Le processus judiciaire criminel. Ensemble, formons les citoyens de demain! © 2013. Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
La Citoyenneté Canadienne
Système de Court Martial Orale des États-Unis
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Sarah Bouchard & présente.
Le droit criminel canadien. Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme.
La constitution canadienne
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Charte des droits et libertés
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
Comment avons-nous des lois au Canada?. Lhistoire de nos lois Bien quils aient été les premiers habitants du territoire qui est aujourdhui le Canada,
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
L’organisation de la justice en France
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
LA COMMON LAW DANS LE CONTEXTE CANADIEN DROIT 12 M. BOUDREAU.
R. c. Sioui, [1990]R.C.S Par Andréanne Martel.
Quand le français est plus important que les calculs en mathématiques
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Le droit républicain en action
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Ensemble, formons les citoyens de demain! © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec peuvent l’utiliser.
Les Influences sur la loi Canadien
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
En route vers la Confédération canadienne...
Les carrières du milieu de la justice
LA CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS.
La famille: c’est quoi?.
Les garanties juridiques PARTIE I
Les droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés 1 Copyright – AJEFO 2010 ©
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
La Cour des petites créances est ouverte!
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
Chartes des droits et libertés. Mis en place en l’an 1982 (partie de la Constitution) La charte joue trois rôles : 1. Elle définit nos droits et libertés;
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Arrêter les suspects.
Les étapes dans un procès criminel. 1. Enquête préliminaire Le juge doit décider si l’évidence est admissible, c’est-à-dire, s’il a été collectionné en.
La primauté du droit The Rule of Law
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
LES PREUVES ET LE PROCÈS CRIMINEL
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
1 Copyright AJEFO  Le droit civil du Canada (ou contentieux civil) est la branche du droit qui régit les relations entre les individus ou entre.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Transcription de la présentation:

Le processus judiciaire criminel

Ensemble, formons les citoyens de demain! © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec peuvent l’utiliser à des fins non commerciales seulement. Les documents doivent être utilisés dans leur format original, sans modification. Notez que le droit est un domaine en constante évolution. Ce document est à jour au 1 er juin 2013.

Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’informer les Québécois et les Québécoises de leurs droits et de leurs obligations en mettant à leur disposition de l'information juridique de qualité, diffusée dans un langage simple et accessible. Langage clair pour le citoyen

Introduction au droit

Il était une fois… le Canada Colonie française depuis sa découverte, le Canada passe aux mains des Britanniques en Trente ans plus tard, on sépare le pays entre le Haut-Canada et le Bas-Canada (territoires actuels de l’Ontario et du Québec). En 1867, un nouveau pays voit le jour. Il comprend les provinces de l’Ontario, du Québec, du Nouveau- Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Toutefois, les provinces ne veulent pas faire partie d’un pays où elles n’auraient pas leur mot à dire. Elles veulent pouvoir contrôler ce qui se passe sur leur territoire. Elles demandent donc que le nouvel état soit une FÉDÉRATION (« État fédéral »).

Système fédéral canadien Le système fédéral a permis aux colonies du Canada d’unir leurs forces, tout en permettant à chacune de conserver sa particularité. Comment? Les pouvoirs sont divisés entre un gouvernement central (le fédéral) et les gouvernements de chaque province (le provincial). Chaque gouvernement est autonome et a le contrôle sur certains domaines. Aujourd’hui, le Canada est un État composé d’un gouvernement central à Ottawa (le fédéral), de 10 gouvernements provinciaux et de 3 gouvernements territoriaux.

Les domaines Par exemple, le gouvernement fédéral peut faire des lois dans les domaines suivants : Chacun des gouvernements provinciaux peut faire des lois dans les domaines suivants : le droit criminel le droit d’auteur l’assurance chômage le droit bancaire l’éducation la santé les successions le droit municipal

2 langues… 2 traditions! Quand les Britanniques ont tenté d’appliquer le droit anglais partout dans la colonie, cela a créé un mécontentement parmi les Canadiens français. Ces derniers étaient attachés à la tradition juridique française. Les autorités britanniques ont donc fait un compromis : pour le droit civil, les règles de tradition française sont maintenues. Pour les procès criminels, on applique le droit anglais. C’est pourquoi nous avons deux traditions juridiques encore aujourd’hui dans notre système de justice.

Qu’est-ce que le droit criminel? L E DROIT CRIMINEL C ’ EST … … un domaine du droit qui traite des comportements nuisibles qui doivent être punis, soit parce qu’ils sont dangereux pour les autres ou parce qu’ils sont jugés inacceptables dans le cadre de la vie en société. … le Code criminel, ainsi que certaines autres lois : Loi sur les drogues, Lois sur les armes à feu, etc. … un type de droit inspiré du système britannique. … habituellement, une poursuite faite par l’État contre une personne qui n’a pas respecté la loi. … un ensemble de règles qui visent à protéger le grand public et à assurer le maintien des valeurs reconnues par la société.

Qu’est-ce que le droit civil? L E DROIT CIVIL C ’ EST … … au Québec, on retrouve une grande partie du droit civil dans le Code civil du Québec. … un type de droit inspiré de celui de la France. …un droit propre au Québec, qui n’est pas utilisé dans les autres provinces canadiennes. … le droit qui régit les rapports entre les personnes (familles, biens, successions, etc.).

Les acteurs

Le procureur de la Couronne C’est l’avocat qui poursuit l’accusé au nom de la société. Il doit prouver, hors de tout doute raisonnable, que la personne est coupable. Son nom officiel est « procureur aux poursuites criminelles et pénales ».

Saviez-vous que… Le procureur de la Couronne ne cherche pas à gagner ses procès à tout prix. Sa priorité est la recherche de la vérité. Il y a environ 450 procureurs de la Couronne au Québec.

Quiz Qui est l’employeur des procureurs de la Couronne ? Réponse : Le ministère de la Justice

L’avocat de la défense C’est l’avocat de la personne accusée. Son rôle est de défendre la personne accusée et de semer le doute dans l’esprit du juge ou des jurés, pour qu’elle soit déclarée non coupable.

Saviez-vous que… Lors d’une arrestation, toute personne a le droit de contacter son avocat. Plusieurs avocats de la défense se relaient pour répondre aux questions des personnes arrêtées et les conseiller, 7 jours sur 7, 24h sur 24!

L’accusé C’est la personne qui est soupçonnée d’avoir commis une infraction. L’accusé est innocent jusqu’à preuve du contraire, c’est-à- dire jusqu’à ce que le procureur de la Couronne prouve, hors de tout doute raisonnable, qu’il a commis le geste qui lui est reproché.

Le témoin Il a eu connaissance de certains faits relatifs à l’infraction. Les avocats de l’une ou l’autre des deux parties lui demandent donc de venir expliquer ce qu’il sait, ce qu’il a vu et ce qu’il a entendu.

Saviez-vous que… C’est par « assignation » (document officiel livré par huissier) qu’on s’assure qu’un témoin sera présent devant le juge à une date et une heure déterminées. S’il ne se présente pas, un mandat permettant de l’arrêter et de l’amener devant un juge peut être émis. Règle générale, on ne peut obliger un époux à révéler ce que sa douce moitié lui a confié pendant le mariage.

Quiz Quel est le montant du dédommagement versé au témoin qui est obligé de s’absenter de son domicile pour venir témoigner? Réponse (janvier 2013) : 90 $ / jour si l’absence est de plus de 5 heures 45 $ / jour si l’absence est plus courte

Le juge C’est la personne qui détient l’autorité au tribunal. Le juge est l’organisateur en chef du procès. Il doit voir au respect des règles de preuve et de procédure, et expliquer les notions juridiques au jury.

Saviez-vous que… Le Québec compte plus de 460 juges répartis entre la Cour d’appel, la Cour supérieure et la Cour du Québec, en plus des juges des cours municipales. Pour devenir juge, il faut avoir pratiqué le métier d’avocat pendant au moins 10 ans.

Les jurés (le jury) Ce sont les citoyens qui ont la lourde tâche de décider de la culpabilité de l’accusé à la fin du procès. Le verdict des jurés doit porter sur chaque chef d’accusation et être unanime.

Saviez-vous que… La sélection des jurés se fait à partir de la liste électorale. Si les jurés n’arrivent pas à s’entendre à l’unanimité, il faut reprendre le procès. Ce ne sont pas tous les crimes qui sont jugés devant un jury.  Toujours = meurtre, haute trahison, piraterie (sauf si la Couronne et l’accusé y renoncent).  Jamais = vol ou fraude de moins de $. Pour les autres crimes, on donne le choix à l’accusé.

Quiz De combien de jurés est composé le jury? Réponse : Habituellement 12 jurés

Le greffier-audiencier C’est le greffier qui prend des notes sur ce qui se dit au procès. Il demande aussi aux témoins de prêter serment ou d’affirmer solennellement qu’ils diront la vérité.

Le huissier-audiencier C’est lui qui prépare la salle et qui maintient l’ordre et le décorum pendant le procès. À l’arrivée du juge, il demande aux gens de garder le silence et c’est lui qui prononce la fameuse phrase : « La cour est ouverte».

Le constable spécial Le constable spécial est une catégorie de policier à part entière. Il porte même une arme à la ceinture. La surveillance et le maintien de l’ordre au palais de justice sont ses principales fonctions. Il s’assure notamment du respect des règles dans les salles d’audience.

Les étapes

Les étapes d’un procès criminel Étape n o 1 : Exposé sommaire de la cause Avant de commencer à présenter des preuves ou à faire entendre des témoins, le procureur de la Couronne présente sa version des faits. C’est ce qu’on appelle la « théorie de la cause » dans le jargon juridique. Comme dans une introduction de texte, la présentation de la « théorie de la cause » permet d’expliquer le chemin que l’avocat va prendre pour parvenir à ses fins et justifier telle ou telle conclusion.

Les étapes d’un procès criminel Étape n o 2 : Preuve de la Couronne Puisque la Couronne a le fardeau de prouver la culpabilité de l’accusé, c’est elle qui appelle les premiers témoins pour leur poser des questions.

Les étapes d’un procès criminel Étape n o 3 : Contre-interrogatoire par la défense Chacun des témoins est ensuite contre-interrogé par l’avocat de la défense afin de faire ressortir les éléments favorables à son client, les contradictions ou les mensonges du témoin, etc.

Les étapes d’un procès criminel Étape n o 4 : Preuve de la défense (s’il y a lieu) Quand la Couronne a fait entendre tous ses témoins, l’accusé (avec ses avocats) décide s’il présentera des témoins. Il n’est en effet jamais obligé de le faire puisque c’est la Couronne qui doit prouver sa culpabilité hors de tout doute raisonnable. S’il décide de présenter une défense, l’accusé pourra présenter sa « théorie de la cause » (exposé sommaire). Il pourra ensuite faire entendre ses témoins et, s’il le désire, lui-même agir comme témoin.

Les étapes d’un procès criminel Étape n o 5 : Contre-interrogatoire par la Couronne Chacun des témoins est ensuite contre-interrogé par le procureur de la Couronne afin de faire ressortir les éléments défavorables à l’accusé, les contradictions ou les mensonges du témoin, etc.

Les étapes d’un procès criminel Étape n o 6 : Plaidoiries À la fin du procès, chacune des parties présente sa plaidoirie au cours de laquelle elle attire l’attention du jury sur les faits importants de la cause. La plaidoirie est un peu comme une conclusion : l’avocat doit rappeler tous les éléments de l’histoire qui lui sont favorables.

Les étapes d’un procès criminel Étape n o 7 : Délibération et verdict Le jury se réunit, discute et décide si l’accusé est coupable ou non. Le président du jury annonce ensuite la décision à la cour. La décision doit être unanime.

Fin