© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés La mesure de l’entrepreneuriat dans la MRC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Introduction générale
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Réalisé par la Fondation de lentrepreneurship pour la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan et le Centre local de développement (CLD) Shawinigan Septembre.
Environnement Interne de l’Entreprise
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Societés daide au Développement des collectivités du Nord-Est Ontarien Cindy Reasbeck.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Processus d’éthique des affaires
Utiliser le secteur privé comme levier? Comprendre et analyser la collaboration des organisations canadiennes de développement international avec le secteur.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Université du Québec à Montréal
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
08/03/09 1.
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Brève présentation du projet
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional.
La création d’entreprises Réalisé avec le soutien du
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
carrières traditionnelles vs nouvelles carrières: la rhétorique
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Observatoire estrien du développement des communautés
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Objectifs de la séance Définir le leadership
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Module 1 Évaluation de l’entrepreneur.
Baromètre DIF GARF / FFP
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
République Algérienne Démocratique et Populaire
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
La motivation au travail
Faits saillants T AUX DE PARTICIPATION Volet CRÉATION D’ENTREPRISE Augmentation de 19,5 % Volet ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT Augmentation de 6,2 %
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Transcription de la présentation:

© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés La mesure de l’entrepreneuriat dans la MRC des Chenaux Indicateurs de base (2014) Réalisé par la Fondation de l’entrepreneurship Pour le CLD de la MRC des Chenaux Mai 2014

© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés Les indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial La FDE réalise, en collaboration avec Léger Marketing, la plus importante étude annuelle au Québec sur l’entrepreneuriat, l’Indice entrepreneurial québécois. En 2014, l’Indice est présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec et réalisé en partenariat avec l’institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal.  L’activité entrepreneuriale est mesurée à l’aide de quatre principaux indicateurs - les étapes. L’activité entrepreneuriale est mesurée à l’aide de quatre principaux indicateurs - les étapes.  Les indicateurs de base permettent d’évaluer l’activité entrepreneuriale sur un territoire, « le dynamisme entrepreneurial » de sa population. Les données de ces indicateurs sont croisées avec celles de l’Indice. Les indicateurs de base permettent d’évaluer l’activité entrepreneuriale sur un territoire, « le dynamisme entrepreneurial » de sa population. Les données de ces indicateurs sont croisées avec celles de l’Indice.

© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés Les indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial Les indicateurs de base, provenant de l’Indice entrepreneurial : une photo, à un moment précis dans le temps  Unique  Comparable  Fiable

© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés Les indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial Rappel : Selon les différents auteurs, l’accent est mis sur plusieurs dimensions : Création d’entreprise, nouveaux produits, valeur ajoutée Innovation, prise de risque, occasion d’affaires Profit, croissance de l’entreprise Il s’agit « d’une action dynamique humaine qui vise à générer de la valeur par la création ou l’expansion d’activités économiques, et par l’identification et l’exploitation de nouveaux produits, processus ou marchés. » définition et impacts de l’entrepreneuriat (Ahmad et Hoffman, OCDE 2007). L’impact de l’évolution positive de l’entrepreneuriat pour un territoire Création d’emploi Croissance économique Diminution de la pauvreté

© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés Les indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial L’entrepreneuriat est comme une roue qui tourne; il est propulsé par la culture entrepreneuriale, qui comprend des relations de cause à effet entre les diverses étapes du processus.

© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés  Les intentions de se lancer en affaires (10,5 %) sont inférieures à celles du Québec (19,1 %), mais chez les jeunes, elles dénotent un réel potentiel avec un taux de 25,2 %. Les intentions de se lancer en affaires (10,5 %) sont inférieures à celles du Québec (19,1 %), mais chez les jeunes, elles dénotent un réel potentiel avec un taux de 25,2 %. L’entrepreneuriat dans des Chenaux montre des signes encourageants Les intentions de se lancer en affaires, un peu faibles au sein de la population en général, sont cependant vraiment encourageantes chez les jeunes.

© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés  Les démarches en vue de se lancer en affaires (5,6 %) sont inférieures à celles du Québec (9,1 %), mais elles sont identiques chez les jeunes (11,9 % | 12,0 %) Les démarches en vue de se lancer en affaires (5,6 %) sont inférieures à celles du Québec (9,1 %), mais elles sont identiques chez les jeunes (11,9 % | 12,0 %) Les démarches en vue de se lancer en affaires sont à surveiller mais sont également plus dynamiques chez les jeunes. L’entrepreneuriat dans des Chenaux montre des signes encourageants

© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés La proportion de propriétaires d’entreprise surpasse celle de l’ensemble du Québec.  Le taux de propriétaires est déjà intéressant à 14,2 %, mais une hausse du taux d’intention et de démarches augmenterait encore plus le nombre de propriétaires (FDE 2012). L’entrepreneuriat dans des Chenaux montre des signes encourageants

© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés La perception de l’entrepreneuriat dans la MRC est généralement supérieure à celle de l’ensemble du Québec. La population de la MRC perçoit l’entrepreneuriat positivement : un bon départ Indicateurs de perception MRC des Chenaux Ensemble du Québec L'enrichissement de façon juste et équitable comme entrepreneur est possible 89,4 %82,6 % L'entrepreneuriat est un choix de carrière désirable74,2 %71,2 % Les entrepreneurs sont des créateurs d'emploi et de richesse87,1 %82,0 % Les entrepreneurs qui ont subi un revers conservent mon respect 87,2 %76,6 % Les entrepreneurs sont généralement honnêtes69,8 %49,8 %

© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés Les indicateurs de capacité et de réseautage certains signaux positifs, d’autres plus ténus. La population de la MRC perçoit l’entrepreneuriat positivement : un bon départ Indicateurs de capacité et de réseautage MRC des Chenaux Ensemble du Québec Je possède les capacités et les compétences46,1 % J'ai une situation financière qui me permet de me lancer en affaires 21,4 %15,7 % Je possède les qualités personnelles pour réussir en affaires48,6 %52,4 % J'ai un bon réseau de contacts d'affaires32,4 %22,2 %

© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés C’est sans équivoque que la population de la MRC des Chenaux croit en l’importance de l’entrepreneuriat, les actions qui en découlent sont déterminantes.  La population de la MRC croit à 96,7 % que l’entrepreneuriat est « très important » ou « assez important » pour le développement économique et la prospérité de la région.  La sensibilisation sera à intensifier : la famille et le milieu scolaire sont des milieu clé à la sensibilisation (29,1 % famille | 14,9 % milieu scolaire) o La situation évolue positivement chez les jeunes (38,8 % famille | 27,1 % milieu scolaire) o Les entrepreneurs actuels peuvent faire la différence La population de la MRC perçoit l’entrepreneuriat positivement : un bon départ

© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés Le quart de la population évoque une raison en lien avec son emploi (25,2 %) pour ne pas avoir l’intention de se lancer en affaires … Les individus qui ne sont pas impliqués dans le processus entrepreneurial peuvent faire la différence Les raisons qui justifient l'absence d'intention (ou d'une démarche) MRC des Chenaux Le manque d'épargne (ou de financement)14,2 % Le manque d'intérêt13,4 % L'emploi actuel de l'individu est satisfaisant12,8 % L'emploi de l'individu est bien rémunéré12,4 % La santé ne le permet pas9,6 % L'absence d'une idée, d'un projet7,9 % La peur du risque, l'insécurité7,1 %

© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés … mais il n’en demeure pas moins que près de la moitié des individus qui ne considère pas l’entrepreneuriat affirme qu’elle pourrait changer d’avis en certaines circonstances. Les individus qui ne sont pas impliqués dans le processus entrepreneurial peuvent faire la différence Les éléments propices à faire changer d'avis MRC des Chenaux Il n'y a rien qui ferait changer d'avis l'individu49,2 % Une idée de projet d'affaires9,0 % Une opportunité d'affaires intéressante7,8 % Une situation financière qui le permettrait6,3 % La présence d'un mentor au cours des premières années4,7 % L'aide gouvernementale (le financement public sous toutes formes)4,4 %

© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés La grande majorité des travailleurs autonomes recommanderait ce statut à son entourage (81,3 %).  Les travailleurs autonomes sont satisfaits de leur situation : 82,9 %.  Le tiers des travailleurs autonomes désire générer davantage d’activité économique (36,2 %).  La grande majorité des travailleurs autonomes était salariée avant de se lancer en affaires (70 %).  La moitié des travailleurs autonomes a débuté en affaires avant 30 ans. Les travailleurs autonomes de la MRC des Chenaux : un potentiel à ne pas négliger

© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés En conclusion … L’entrepreneuriat dans la MRC des Chenaux, que faut-il en retenir ? Le chemin est tracé !  L’analyse globale fait état d’une activité entrepreneuriale légèrement moins dynamique que dans l’ensemble du Québec, cependant : o Le taux de propriétaires, supérieur à celui du Québec, fait contrepoids aux intentions et aux démarches, un peu plus faibles. o Les taux d’intention et de démarches chez les 18 à 34 ans – la relève naturelle – révèle toutefois un potentiel intéressant et s’apparentent davantage aux résultats québécois.

© Fondation de l’entrepreneurship – Indicateurs de base du dynamisme entrepreneurial – Tous droits réservés Le chemin est tracé !  La progression du dynamisme entrepreneurial passe assurément par l’accroissement de la sensibilisation/information dans la population. o Les entrepreneurs actuels, très présents dans la MRC d‘ailleurs, sont des modèles intéressants pour les jeunes. o Il y a également un potentiel non négligeable de relève chez les salariés à succès dans les entreprises en activité.  La population de la MRC des Chenaux croit que l’entrepreneuriat est important pour le développement économique et la prospérité locale, il faut poursuivre les efforts pour le développer ! En conclusion … L’entrepreneuriat dans la MRC des Chenaux, que faut-il en retenir ?