GE23 : Danone au Bangladesh Un exemple de Social Business

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Transcription de la présentation:

GE23 : Danone au Bangladesh Un exemple de Social Business Par Roxane Morle Marine Iuso Cecilia Hilda Contreras Aguirre Pierre-Nils Hurbault-Ögren

Introduction Pays en développement 156 millions d’habitants Problèmes de santé dont la malnutrition Catastrophes naturelles ( cyclônes, inondations, moussons…) Pauvreté RNB /hbt : 2400$ < 14000$ mondial

Plan I. Les deux acteurs II. Naissance d’un « Social Business » -Définition -Nœud de pouvoir III. Contribution des ONG au projet IV. Adaptation à BOGRA -Approvisionnement en lait -Technologies adaptées -Réseau de distribution V. Conclusions

I. Deux Acteurs de Départ

Danone Leader mondial de l’industrie laitière. Une usine de production de yaourts : 40 000 tonnes produites chaque année S’approvisionne en lait dans un rayon de 300 km Couvre les besoins de 5 millions de personnes

Grameen Bank Créée en 1983 par Muhammad Yunus ( prix Nobel 2006 ) Banque spécialisée dans le micro-crédit Prêts de faible montant Accordés sans garantie donc accessible aux pauvres a priori insolvables pour les autres banques A déboursé 4,69 Milliards de $ de prêts depuis sa création Taux de remboursement de 99% Travaille dans 50 000 villages Femmes = 97 % des emprunteurs

Système d’acteurs concrets : le cas Danone-Grameen Foods GROUPE DANONE DANONE Direction Research Production GRAMEEN BANK

II. Naissance d’un « Social- Business » Définition : Objectif de l’entreprise : créer des bénéfices sociaux Ne distribue pas de dividendes aux actionnaires Cherche seulement à s’autofinancer Propriétaires peuvent récupérer leur investissement après un certains temps Charité, caritatif, ONG Maximisation du profit

Une Coentreprise Grameen Danone Foods Grameen Danone

Danone-Grameen Foods Ltd Système d’acteurs concrets : le cas Danone-Grameen Foods GROUPE DANONE DANONE Danone-Grameen Foods Ltd Investissement Direction Envoi de cadres + formation de cadres locaux Direction Recette Production Research Production Installations, matériel (simples et faciles d’utilisation) Distribution (Grammen Ladies) Investissement GRAMEEN BANK

III. Contribution des ONG au projet Deux ONG en collaboration avec Danone pour la recherche : GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition) : nutritionnistes, mise au point de la recette + surveillance de la santé des enfants Intercop (ONG suisse) : travail sur la rupture inévitable de la chaîne du froid

Danone-Grameen Foods Ltd Système d’acteurs concrets : le cas Danone-Grameen Foods GROUPE DANONE ONG GAIN (nutritionnistes) DANONE Danone-Grameen Foods Ltd Investissement Collaboration sur une recette couvrant 30% des besoins journaliers d’un enfant Direction Envoi de cadres + formation de cadres locaux Direction ONG Intercop (chercheurs suisses) Recette Production Research Recherche d’un yaourt pouvant se passer de la chaîne du froid Production Installations, matériel (simples et faciles d’utilisation) Distribution (Grammen Ladies) Investissement GRAMEEN BANK

IV. Adaptation à BOGRA

Danone-Grameen Foods Ltd Système d’acteurs concrets : le cas Danone-Grameen Foods GROUPE DANONE ONG GAIN (nutritionnistes) Population de BOGRA DANONE Danone-Grameen Foods Ltd Investissement Collaboration sur une recette couvrant 30% des besoins journaliers d’un enfant Direction Envoi de cadres + formation de cadres locaux Hommes Direction ONG Intercop (chercheurs suisses) Forme et emploie à des salaires attractifs Recette Production Research Recherche d’un yaourt pouvant se passer de la chaîne du froid Femmes Production Installations, matériel (simples et faciles d’utilisation) Distribution (Grammen Ladies) Investissement GRAMEEN BANK

Réseau de fournisseurs Dans un rayon de 80km autour de l’usine Lait, Amidon de maïs (E), mélasse, vitamines(E), sucre, ferments(E), Arôme, plastique pots ( E), stickers LAIT = 1/3 du prix du yaourt Politique d’achat au prix fort contre charte de bonne pratique d’élevage Aides techniques et financière aux éleveurs pour favoriser l’implantation de nouvelle fermes et pourvoir aux besoins de l’usine à 3 ans (10 000L/jour)

Technologies adaptées Formulation du yaourt : goût et compléments nutritionnels Usine fonctionne avec des machines très simples Suivi qualité Gestion de l’environnement

Danone-Grameen Foods Ltd Système d’acteurs concrets : le cas Danone-Grameen Foods GROUPE DANONE ONG GAIN (nutritionnistes) Population de BOGRA DANONE Danone-Grameen Foods Ltd Investissement Collaboration sur une recette couvrant 30% des besoins journaliers d’un enfant Direction Envoi de cadres + formation de cadres locaux Hommes Direction ONG Intercop (chercheurs suisses) Forme et emploie à des salaires attractifs Recette Production Research Recherche d’un yaourt pouvant se passer de la chaîne du froid Femmes Production Installations, matériel (simples et faciles d’utilisation) Distribution (Grammen Ladies) Négociation du prix du lait Garantie d’un prix fixe T1 : Mise en relation avec les coopératives Investissement ONG Inter cooperation (connaît les éleveurs) Coopératives T2 : Gérance + aide (gratuité des soins vétérinaires, don de vaches et micro-crédits, éducation, conseils …) Eleveurs de vaches Aide à la formation en coopératives GRAMEEN BANK

Réseau de distribution Camions réfrigérés jusqu’à Dhaka Grameen Ladies : porte à porte Magasins de proximité

Danone-Grameen Foods Ltd Système d’acteurs concrets : le cas Danone-Grameen Foods GROUPE DANONE ONG GAIN (nutritionnistes) Population de BOGRA DANONE Danone-Grameen Foods Ltd Investissement Collaboration sur une recette couvrant 30% des besoins journaliers d’un enfant Direction Envoi de cadres + formation de cadres locaux Hommes Direction ONG Intercop (chercheurs suisses) Forme et emploie à des salaires attractifs Recette Production Research Recherche d’un yaourt pouvant se passer de la chaîne du froid Femmes Production Installations, matériel (simples et faciles d’utilisation) Forme et emploie Distribution (Grammen Ladies) Sélectionne les Grameen Ladies parmi les femmes qui contractent des microcrédits Distribuent les yaourts Négociation du prix du lait Garantie d’un prix fixe T1 : Mise en relation avec les coopératives Investissement ONG Inter cooperation (connaît les éleveurs) Mise en relation avec les femmes Coopératives T2 : Gérance + aide (gratuité des soins vétérinaires, don de vaches et micro-crédits, éducation, conseils …) ONG Care International (connaît les femmes) Eleveurs de vaches Aide à la formation en coopératives GRAMEEN BANK

V. CONCLUSIONS

Conclusion 1 : Un système de rétrocontrôle Interne : laboratoire de contrôle de qualité Externe : mesures de l’impact du Shokti Doi sur la santé des enfants (GAIN + Hôpital de Bogra)

Danone-Grameen Foods Ltd Système d’acteurs concrets : le cas Danone-Grameen Foods GROUPE DANONE ONG GAIN (nutritionnistes) Population de BOGRA DANONE Danone-Grameen Foods Ltd Investissement Collaboration sur une recette couvrant 30% des besoins journaliers d’un enfant Direction Envoi de cadres + formation de cadres locaux Hommes Collaboration dans les mesures des impacts nutritionnels sur les enfants Direction ONG Intercop (chercheurs suisses) Forme et emploie à des salaires attractifs Recette Production Research Recherche d’un yaourt pouvant se passer de la chaîne du froid Femmes Production Installations, matériel (simples et faciles d’utilisation) Forme et emploie Hôpitaux de Bogra Distribution (Grammen Ladies) Reconnaissance de l’utilité publique du projet Sélectionne les Grameen Ladies parmi les femmes qui contractent des microcrédits Distribuent les yaourts Négociation du prix du lait Garantie d’un prix fixe T1 : Mise en relation avec les coopératives Investissement ONG Inter cooperation (connaît les éleveurs) Mise en relation avec les femmes Coopératives T2 : Gérance + aide (gratuité des soins vétérinaires, don de vaches et micro-crédits, éducation, conseils …) ONG Care International (connaît les femmes) Eleveurs de vaches Aide à la formation en coopératives GRAMEEN BANK

Conclusion 2 : Des objectifs à mener à bien Objectifs à 3 ans : Avoir formé 2 000 femmes de Bogra à la distribution (Grameen Ladies) Couvrir en distribution tous les quartiers de Bogra (capacité pleine production de l’usine) Usine et production dirigées exclusivement par les cadres locaux

Danone-Grameen Foods Ltd Système d’acteurs concrets : le cas Danone-Grameen Foods GROUPE DANONE ONG GAIN (nutritionnistes) Population de BOGRA DANONE Danone-Grameen Foods Ltd Investissement Collaboration sur une recette couvrant 30% des besoins journaliers d’un enfant Direction Envoi de cadres + formation de cadres locaux Hommes Collaboration dans les mesures des impacts nutritionnels sur les enfants Direction ONG Intercop (chercheurs suisses) Forme et emploie à des salaires attractifs Recette Production Research Recherche d’un yaourt pouvant se passer de la chaîne du froid Femmes Production Installations, matériel (simples et faciles d’utilisation) Forme et emploie Hôpitaux de Bogra Distribution (Grammen Ladies) Reconnaissance de l’utilité publique du projet Sélectionne les Grameen Ladies parmi les femmes qui contractent des microcrédits Distribuent les yaourts Négociation du prix du lait Garantie d’un prix fixe T1 : Mise en relation avec les coopératives Investissement ONG Inter cooperation (connaît les éleveurs) Mise en relation avec les femmes Coopératives T2 : Gérance + aide (gratuité des soins vétérinaires, don de vaches et micro-crédits, éducation, conseils …) ONG Care International (connaît les femmes) Objectifs à 3 ans : Avoir formé 2 000 femmes de Bogra à la distribution (Grameen Ladies) Couvrir en distribution tous les quartiers de Bogra (capacité pleine production de l’usine) Usine et production dirigées exclusivement par les cadres locaux Eleveurs de vaches Aide à la formation en coopératives GRAMEEN BANK

Conclusion 3 : La nécessité d’innover pour transférer 3 innovations majeures : Une nouvelle recette Une enzyme capable de pallier la rupture de la chaîne du froid Des pots à lait innovants

Conclusion 4 : Quelques limites … Pas encore tout à a fait un Social Business (fortement subventionné) Dépendance de la population, effet de double bind ? Les dérives de Grameen : peur collective, calomnies ou réalité ?

Conclusion 5 Film ( lien internet) Danone Communities Latitude Responsable

Conclusion 6 Nous vous remercions de votre attention Et Sommes prêt à répondre à toute vos questions… Dans la mesure du possible (clause de confidentialité)

Remerciements : Sources : M. Bernard pour ses cours et conseils avisés, Mlle Cécile Renouard et Ludovic Rouvier pour leurs informations indispensables et leur disponibilité, Latitude Responsable pour ses reportages vidéos Sources : Vers un nouveau capitalisme, Muhammad Yunus en.wikipedia.org http://www.universalis.fr Danone Communities World Health Organisation Google