Vivre avec le VIH Connaître ses droits Le dévoilement à l’école et en service de garde Les informations contenues dans cette publication concernent le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Advertisements

Bien sinformer pour mieux gérer. Absences pour cause de maladie : cest un droit Que dit la Loi sur les normes du travail sur les absence pour cause de.
Accord politique en trilogue
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Le développement de l’autonomie
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Assemblée générale Nom de l’école.
Arrêtons l’intimidation!
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Vivre avec le VIH Connaître ses droits La confidentialité et les dossiers médicaux Les informations contenues dans cette publication concernent le droit.
Connaître ses droits Vivre avec le VIH
Ensemble, formons les citoyens de demain! © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec peuvent l’utiliser.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Vivre avec le VIH Connaître ses droits L’accommodement en milieu de travail Les informations contenues dans cette publication concernent le droit mais.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Drogues et alcool au travail: tendances récentes de la jurisprudence Me Michael Cohen Me Finn Makela Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino, s.e.n.c.
Après le divorce La garde des enfants.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Protocole GEVA sco première demande
Une école démocratique
Chartes des droits et libertés. Mis en place en l’an 1982 (partie de la Constitution) La charte joue trois rôles : 1. Elle définit nos droits et libertés;
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Vivre avec le VIH Connaître ses droits Le dévoilement à l’école et en service de garde Les informations contenues dans cette publication concernent le droit mais ne constituent pas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique, veuillez consulter un avocat dans votre région. © Réseau juridique canadien VIH/sida,

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Cette présentation est complémentaire au feuillet Vivre avec le VIH – Connaître ses droits #7 : Le dévoilement à l’école et en service de garde. Le feuillet est téléchargeable à Les informations contenues dans cette publication concernent le droit mais ne constituent pas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique, veuillez consulter un avocat dans votre région. Les renseignements contenus dans cette présentation sont à jour en date de Cette série de feuillets Vivre avec le VIH – Connaître ses droits a été financée par l’Agence de la santé publique du Canada. Les opinions qui y sont exprimées sont celles des auteurs/chercheurs et ne reflètent pas nécessairement les positions officielles de l’Agence de la santé publique du Canada. Introduction

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Le dévoilement à l’école et en service de garde est régi par un éventail complexe de lois et règlements provinciaux, territoriaux et fédéraux. Il est important de se rappeler que le VIH ne se transmet pas par les contacts du quotidien. Des enfants ne peuvent pas attraper le VIH en allant à l’école ou en partageant des jouets, des aliments ou des breuvages avec une personne séropositive; il n’y a habituellement aucune raison pour laquelle une école pourrait exiger le dévoilement. Introduction

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Quand suis-je obligé de dévoiler la séropositivité au VIH de mon enfant à une école ou à un service de garde? Dans la plupart des cas, vous n’avez pas d’obligation légale de déclarer à une école ou à un service de garde que votre enfant a le VIH. La décision de dévoiler la séropositivité au VIH de votre enfant, et à qui, à l’école ou en service de garde, devrait vous appartenir entièrement. Les renseignements de santé personnels de votre enfant, y compris celui de sa séropositivité au VIH, sont des éléments d’information privés et personnels. Le seul cas où il est nécessaire d’informer les autorités scolaires de la séropositivité au VIH de votre enfant est lorsque cela est requis pour la protection de l’enfant ou du public. Dans les circonstances peu probables où une telle notification serait requise, les autorités scolaires devraient limiter au strict minimum le nombre d’employés informés de l’état de votre enfant.

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Si je dis à quelqu’un de l’école ou du service de garde que mon enfant a le VIH, est-il tenu de garder cette information confidentielle? 1. Do I have to tell my employer that I have HIV? Si vous dévoilez la séropositivité au VIH de votre enfant à un responsable de l’école, ou qu’il en est informé par une autre source, cette personne est tenue de garder cette information confidentielle. Toutefois, dans certaines provinces, les autorités scolaires sont tenues par la loi de déclarer au médecin-hygiéniste tout élève de l’école qui a, ou pourrait avoir, l’infection à VIH. Si vous dévoilez la séropositivité au VIH de votre enfant à un fournisseur de services de garde, il a l’obligation de garder cette information confidentielle, à moins que vous ne consentiez à son dévoilement. Dans la plupart des provinces et territoires, l’obligation légale de garder confidentielle la séropositivité au VIH de votre enfant ne s’applique pas à un compagnon de classe ou à tout individu qui n’exerce pas une fonction officielle.

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Si je dis à quelqu’un de l’école que mon enfant a le VIH, cette information sera-t-elle inscrite dans son dossier scolaire? Les autorités scolaires ont l’obligation de protéger les renseignements médicaux des élèves. Un responsable de l’école pourrait noter la séropositivité au VIH de votre enfant dans son dossier scolaire, mais cette information ne devrait être accessible qu’à des employés désignés, dans un système de classement sécurisé, pour protéger la vie privée de votre enfant. Dans certaines provinces (p. ex., en C.-B. et en Ontario), des renseignements de santé peuvent être conservés dans le dossier scolaire de votre enfant. Toutefois, l’accès à ces informations devrait être limité à certains employés désignés de l’école.

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Qu’en est-il si je n’ai pas encore dit à mon enfant qu’il a le VIH, mais que l’école, le service de garde ou d’autres responsables de sa garde sont au courant? Si le responsable de la garde de votre enfant exerce une fonction officielle à l’école ou au service de garde, il a l’obligation légale de garder confidentielle la séropositivité au VIH de votre enfant, même devant celui-ci. Dans la plupart des provinces et territoires, cette obligation légale ne s’applique pas si le responsable de la garde de votre enfant n’est pas un employé officiel de l’école (p. ex., un(e) gardien(ne) d’enfants).

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Quand dois-je dévoiler la séropositivité au VIH de mon enfant dans d’autres situations? Comme à l’école et au service de garde, dans la plupart des cas vous n’avez pas d’obligation légale de dévoiler la séropositivité au VIH de votre enfant dans d’autres contextes (p. ex., gardien(ne) d’enfant, nuit chez des amis, chef de l’équipe sportive), puisque le VIH ne se transmet pas par des contacts du quotidien. Le seul cas où il est nécessaire d’informer des tiers de la séropositivité au VIH de votre enfant est lorsque cela est requis pour la protection de l’enfant ou du public.

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Les activités de mon enfant seront-elles limitées à cause de sa séropositivité au VIH? Les enfants séropositifs devraient être en mesure de participer à des activités sans restriction. Il n’y a pas de risque de transmission du VIH dans les contacts quotidiens entre un enfant vivant avec le VIH et d’autres enfants. Dans certaines provinces, le médecin-hygiéniste pourrait préciser des circonstances particulières (p. ex., troubles comportementaux ou neurologiques) qui nécessitent certaines restrictions. Toutefois, la nécessité possible de restrictions aux activités de votre enfant devrait être réévaluée périodiquement par le médecin-hygiéniste et le médecin de votre enfant. Peu importe si l’école ou le service de garde est au courant ou non de la présence d’enfants vivant avec le VIH parmi les élèves ou les enfants dont il a soin, des précautions standard devraient être prises dans tous les cas de contact avec du sang ou des liquides corporels.

© Réseau juridique canadien VIH/sida, L’école peut-elle accommoder mon enfant? L’école a l’obligation d’accommoder un enfant vivant avec un handicap pour lui permettre un accès équitable aux services scolaires, à moins de « contrainte excessive ». Si vous demandez un accommodement à l’école de votre enfant, vous devrez fournir des renseignements relatifs aux besoins et limites liés au handicap de votre enfant. Dans la plupart des cas, cela ne nécessite pas de déclarer aux autorités scolaires la séropositivité au VIH de votre enfant. Il n’y a pas d’approche généralisée à l’accommodement; l’école doit accommoder les besoins particuliers de chaque élève. Si l’école considère que l’accommodement lui occasionnerait une « contrainte excessive », elle doit fournir des preuves le démontrant. Les facteurs pertinents sont : le coût les sources externes de financement la santé et la sécurité.

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Comment une personne est-elle protégée contre la discrimination et le harcèlement à l’école? La plupart des écoles, des fournisseurs officiels de services de garde d’enfants et des conseils scolaires sont dotés de politiques et de procédures détaillées concernant diverses formes de discrimination et de harcèlement. Par conséquent, l’enseignant de votre enfant ou le directeur de l’école ou du service de garde pourrait être la meilleure personne à approcher en premier, pour trouver du soutien pour votre enfant et faire cesser le harcèlement. En vertu des lois sur les droits de la personne, vous êtes protégé contre la discrimination liée au VIH et le harcèlement (qui est considéré comme une forme de discrimination) en milieu scolaire. Si vous croyez que votre enfant est l’objet de discrimination ou de harcèlement à l’école, vous pouvez déposer une plainte à la commission des droits de la personne pertinente. Plusieurs plaintes sont résolues par la médiation. Si les efforts de médiation échouent, la commission décidera si elle confie l’affaire à un tribunal des droits de la personne, pour audience. Si elle décide de ne pas la confier à un tribunal, la plainte sera abandonnée.

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Votre enfant de 2 ans, qui vit avec le VIH, fréquente un service de garde. Un autre parent vous parle d’un enfant du même groupe qui a tendance à mordre ses compagnons. Il aurait même fait saigner un autre bambin en le mordant. Vous êtes préoccupé par le risque de transmission du VIH. Que devriez-vous faire? 2. Votre enfant est « ouvert » au sujet de sa séropositivité au VIH à l’école. Jusqu’à récemment, les autres élèves ne le traitaient pas différemment. Mais depuis qu’il est en quatrième année, un compagnon de classe ne cesse de se moquer de lui à cause de sa séropositivité. Est- ce de la discrimination, et que pouvez-vous faire? Scénarios

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Au Canada, des lois sur les droits de la personne interdisent la discrimination fondée sur le handicap dans la prestation de services, y compris en matière d’éducation. Le VIH et le sida sont considérés comme des handicaps au regard de la loi. Cela signifie qu’une école ne peut pas demander de renseignements sur l’état sérologique au VIH de votre enfant, tout comme elle ne peut pas poser de questions sur sa religion ou d’autres caractéristiques personnelles. Des autorités scolaires qui demanderaient cette information comme condition d’admission ou de maintien de l’inscription à l’école commettraient un acte de discrimination illégal. Conclusion La décision de dévoiler la séropositivité au VIH de votre enfant, et à qui, à l’école ou en service de garde, devrait vous appartenir entièrement.

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Merci Réseau juridique canadien VIH/sida Tél. : Courriel :