La CRC : son rôle et son utilisation Danielle Fleury Présidente du Sous-comité des registraires, CREPUQ Registraire, Université Laval Réjean Drolet Chargé de recherche principal, CREPUQ 13 novembre 2012
Plan de la présentation La CRC : son rôle et son utilisation Plan de la présentation Composition et mandat du CGBEC Les deux principales composantes de la CRC La CRC par programme Quelques questions et réponses sur la CRC 2
La CRC : son rôle et son utilisation Composition et mandat du CGBEC 3
La CRC : son rôle et son utilisation CGBEC Le Comité de gestion des bulletins d’études collégiales (CGBEC) est composé de représentants : des collèges des universités du MELS Table de concertation dédiée aux problématiques de gestion des admissions à l’université des sortants des collèges Relève du Comité de liaison de l’Enseignement supérieur (CLES) Existe depuis 1979 4
Les deux principales composantes de la CRC La CRC : son rôle et son utilisation Les deux principales composantes de la CRC 5
La CRC : son rôle et son utilisation La cote Z et l’IFG La cote Z : prend en compte deux paramètres : la moyenne et l’écart-type des notes obtenues au collégial par les étudiants du groupe-cours considéré L’indicateur de la force du groupe (IFG) : basé sur les notes obtenues en 4e et 5e secondaire des étudiants faisant partie du groupe-cours 6
La cote Z et l’IFG (suite) La CRC : son rôle et son utilisation La cote Z et l’IFG (suite) La cote Z ramène sur une même échelle les évaluations faites par les professeurs tout en respectant les classements : en conséquence, elle élimine toutes les différences initiales entre les groupes-cours au collégial L’IFG ajoute à la cote Z une correction qui tient compte de la force du groupe-cours : plus un groupe-cours est composé d’élèves forts, plus la cote Z de chacun des étudiants de ce groupe sera corrigée à la hausse et inversement 7
La CRC : son rôle et son utilisation Formule de la CRC CRC = (Cote Z + IFG + 5) X 5 Les nombres 5 dans la formule font en sorte que la CRC soit positive et varie entre 0 et 50 (moyenne aux alentours de 25) 8
La CRC : son rôle et son utilisation Un IFG modifié Avant l’admission de l’automne 2009 à l’université, c’est la moyenne des notes finales de l’ensemble des matières de la formation générale en 4e et 5e secondaire qui servait à caractériser la force relative des groupes (IFG) Depuis l’admission de l’automne 2009, l’IFG s’appuie sur la moyenne des notes finales des matières obligatoires de la formation générale en 4e et 5e secondaire Les résultats des analyses effectuées dans le cadre des travaux du CGBEC ont montré que la formule actuelle de la CRC, avec un IFG basé uniquement sur les matières obligatoires, est un meilleur prédicteur de la performance des étudiants à l’Université 9
La CRC : son rôle et son utilisation Un IFG modifié (suite) Liste des matières obligatoires : Chimie (4e secondaire de l’ancien régime) Physique (4e secondaire de l’ancien régime) Sciences physiques (4e secondaire, régimes des anciens curriculums) Science et technologie ou applications technologiques et scientifiques (4e sec., renouveau pédagogique) Mathématiques (4e et 5e secondaire de tous les régimes) Histoire du Québec et du Canada (4e secondaire, régimes des anciens curriculums) Histoire et éducation à la citoyenneté (4e secondaire, renouveau pédagogique 10
La CRC : son rôle et son utilisation Un IFG modifié (suite) Liste des matières obligatoires (suite) : Éducation économique (5e sec. régimes des anciens curriculums) Monde contemporain (5e secondaire, renouveau pédagogique) Français langue d’enseignement (4e et 5e sec., tous les régimes) Anglais langue seconde (4e et 5e secondaire de tous les régimes) Anglais langue d’enseignement (4e et 5e sec. de tous les régimes) Français langue seconde (4e et 5e secondaire de tous les régimes) Langue maternelle pour commissions scolaires conventionnées (Crie, Kativik, Naskapi) 11
La CRC : son rôle et son utilisation La CRC par programme 12
La CRC : son rôle et son utilisation L’avis du CSE En avril 2002, le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) a déposé un avis ayant pour titre : Au collégial – L’orientation au cœur de la réussite Selon le CSE, il faut privilégier une utilisation moins rigide des résultats scolaires afin de redonner confiance aux étudiants qui connaissent des difficultés en raison de problèmes d’orientation 13
Recommandation du CGBEC à la suite de l’avis du CSE La CRC : son rôle et son utilisation Recommandation du CGBEC à la suite de l’avis du CSE En septembre 2004, le CLES a adopté la recommandation du CGBEC à savoir que le calcul de la CRC moyenne devrait se faire uniquement sur les cours du programme pour lequel l’étudiant obtient son DEC 14
Opérationnalisation de la recommandation La CRC : son rôle et son utilisation Opérationnalisation de la recommandation La façon d’opérationnaliser la recommandation consiste à calculer une CRC moyenne pour chaque programme de DEC auquel l’étudiant a été inscrit durant son parcours au collégial Recommandation mise en place depuis l’admission de l’automne 2009 à l’université 15
La CRC par programme et la gestion des admissions universitaires La CRC : son rôle et son utilisation La CRC par programme et la gestion des admissions universitaires La CRC retenue est celle du programme qui a mené (ou qui mènera) au DEC S’il n’y a pas de sanction DEC : on retient la CRC du dernier programme dans lequel le candidat s’est inscrit, sous la condition qu’au moins 16 cours soient contributoires à son calcul Inclure, au besoin, les résultats des cours préalables nécessaires à l’admission si < 16 cours = CRC globale 16
La CRC : son rôle et son utilisation La CRC par programme et la gestion des admissions universitaires (suite) S’il y a une sanction DEC : on retient la CRC la plus élevée entre la CRC du dernier programme inscrit (sous la condition qu’au moins 16 cours soient contributoires à son calcul) et la CRC du programme de DEC Inclure, au besoin, les résultats des cours préalables nécessaires à l’admission Dans tous les cas, les cours de formation générale sont toujours contributoires au calcul de la CRC 17
Effets de la CRC par programme La CRC : son rôle et son utilisation Effets de la CRC par programme Analyse de l’impact de la CRC par programme à partir des données d’admission de l’automne 2009 de trois établissements (UL, UdeM, UdeS) : seulement 2,6 % des admis ne l’auraient pas été si la CRC globale avait été utilisée Raisons qui expliquent ce résultat : Environ 80 % des personnes qui postulent dans les programmes contingentés n’ont pas connu de changement de programme au collège La formation générale est toujours contributoire au calcul de chacune des CRC 18
Effets de la CRC par programme (suite) La CRC : son rôle et son utilisation Effets de la CRC par programme (suite) La CRC par programme peut avoir un impact positif sur la persévérance aux études : Élimine la rigidité de l’ancien système Pardonne les erreurs de parcours causées en général par les tâtonnements des choix vocationnels Parmi les candidats ayant changé de programme de DEC, un sur dix a été admis à l’automne 2009 grâce à l’utilisation de la CRC par programme 19
Effets de la CRC par programme (suite) La CRC : son rôle et son utilisation Effets de la CRC par programme (suite) Bulletin d’études collégiales continue de faire état du cheminement scolaire complet de l’étudiant, mais les cours de formation spécifique échoués ou réussis dans le « mauvais programme » ne seront plus pris en compte dans le calcul de la CRC du programme pour lequel le candidat compte obtenir son DEC Cas « classique » d’un changement de programme de sciences de la nature à sciences humaines illustre bien cette situation 20
Quelques questions et réponses sur la CRC La CRC : son rôle et son utilisation Quelques questions et réponses sur la CRC 21
Question 1 : Influence des notes du secondaire La CRC : son rôle et son utilisation Question 1 : Influence des notes du secondaire Si un étudiant a eu des notes faibles au secondaire, peut-il quand même obtenir une bonne CRC? Oui. La moyenne au secondaire d’un étudiant n'intervient que dans le calcul de l’indicateur de la force du groupe avec les moyennes au secondaire (4 et 5) de tous les autres étudiants du groupe au collège. L'influence de ses propres notes au secondaire a donc un effet relativement faible sur le calcul de sa CRC. 22
Question 2 : Influence du collège La CRC : son rôle et son utilisation Question 2 : Influence du collège Pour avoir une bonne CRC, l’étudiant doit-il nécessairement s’inscrire dans un collège réputé fort? Non. Étant donné que la CRC tient compte de la force des groupes, elle donne au départ une chance égale à tous dans tous les collèges. En fait, il est inutile de choisir un collège pour la seule raison qu’on croit y gagner un avantage lors de l’accès à l’université. D’autres considérations doivent motiver le choix de l’étudiant comme, par exemple, la nature et la diversité des cours, des programmes et des activités, la qualité de l’accueil, de l’enseignement et de l’encadrement des étudiants, la proximité géographique du collège, etc. 23
Question 3 : Classement des collèges La CRC : son rôle et son utilisation Question 3 : Classement des collèges Existe-t-il un classement des collèges qui influence le calcul de la CRC? Non. Aucun classement des collèges n’intervient dans le calcul de la CRC. 24
Question 4 : Pondération des échecs La CRC : son rôle et son utilisation Question 4 : Pondération des échecs Un étudiant ayant échoué des cours au collégial peut-il tout de même espérer être admis dans un programme universitaire? Oui. Depuis les admissions du trimestre d’hiver 2005, le poids des échecs est pondéré dans le calcul de la CRC moyenne : au premier trimestre d’inscription au collégial, les cours échoués ne comptent que pour le quart des unités qui leur sont attribuées, soit une pondération de 0,25; pour les trimestres subséquents, cette pondération est de 0,50. Cette mesure a été adoptée afin de redonner confiance aux étudiants qui connaissent des difficultés en raison notamment de problèmes d’orientation. 25
Question 5 : CRC et réussite à l’université La CRC : son rôle et son utilisation Question 5 : CRC et réussite à l’université Est-ce que la CRC est un bon prédicteur de la réussite à l’université? Oui. La CRC est bon instrument de classement des candidats qui permet de bien prédire leur réussite à l’université (voir graphique à la page suivante) 26
La CRC : son rôle et son utilisation Source : MELS, banque de données sur les cohortes universitaires. Il s'agit ici du taux de diplomation à l'automne 2010 des personnes qui ont obtenu leur diplôme collégial en 2004-2005 et qui ont entrepris des études de baccalauréat à l'automne 2005. 27
Nous vous remercions de votre attention Pour des précisions sur la CRC, n’hésitez pas consulter les documents d’information disponibles sur le site Web de la CREPUQ : www.crepuq.qc.ca Nous vous remercions de votre attention 28