire Beisson Réfllexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géograpique Nombreux produits agricoles sous signes officiels de qualité

Excellence Gers Excellence Gers Claire Beisson Réfllexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géograpique Une démarche collective pour la promotion des produits et services de qualité du Gers. Qui s’appuie sur: -l’image très positive du département -la dynamique existante en faveur des productions de qualité. Pour répondre aux attentes des consommateurs en matière d’origine des produits, de goût authentique, de qualité reconnue et de respect de l’environnement

Excellence Gers Excellence Gers Claire Beisson Réfllexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géograpique L’association Excellence Gers rassemble le conseil général du Gers, les 3 chambres consulaires, des filières porteuses de produits sous signe officiel de qualité, des représentants du tourisme et des associations de consommateurs. Pour habiliter les exploitations et entreprises, elle s’appuie sur 4 engagements : La qualité des produits et des services La traçabilité Le respect de l’environnement Un accueil professionnalisé

Excellence Gers Excellence Gers Claire Beisson Réflexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique Les premières filières agricoles signataires : filière aviculture palmipèdes filière bovine filière ovine filière viticole filière produits fermiers filière Blé-Farine-Pain

Claire Beisson Réflexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique

Terres de Gascogne Terres de Gascogne Claire Beisson Réflexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique Née en 1992 de la fusion d’anciennes coopératives gersoises Représente aujourd’hui un groupe important impliqué dans différentes activités (production de semences, vente de vin en bouteille, alimentation animale, meunerie….) Représente environ 1/3 de la collecte et de l’approvisionnement du Gers en blé (50% de la collecte), maïs, tournesol et vigne.  5500 adhérents  présence de l’amont à l’aval de la filière

Claire Beisson Réfllexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géograpique Terres de Gascogne Terres de Gascogne Politique volontariste de productions de qualité Exigences qualitatives mais aussi sanitaires et environnementales Exemples de contrats : blé CRC, VRC Vinéalis, blés de meunerie, orge brassicole, tournesol oléïque, soja de pays, productions de semences…

La traçabilité géographique, un support à la communication efficace dans une démarche de labellisation pour : La traçabilité géographique, un support à la communication efficace dans une démarche de labellisation pour : Claire Beisson Réfllexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géograpique Garantir l’origine d’une production Valoriser le terroir ou la zone de production Prouver la qualité supérieure du produit et le respect de l’environnement (impact des pratiques)  Nécessité de mettre en évidence les liens entre un produit de qualité et sa région de production

La traçabilité géographique, un outil innovant de gestion agricole Claire Beisson Réfllexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géograpique La géomatique au service des différentes problématiques agricoles ( diagnostics et aide à la décision, extrapolation de données terrain, prévisionnels de rendement, précocité des récoltes..) L’analyse spatiale, outil de gestion territoriale pour : L’aide au suivi des cahiers des charges (proximité de zones à risques, distance aux routes, contraintes d’isolement …) L’identification des zones sensibles (pollution des eaux, érosion des sols, maladies…) La visualisation et le suivi des différents types de productions et parcelles sous contrat

En conclusion : la traçabilité géographique, une démarche en cohérence avec les stratégies locales : qualité qualité  évaluation de l’impact des modes de production sur la qualité du produit  conformité aux cahiers des charges terroir terroir  valorisation des zones de production, des terroirs environnement environnement  évaluation de l’impact des modes de production sur l’environnement  prise en comptes des conditions locales et du milieu Claire Beisson Réfllexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géograpique