SOINS PALLIATIFS ET DE FIN DE VIE : GUIDE DU FORMATEUR EN SCIENCES INFIRMIÈRES L’APPRENTISSAGE PAR LA NARRATION D’HISTOIRES.

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Transcription de la présentation:

SOINS PALLIATIFS ET DE FIN DE VIE : GUIDE DU FORMATEUR EN SCIENCES INFIRMIÈRES L’APPRENTISSAGE PAR LA NARRATION D’HISTOIRES

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Cette ressource a été développée en collaboration avec l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) et le Comité consultatif pour le projet sur les soins palliatifs et de fin de vie. L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (l’ACESI) tient à remercier Mme Darcee R. Bidgood, M.Sc. Inf., IA, CHPCN(C) qui a élaboré la présente ressource pour l’enseignement et l’apprentissage des soins palliatifs et de fin de vie en sciences infirmières La production du présent guide a été rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Droit d’ auteur © Association canadienne des écoles de sciences infirmières, 2012

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Objectifs de la ressource en conjonction avec le Guide du formateur pour l’ANH  Démontrer l’utilité du modèle pédagogique d’un apprentissage basé sur la narration d’histoires en soins palliatifs et de fin de vie  Guider les professeurs dans la préparation des étudiants en soins infirmiers à donner des soins palliatifs et de fin de vie  Fournir une ressource utile aux professeurs pour amener de futures compréhensions dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie en soins infirmiers  Pour facilité l’intégration des compétences dans le programme d’études en soins infirmiers dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Qu’est-ce que l’apprentissage par la narration d’histoires (ANH)?  Un modèle pédagogique développer pour un apprentissage par l’étude de cas et basé sur la résolution de problèmes  Un modèle qui utilise la narration d’histoires plutôt que d’exposé l’étudiant à un cas ou à un problème  Des histoires structurées de manière à mettre l’emphase sur les dimensions sociales, économiques, politiques et pratiques de la santé du patient  Un processus non-linéaire de 6 phases  Un procédé qui encourage l’étudiant à développer ses compétences en recherche d’information pour parfaire ses connaissances là où subsistent des lacunes Young, L. (2007). Story-Based Learning: Blending Context and Process to Learn Nursing. In Young, L. & Paterson, B. Teaching Nursing: Developing a student-centered learning environment (page ). Lippincott: Philadelphia.

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Qu’est-ce que l’apprentissage par la narration d’histoires (Démontration en classe) Double click to watch video Click for video

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Composantes de l’anr I.Présentation de l’histoire II.Que se passe-t-il? Quelles sont les grandes questions? III.Reconnaître les caractéristiques de globalité et de perturbation de l’être: individu, famille, communauté, société IV.Soutien infirmier: support holistic V.Réflexion: réfléchir sur la pratique, les suppositions et le partis pris VI.Présentation de l’histoire

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Le dialogue participatif  L’objectif est de faire participer les groupes et les individus dans un dialogue de manière à les aider à réfléchir à leurs émotions et comportements, ainsi que de les analyser pour d’éventuels changements  L’animateur doit explorer la signification que les étudiants donnent à l’histoire en les encourageant à s’exprimer verbalement, en argumentant et en ayant un engagement authentique

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Le processus de L’ANH (Démonstration en classe) Double click to watch video Click for video

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Phase I: Présentation de l’histoire  Lire à haute voix au moins une fois  Entendre l’histoire être narrée par plus d’une voix  Bien écouter tout au long de la narration  Se référer à l’histoire tout au long du processus

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Présentation de l’histoire (Démonstration en classe) Double click to watch video Click for video

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Aujourd’hui, ma patiente s’appelle Marie; elle revient tout juste de la salle de réveil. La nuit dernière, elle s’est fait opérer pour une occlusion intestinale causée par une tumeur maligne. Marie est arrivée juste avant la fin de mon quart de travail hier. Je n’ai donc passé que peu de temps auprès d’elle. Elle m’a dit qu’elle venait d’un petit village autochtone situé très loin d’ici et qu’elle devait subir d’urgence une chirurgie.

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Elle a peur et se sent seule dans ce grand hôpital de la ville, elle qui n’avait jamais quitté son village. Sa famille n’est arrivée que ce matin; elle n’a donc pas pu profiter de son soutien durant la nuit. Je pense que cette situation l’a beaucoup affectée. Marie précise que l’occlusion a été provoquée par son cancer de l’intestin. Elle m’a dit que son docteur a pris les dispositions nécessaires pour la faire entrer à l’hôpital afin qu’elle subisse cette chirurgie qui lui sauvera la vie.

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Au moment de son admission à l’unité de chirurgie la nuit dernière, elle m’a demandé si le cancer serait complètement disparu après l’intervention. Marie a des enfants et des petits enfants dont elle doit s’occuper; elle ne veut pas mourir. Je ne savais pas quoi dire... Je ne voulais pas lui faire perdre tout espoir, alors je n’ai fait que l’écouter et lui ai tenu la main.

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Je pense beaucoup à elle et à ce que je lui répondrai si elle me pose encore la même question. Je ne connais pas ses coutumes. Je ne veux pas lui manquer de respect, mais j’estime qu’elle doit savoir la vérité... que son cancer est toujours là et que la chirurgie n’a servi qu’à lui faire gagner un peu de temps. Et selon son dossier, il ne lui reste que quelques semaines à vivre. Oh mon dieu! Je dois prendre soin d’elle maintenant... signes vitaux...

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Lecture de l’histoire (Démonstration en classe) Double click to watch video Click for video

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Que se passe-t-il?: Quelles sont les GRANDES questions?

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Phase II: Que se passe-t-il? Déterminer ce qui se passe dans l’histoire:  Information, sens, émotions  Partager en groupe  Noter les forces, les préoccupations et les défis des étudiants  Prendre conscience des besoins d’apprentissage, des limites des connaissances et comment combler ces lacunes  Quelles sont les grandes questions?

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Que se passe-t-il? (Démonstration en classe) Double click to watch video Click for video

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Phase III: RECONNAÎTRE LES CARACTÉRISTIQUES DE GLOBALITÉ ET DE PERTURBATION DE L’ÊTRE  De l’individu  De la famille (la définition du mot “famille peut varier entre individus)  Dans la communauté; société  Discuter, critiquer et débattre

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Les caractéristiques (Démonstration en classe) Double click to watch video Click for video

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Phase IV: Soutien infirmier  Envisager, critiquer et débattre sur le support infirmier potentiel en abordant les aspects émotionnels, pratiques, informationnels, spirituels et esthétiques de la vie du patient  Quelles sont les ressources qui pourraient être disponibles?  Quel est le rôle des activités de représentation?

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Soutien infirmier (Démonstration en classe) Double click to watch video Click for video

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Phase V: réflexion  Le processus d’apprentissage  Les suppositions et les partis pris  Enjeux liés à la mise en oeuvre

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Réflexion (Démonstration en classe) Double click to watch video Click for video

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation J’adore mon travail d’infirmière dans cette communauté rurale. Depuis que j’y suis arrivée il y a six mois, j’ai appris à connaître les gens et leur mode de vie. Sur mon territoire, je compte un village autochtone d’environ 150 personnes. Aujourd’hui, je vais à la rencontre de Marie, une Autochtone de 48 ans. Elle souffre d’un cancer du sein métastatique, qui s’est répandu dans plusieurs parties de son corps. Je m’occupe de Marie depuis son retour de l’hôpital en ville, il y a quelques semaines, où elle a dû subir une chirurgie d’urgence pour une occlusion intestinale. Phase VI: Présentation de la deuxième partie de l’histoire

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Même si elle s’est bien rétablie de l’opération, Marie ne va pas aussi bien qu’elle espérait : elle a du mal à manger et se sent faible. Marie m’a informé qu’elle doit toujours prendre soin des membres de sa famille; ils comptent sur elle, mais la fatigue l’emporte. Aujourd’hui, Marie ressent plus de douleur que d’habitude. Je pense que sa maladie progresse plus vite que les docteurs l’avaient prévu. Le médecin de la communauté est vraiment très bien; je sais que je peux compter sur elle lorsqu’il s’agit de fournir des médicaments et du soutien à Marie et aux membres de sa famille. Je sais aussi que le guérisseur du village lui rend visite régulièrement et que cela la soulage. Phase VI: Présentation de la deuxième partie de l’histoire

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Je me sens honorée de prendre soin de Marie. En même temps, je ressens de la peur et de la tristesse, car je sais qu’elle est en phase terminale et qu’elle va me manquer. J’espère seulement qu’elle pourra rester chez elle et que nous n’aurons pas à la renvoyer à l’hôpital en ville. Cela serait très difficile pour Marie et les membres de sa famille. Je ferai tout mon possible pour aider Marie et les membres de sa famille à surmonter cette épreuve. Marie n’est pas la première patiente en phase terminale dont je m’occupe, mais je ressens un lien particulier envers elle. Je pense beaucoup à elle, même durant mes congés. Enfin… Je dois maintenant procéder à une évaluation et déterminer comment je peux l’aider à composer avec ses symptômes actuels. Phase VI: Présentation de la deuxième partie de l’histoire

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Répéter les phases  Présentation de l’histoire  Que se passe-t-il? Quelles sont les grandes questions?  Reconnaître les caractéristiques de globalité et de perturbation de l’être: individu, famille, communauté, société  Soutien infirmier: support holistique  Rélexion – réfléchir sur la pratique, les suppositions et les partis pris  Présentation de la deuxième partie de l’histoire

Invest in nursing faculty supply and nursing program infrastructure Foster innovative initiatives to sustain an appropriately prepared nursing workforce Invest in nursing research and knowledge translation Évaluation du processus  Quel genre d’expérience avez-vous eu lors de l’utilisation de l’ANH en soins palliatifs et de fin de vie?  En tant que professeur?  En tant qu’étudiant??