Troisième séance de regroupement PHR004

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Advertisements

Exemples d’applications de la 2ème loi de newton
Correction du Tp N°4: Les Lois de Newtons
CINEMATIQUE.
LES LOIS DE NEWTON.
Chapitre III : DYNAMIQUE DU POINT
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Cinématique du solide I) Le solide indéformable
Bilans thermodynamiques et mécaniques
Les théorèmes généraux
Énergie cinétique Pour un point matériel de masse m, animé d’une vitesse v, l’énergie Ec cinétique est : Pour un point matériel isolé la résultante des.
Cinématique dans l'espace-temps d'un observateur
MOMENT D'INERTIE Soit une masse ponctuelle m attachée au bout M d'une ficelle (sans masse) de longueur r et d'extrémité fixe O. Si nous appliquons à M.
Lois de la statique Equilibre des solides.
Double diplôme ENSA -ECN
Gradient d’une fonction
A quelles conditions un mouvement
Chapitre 11:Rotation d’un corps rigide autour d’un axe fixe
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
Moment d’une force, théorème du moment cinétique
P.T.S.I. Cinématique du solide F. Socheleau.
Cours de Dynamique Partie 1 suite Géométrie des masses.
Dynamique des solides.
Mécanique des Milieux continus ?
Dynamique de translation
EXERCICE II : Le rugby, sport de contact et d’Évitement (8 points)
Révisions de mécanique
Un solide est un système de points matériels: m tot = m i Où est ce point CG par rapport à un référentiel quelconque? Dans le champ de gravitation: F rés.
Physique mécanique (NYA)
Relativité du mouvement
Transformation de l’énergie
Impulsion et quantité de mouvement
Ch 6 Application des lois de Newton et des lois de Kepler
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
La mécanique de Newton.
Généralités sur les actions mécanique Cours de méca TGMB1.
Chapitre 4ABC Mécanique Cinématique du point
Cours de Dynamique Partie 1 Géométrie des masses b Inerties.
Chapitre VII Travail et Energie.
Travail, Energie, Puissance
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Cours de physique générale I Ph 11
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
Le vocabulaire approprié aux problèmes de mécanique
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Forces centrales et mouvement des planètes:
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Dynamique du solide Chapitre 3.
Les variables du mouvement
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
COMPRENDRE : Lois et modèles
Modélisation des Actions Mécaniques
Dynamique en référentiel non galiléen
Mouvement d'un point A à un point B
Deuxième séance de regroupement PHR004
Dynamique Cours de mécanique TGMB1.
Chapitre 9: La quantité de mouvement
Énergétique des systèmes matériel
Dynamique des systèmes matériels
Principe Fondamental de la Statique (P.F.S)
Les Solides en mouvements
Éléments cinétiques des système matériels
Symétries et conservations
Terminale Si Dynamique Lionel GRILLET.
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
Equilibre d’un solide.
GEOMETRIE VECTORIELLE
Statique analytique.
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
Transcription de la présentation:

Troisième séance de regroupement PHR004 Rappels de cours (Leçons 6 à 8) Commentaires sur les exercices Questions / Réponses

Dynamique des systèmes

Deux sortes de systèmes en mécanique Un système discret : un ensemble fini de particules chaque particule, affectée d'une masse mi, est considérée comme un point matériel avec les vecteurs associés Dans un système continu : la matière est répartie dans un domaine  la particule est l'élément de masse dm contenu dans l'élément de volume dV, soumis aux vecteurs

Grandeurs attachées aux systèmes

Complément sur le centre de masse R : un repère galiléen R' : le repère lié au centre de masse G et sont colinéaires : Pour l’élément de masse dm :

Quantité de mouvement totale ou impulsion totale du système Pour l’élément de masse dm : L’impulsion totale du système est : "L'impulsion totale du système est équivalente au produit de la masse totale du système par la vitesse du centre de masse". (C’est ce qu’on fait généralement quand on applique le PFD)

Théorème du centre d'inertie (ou de la résultante) La résultante des forces appliquées à un système : Pour l’élément de masse dm : "Le mouvement du centre d'inertie d'un système est celui d'un point matériel affecté de la masse totale du système et soumis à la résultante des forces s'appliquant sur ce système". (C’est ce qu’on fait généralement quand on applique le PFD)

Relation entre le moment cinétique et le moment des forces Le moment cinétique du système : Dérivation par rapport au temps : "La dérivée par rapport au temps du moment cinétique total du système est égale à la somme des moments des forces (ou moment dynamique)". En cas d’oubli :

Premier théorème de KOENIG Le moment cinétique du système dans le repère du centre de masse: Relation entre Le moment cinétique par rapport aux repère de référence est égal au moment cinétique calculé dans le repère du centre de masse augmenté de la quantité

Second théorème de KOENIG L’énergie cinétique dans le repère du centre de masse: L’énergie cinétique dans le repère de référence : L'énergie cinétique par rapport aux repère de référence est égale à l'énergie cinétique calculée dans le repère du centre de masse augmentée de la quantité

Théorème du moment cinétique dans le référentiel barycentrique Le moment des forces : Or la somme des moments des forces par rapport au barycentre G : Premier théorème de KOENIG : Bilan : "Le théorème du moment cinétique est applicable en G, dans le référentiel barycentrique, que celui-ci soit galiléen ou non".

Dynamique des solides

Moment cinétique d’un solide Solide = un corps dans lequel les distances entre les particules qui le composent restent fixes lorsqu'on lui applique une force ou un moment  Il conserve sa forme durant son mouvement. Rappels: Le vecteur vitesse angulaire : La vitesse de la masse élémentaire dm dans le système  : Le moment cinétique d’une particule Ai par rapport à l’origine O : * Sa direction est perpendiculaire au plan déterminé par les vecteurs et * Il fait un angle de avec l'axe de rotation Z * La grandeur de Li est : mi ri vi * Sa composante parallèle à l’axe des Z est : La composante selon l’axe des Z du moment cinétique total du solide en rotation suivant l'axe Z est :

Moment d'inertie d’un solide en rotation (1/2) Il s'obtient en additionnant, pour chaque particule, le produit de sa masse par le carré de sa distance à l'axe de rotation : Le moment cinétique total du système est : En général n'est pas parallèle à l'axe de rotation puisque les moments cinétiques individuels qui figurent dans la somme ne sont pas parallèles à cet axe. On peut montrer que pour chaque corps, quelle que soit sa forme, il y a au moins trois directions orthogonales pour lesquelles le moment cinétique est parallèle à l'axe de rotation. Elles sont appelées axes principaux d'inertie, et les moments d'inertie correspondants sont appelés les moments principaux d'inertie, notés I1, I2, et I3. Lorsque le solide a une certaine symétrie, les axes principaux coïncident avec les axes de symétrie .

Moment d'inertie d’un solide en rotation (2/2) Lorsqu’un corps tourne autour d'un axe principal d'inertie, le moment cinétique total est parallèle à la vitesse angulaire , qui est toujours dirigée suivant l'axe de rotation A la place de l’équation scalaire : Lz = I w, qui est valable pour les composantes Z suivant l'axe de rotation, nous pouvons écrire la relation vectorielle : Pour un solide homogène de densité r constante : Formule des plaques minces Faites attention lors du calcul des distances par rapport aux axes. Les distances font toujours intervenir des projections orthogonales.

Formule d’Huygens (ou théorème de Steiner) I0 = Le moment d'inertie d'un corps tournant autour d'un axe (O) passant par le point O  IG = Le moment d'inertie du corps par rapport à un axe (G) parallèle à (O) et passant par le centre d'inertie G  Relation entre I0 et IG ? Faites attention lors du calcul des distances par rapport aux axes. Les distances font toujours intervenir des projections orthogonales D'où le théorème de Huygens :

Energétique des solides en rotation

Energie cinétique de rotation L’énergie cinétique d'un système de particules : Dans le cas d'un solide tournant autour d’un axe avec une vitesse angulaire w, la vitesse de chaque particule est : vi = w bi Cette expression est valable pour tout axe, même s'il n'est pas un axe principal, car la grandeur de la vitesse est toujours vi = w bi Lorsque la rotation se fait autour d'un axe principal : Cas général : le solide tourne autour d'un axe passant par son centre de gravité + en même temps a un mouvement de translation  L’énergie cinétique « totale » est telle que :

Comparaison entre les dynamiques de rotation et de translation Quantité de mouvement : p = m v Moment cinétique (axe principal) : L = I w Force : F = m a Moment des forces (axe principal) : G = I a Energie cinétique : Puissance :

Exercices Consulter les PDF