Progetto Kip Lab Liguria Incontro Sénégal 24 septembre 2014 Réglementation européenne dans le secteur de la sécurité alimentaire * Giuseppe M. Durazzo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Industrie alimentaire et emballage
Advertisements

« Les visites d'inspection : comment s'exécutent-elles en pratique
Direction Départementale des Services Vétérinaires des Landes
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Lignes directrices du Codex concernant l’application du système HACCP
Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
Réglementation sanitaire et sécurité des aliments.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Directive cadre sur les déchets
Module AL 103 – normes et qualité
Notre démarche Qualité / hygiène…
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
FORMATION QUALITE Année 2006.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
Législation alimentaire: quen est-il aujourdhui ? Forum Sécurité alimentaire et produits fermiers 31 mars 2006 Ariane Van der Stappen Direction Transformation.
Directive 98/8/CE « Biocides »
DEMARCHE D’HYGIENE ET DE SECURITE DES ALIMENTS
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Les exigences de la norme ISO 14001
Traçabilité agro alimentaire
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
FIABILITE DES CONTROLES
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Pauline GOMEL DDCSPP Pôle sécurité sanitaire et qualité des aliments
C. LEFORT - Diététicienne
Le système HACCP: Hazard Analysis Critical Control Points Analyse des Dangers et Maîtrise des Points Critiques Introduction et définition Pré-requis Principes.
Règlement (UE) 1086/2011 du 27 octobre 2011 de la Commission modifiant l’annexe II du règlement (CE) n° 2160/2003 du Parlement européen et du Conseil.
La facture électronique
HACCP JMV 02 / 2009 Bienvenue à ce temps d'information dédié à l'hygiène des aliments, et particulièrement à l'HACCP.
La qualité des produits alimentaires
H.A.C.C.P..
Un exemple de comité horizontal
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : SIX ANS APRÈS LA CRISE FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMÉRIQUES 20ÈME CONFÉRENCE DE MONTRÉAL 11 JUIN, 2014 SYLVAIN FOURNAISE.
MARQUAGE CE.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport d’activités 2006: activités de contrôle Comité consultatif du 27/6/2007 Agence fédérale.
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
LA DEMARCHE H.A.C.C.P..
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
Delahaye/ensat/Haccp
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
Principes et définitions
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Control: contrôle Point: point
Hazard Analysis critical control point
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1 Le règlement (CE) n° 178/2002 « Food law »
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Transcription de la présentation:

Progetto Kip Lab Liguria Incontro Sénégal 24 septembre 2014 Réglementation européenne dans le secteur de la sécurité alimentaire * Giuseppe M. Durazzo avv.prof. Giuseppe M. Durazzo Bureau d'Études et Conseils *Les opinions de l'Auteur sont personnelles et ne engagent pas les organismes officielles dont l'Auteur est part.

Les grandes lignes de l'exportation vers l'Union Européenne 1)Les produits d'origine animale peuvent entrer dans l'UE. seulement: Si le Pays exportateur est agréer Si est autorisée l'exportation di telles produits Si l'établissement est lui même autorisé. Le Sénégal est exportateur agréer vers l'UE. pour: Produits de la pêche, viande de gibier sauvage, viande de gibier d'élevage. La base légal sont les Règ. CE 854/2004 et 853/2004 L'agrément est donné suite des inspections vétérinaires européennes: dans le cas du Sénégal, il y a eu 5 visite à partir du 1999 au 2013

2) Les produits autres que d'origine animale Pour exporter dans l'UE il faut respecter, d'abord l'art. 11 Règ.178/2002: Les denrées alimentaires et aliments pour animaux importés dans la Communauté dans le but d'y être mis sur le marché respectent les prescriptions applicables de la législation alimentaire ou les conditions que la Communauté a jugées au moins équivalentes ou encore, lorsqu'un accord spécifique existe entre la Communauté et le pays exportateur, les prescriptions qu'il comporte. %

Les exploitants du secteur alimentaire veillent à ce que toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution des denrées alimentaires sous leur responsabilité soient conformes aux exigences pertinentes en matière d'hygiène fixées par le présent règlement (art. 3). Les exploitants du secteur alimentaire prennent, le cas échéant, les mesures d'hygiène spécifiques suivantes: a) respect des critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires; b) procédures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés afin que le présent règlement atteigne son but; c) respect des exigences en matière de contrôle de la température applicables aux denrées alimentaires; d) maintien de la chaîne du froid; e) prélèvement d'échantillons et analyses (art.4). Pour exporter dans l'UE il faut respecter aussi le Règ. 852/2004

Les exploitants du secteur alimentaire mettent en place, appliquent et maintiennent une ou plusieurs procédures permanentes fondées sur les principes HACCP. 2. Les principes HACCP sont les suivants: a) identifier tout danger qu'il y a lieu de prévenir, d'éliminer ou de ramener à un niveau acceptable; b) identifier les points critiques aux niveaux desquels un contrôle est indispensable pour prévenir ou éliminer un danger ou pour le ramener à un niveau acceptable; c) établir, aux points critiques de contrôle, les limites critiques qui différencient l'acceptabilité de l'inacceptabilité pour la prévention, l'élimination ou la réduction des dangers identifiés; d) établir et appliquer des procédures de surveillance efficace des points critiques de contrôle; e) établir les actions correctives à mettre en œuvre lorsque la surveillance révèle qu'un point critique de contrôle n'est pas maîtrisé; f) établir des procédures exécutées périodiquement pour vérifier l'efficacité des mesures visées aux points a) à e), et g) établir des documents et des dossiers en fonction de la nature et de la taille de l'entreprise pour prouver l'application effective des mesures visées aux points a) à f). (art. 5)

1. Les exploitants du secteur alimentaire coopèrent avec les autorités compétentes conformément aux autres dispositions législatives communautaires applicables ou, lorsqu'il n'en existe pas, au droit national. 2. En particulier, tout exploitant du secteur alimentaire notifie à l'autorité compétente appropriée, en respectant les exigences de celle-ci, chacun des établissements dont il a la responsabilité et qui mettent en œuvre l'une des étapes de la production, de la transformation et de la distribution des denrées alimentaires, en vue de l'enregistrement d'un tel établissement. Les exploitants du secteur alimentaire veillent, en outre, à ce que les autorités compétentes disposent en permanence d'informations à jour sur les établissements, y compris en signalant toute modification significative de leurs activités et/ou toute fermeture d'un établissement existant. 3. Toutefois, les exploitants du secteur alimentaire veillent à ce que les établissements soient agréés par les autorités compétentes, à la suite d'au moins une inspection sur place, lorsque l'agrément est exigé: a) en vertu du droit national de l'État membre dans lequel se situe l'établissement; b) conformément au règlement (CE) no 853/2004

La sécurité micro biologique des aliments Règ CE 2073/2005 concernant les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires

La sécurité chimique des aliments 1) La base légal est le Règ CE 1881/2006 qui fixe les limites de tollerabilité pour certains contaminants dans certains aliments. Les principale catégories de contaminants concernées sont Nitrate Mycotoxines Métaux 3-monochloro-propane-1,2-diol (3-MCPD ) Dioxines et PCB, Hydrocarbures aromatiques polycycliques

2) Le Règ UE 37/2010 -et ses 41 intégrations et/ou modifications- relatif aux substances pharmacologiquement actives et à leur classification en ce qui concerne les limites maximales de résidus dans les aliments d’origine animale 3) Règ CE 396/2005 -et ses 42 intégrations et/ou modifications- concernant les limites maximales applicables aux résidus de pesticides présents dans ou sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux d'origine végétale et animale

4) Règ CE 1935/2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires Règ CE 10/2011 concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires Règ CE 450/2009 concernant les matériaux et objets actifs et intelligents destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires

5) Règ CE 1333/2008 sur les additifs alimentaires Règ CE 1332/2008 concernant les enzymes alimentaires Règ CE 1334/2008 relatif aux arômes et à certains ingrédients alimentaires possédant des propriétés aromatisantes qui sont destinés à être utilisés dans et sur les denrées alimentaires

Règlement (CE) n° 1829/2003 du Parlement européen et du Conseil du 22 septembre 2003 concernant les denrées alimentaires et les aliments pour animaux génétiquement modifiés Règlement (CE) n° 1830/2003 du Parlement européen et du Conseil du 22 septembre 2003 concernant la traçabilité et l'étiquetage des organismes génétiquement modifiés et la traçabilité des produits destinés à l'alimentation humaine ou animale produits à partir d'organismes génétiquement modifiés, et modifiant la directive 2001/18/CE Règ. 258/97 relatif aux nouveaux aliments et aux nouveaux ingrédients alimentaires OGM et nouveau aliments et ingrédients

Étiquetage et information Règ 1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires L'information est désormais aussi un outil de sécurité alimentaire Le responsable de l'information doit être basée dans l'UE, mais il y a de cas, voir les allergènes, qui touchent aussi la responsabilité de la production/emballage. Aussi la date limite de consommation, et la correcte gestion des lots de production font part de responsabilité, en part, partagées entre responsable de l'information et producteur.

Contrôles Les contrôles et les sanctions sont compétences des Pays membre et non de l'UE et donc ils ne sont pas harmonisés En Italie, a part les contrôles officiels aux points d'entrée sur le territoire du Pays (et donc de l'UE), il y a plusieurs autorités officiels compétents. Toujours est assuré le droit de recours soit à niveau technique, que en justice. Les sanctions ont nature administrative, mais plusieurs sont celles criminelles

Les échantillonnage L'importance de l'échantillonnage fait correctement et aux mêmes conditions appliqué dans l'UE. La formation des lots, L'échantillonnage doit être représentatif Les échantillons élémentaires, si prévues, Le conditions météo du moment de la prise de l'échantillon Plusieurs lots dans le même conteneur

Quelque conseil pour importation de succès dans l'UE. Encadrement de l'aliment selon la réglementation en vigueur Échantillonnage au départ selon les critères UE Analyses de laboratoire au départ du produit selon les critères en vigueur dans l'UE Correcte système d'emballage et transport

Merci! avv.prof. Giuseppe M. Durazzo Bureau d'Études et Conseils 49, rue Grimaldi, MC, Monaco Tel Tous droits réservés, Interdiction de réproduction, sinon avant préalable autorisation écrite de l'Auteur MC, 2014