ÉVALUATION DES CCTT Rapport d'évaluation disponible auprès de la direction de l'évaluation du MDÉIE : (418) 691-5892.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Direction régionale des Laurentides Plan emploi Métropole MRC Deux-Montagnes 6 octobre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Stratégies de Gestion et de financement en faveur du transport Rapport sur les discussions et recommandations du groupe.
Mesurer la cohésion sociale en développement régional : les coopératives forestières et le développement des régions périphériques du Québec dans un contexte.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Établissement d'une mesure d'efficience pour un fonds en capital de risque, spécialisé en développement local. Groupe de recherche en capital de risque.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Contribution du Rapport d’évaluation du Programme d’assistance à l’exploration minière du Québec Présentation de : Alice Dignard, Coordonnatrice de l’évaluation.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

ÉVALUATION DES CCTT Rapport d'évaluation disponible auprès de la direction de l'évaluation du MDÉIE : (418)

Table des matières 1. Contexte et défis de l'évaluation des CCTT 2. La stratégie d'évaluation 3. Les suites données par les autorités

Évaluation des CCTT 1. Contexte et défis

1.1 Description du dispositif des CCTT «CCTT» pour centres collégiaux de transfert de technologie. 31 centres répartis à travers le Québec ; MDÉIE et MELS principaux bailleurs de fonds. Mission : favoriser l'innovation des entreprises ; contribuer à la formation technique de niveau collégial. Activités : recherche appliquée, aide technique, et diffusion d'information. Clientèle : entreprises (en 2004), en majorité des PME manufacturières.

1.2 Les investissements du gouvernement du Québec Entre 1999 et 2003, investissements de 52,4 M$, provenant principalement de différents programmes du MELS et du MDÉIE. Répartition selon les principaux programmes : Fonctionnement 41 % ; Équipements / infrastructures de recherche 37 % ; Autres 22 %.

1.3 Les objectifs de l'intervention du gouvernement Besoin de soutenir l'innovation des entreprises québécoises.  Et plus particulièrement les PME en régions. Intervention visant l'amélioration de la capacité d'innovation des entreprises.  Agir pour créer des conditions favorables conduisant à l'innovation. Moyen d'intervention : soutien à des centres de transfert.  Des organismes situés à proximité de leur clientèle, et parlant le même langage. L'intention du gouvernement du Québec, en bref : Soutien aux CCTT  Amélioration capacité d'innovation des entreprises  Innovation. Volet «contribuer à la formation technique de niveau collégial» ajouté lors des premières accréditations en 1983, car MELS responsable des accréditations.

1.4 Le mandat d'évaluation Origine du mandat : plan triennal d'évaluation  exigences des conventions de subventions. Évaluation conjointe MDÉIE – MELS, avec deux types de livrables : 23 évaluation individuelles des résultats des CCTT. 1 évaluation générale des résultats des programmes de soutien des CCTT. Objectifs du mandat, répondre aux trois questions suivantes : Les résultats ont-ils été atteints ? Le gouvernement devrait-il intervenir ? L'intervention est-elle substituable ? Portée du mandat : les 23 CCTT accrédités avant 2002, et résultats Durée des travaux : début en juin 2003 ; fin en février Coût estimé de l'évaluation : 70 K$.

Évaluation des CCTT 2. La stratégie d'évaluation

2.1 Les défis à relever Comment justifier le choix de critères d'évaluation et des indicateurs associés ?  Solution retenue : Distinguer l'intentionnel et le rationnel de l'intervention du gouvernement. Comment évaluer les programmes de soutien aux CCTT, un des livrables du mandat ? Programmes pas spécifiques aux CCTT, CCTT une clientèle parmi d'autres.  Solution retenue : évaluer les résultats du dispositif des CCTT, et non des programmes. Comment répondre aux exigences du nouveau mandat, avec des efforts raisonnables ? 2 portées : micro (évaluations individuelles) et macro (évaluation du dispositif).  Solution retenue : Approche de la méta-analyse ; donc mesure des résultats individuels, pour en faire la somme ensuite, et mesurer des résultats globaux. Comment développer un portefeuille d'indicateurs tenant compte des différences des CCTT ? CCTT des entités distinctes avec des objectifs similaires.  Solution retenue : Utilisation d'indicateurs composites captant les diversités des CCTT. Comment mesurer l'effet net de l'intervention sur l'innovation des entreprises ?  Solution retenue : utilisation d'un modèle explicatif.

2.2 Critères et Portefeuille d'indicateurs Utilisation du modèle logique comme outil d'intégration des objectifs du gouvernement. Permet de distinguer l'intentionnel et le rationnel de l'intervention. Permet de circonscrire le périmètre des résultats attendus. Indispensable pour justifier le choix des critères d'évaluation et des indicateurs.  Voir le modèle logique du soutien aux CCTTVoir le modèle logique du soutien aux CCTT 12 critères d'évaluation mesurés par 22 indicateurs. Critère = résultat attendu. Résultat attendu = mesure étalon pour comparaison avec résultat obtenu.  Voir le portefeuille d'indicateurs des CCTTVoir le portefeuille d'indicateurs des CCTT

2.3 Exemples de critères et d'indicateurs Rejoindre la clientèle ciblée, principalement des PME située en régions.  Indicateur : Répartition de la clientèle, selon la taille. Être actif dans les trois volets de mission : recherche, aide technique, diffusion d'information.  Indicateur : Répartition des revenus, selon les secteurs d'activités.

2.4 Mesure des indicateurs Triangulation des sources de données : Requête d'information adressée à chaque CCTT Entrevues avec direction et personnel scientifique des CCTT Sondage clientèle ; n = 628, N = 1937, m.e ±3,2 %. Avantages de la méthode : Permet de croiser ou de recouper l'information Collecte de données quantitatives et qualitatives ; le qualitatif venant illustrer le quantitatif. Diversités des sources de donnée, une garantie d'objectivité.

2.5 Exemple d'indicateur composite Pourcentage d'entreprises ayant amélioré leur capacité d'innovation Dans notre cas, chaque score a le même poids, pas de pondération des scores. Mesure des résultats du transfert pour chaque entreprise répondante Création d'une variable factice avec oui = 1 ; non = 0, puis somme. Critère : si >= 1, alors considéré comme ayant amélioré la capacité d'innovation

2.6 Mesure de l'effet net sur l'innovation des entreprises Développement d'un modèle explicatif se basant sur les objectifs du gouvernement L'intention ou chaîne causale : soutien aux CCTT  Améliorer la capacité d'innovation des entreprises  Innovation. Le modèle appliqué au terrain Analyses multivariées à l'aide de deux régressions logistiques. Deux séries de variables : 1. Dépendantes mesurant l'occurrence d'innover dans les produits, et procédés. 2. Une indépendante captant les résultats du transfert technologique des CCTT. Mesure des variables à l'aide du sondage clientèle Dépendante : l'entreprise répondante indique si elle a innové ou pas entre 1998 et 2003 Indépendante : L'entreprise indique le résultat obtenu du transfert des CCTT. Et construction d'un indice sur 100, fiabilité vérifiée avec Alpha de Crombach. Indice : pour chaque item, oui = 100, non = 0, puis somme / nb items.  Voir les libellés des questionsVoir les libellés des questions

2.6 Mesure de l'effet net sur l'innovation des entreprises Présentation vulgarisée dans le rapport d'évaluation, en utilisant un calcul de probabilité :  Équation : 1 / (1 + e –Vpred ) où Vpred = constante + (Vobservée * B) Le transfert des CCTT a un impact significatif sur les innovations de produits et de procédés de leur clientèle, plus particulièrement en matière d'innovation de procédés de fabrication.

Évaluation des CCTT 3. Les suites données par les autorités

Les suites données par les autorités Pas de recommandations dans le rapport, mais les constats problématiques. Les suggestions d'amélioration dans un document réservé aux autorités : Membres du COMEX, direction responsable au ministère. Rapport présenté au COMEX : Conclusions bien accueillies, pas de modifications. Engagement d'abonder dans le sens des améliorations suggérées. Développement d'un plan de communication de l'évaluation des CCTT. Diffusion au cabinet du Ministre.