Source : Observatoire des inégalités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Animation scientifique de l'équipe Green
Le prix des médicaments
Les politiques de l'emploi.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
L’insertion des jeunes sans diplôme
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Radicalisation des jeunes : Analyse de sites Web
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
Marine Boisson et Laetitia Delannoy, Centre d’analyse stratégique
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
L’entrée dans l’apprentissage de l’écrit : difficultés et troubles.
Relations Ecole -familles
Les contrastes du peuplement en France
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Lanalyse des effets du quartier sur le développement des jeunes: le jeu des échelles Éric Robitaille, Anne-Marie Séguin et Eric Lacourse LAPoSTe – Laboratoire.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Le financement de la protection sociale
Présentation d’exercices
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Les inégalités sociales de santé en France
Le contribuable et « l’assisté ».
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
L’EVOLUTION DES INEGALITES
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Trouble de la localisation auditive
DELINQUANCE.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
SFM 1 L’intégration passe par l’équité Rosita Fibbi Berne, 17 juin 2011.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
La « juste » sanction. Les dimensions des représentations de la « juste » sanction 1. La genèse de la criminalité 2. Les finalités de la sanction 3. Les.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.
LA DISCRIMINATION ETHNIQUE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN BELGIQUE COLLOQUE 25 MARS 2015.
Transcription de la présentation:

Source : Observatoire des inégalités

Source : Observatoire des inégalités

Délinquance juvénile : une figure connue? I. Lecture sociologique des facteurs de la délinquance II. L'effet propre de la réponse institutionnelle

Délinquance juvénile : une figure connue? I.1. Un ancrage socio-économique Problématique économique dominante : diminution drastique de l'offre de travail pour les non-qualifiés (Castel; 1995; Wilson, 1987; OCDE, 2008, 2011; 2014) Deconnexion de l'emploi et de l'intégration sociale : taux de contrats précaires : 80% - 2014 (en flux)

Délinquance juvénile : une figure connue? I.2. Une fragilisation de la famille corrélative Clivage social de plus en plus accentué avec liaison forte entre monoparentalité et pauvreté Rôle des violences intrafamiliales (climat) Le milieu social explique largement la surexposition des enfants issus de familles dissociées (Wilkinson, 1980; Mucchielli, 2001)

Délinquance juvénile : une figure connue? I.3. Ségrégation spatiale et discriminations ethnoraciales Concentration de la pauvreté et du chômage sur les jeunes des quartiers d'habitat populaire Désorganisation sociale : perte des normes liées à l'emploi (formel); disparition des vecteurs d'identification (role models); habitus déviant (Anderson, 1999)

Délinquance juvénile : une figure connue? II.1. Effet propre des institutions Dualisation de la protection sociale et du système éducatif : évolutions structurelles (OCDE; PISA) Changement des formes d'interprétation des difficultés sociales (exclusion : 1990; insécurité : 2000; racialisation : 2000-2010) (Fassin et Fassin, 2006)

Délinquance juvénile : une figure connue? II.2. Evolution des réponses Déconnexion du taux d'incarcération avec le niveau de la délinquance Pénalisation croissante des petits délits (consommation de stupéfiants; délits routiers) Application différencielle en fonction des catégories sociales et raciales (inconnue raciale / confessionnelle)

Délinquance juvénile : une figure connue? II.3. En aval de la peine Fragilisation socio-économique et relationnelle Absence de préparation à la sortie (“sorties sèches”) et exposition à la récidive Renforcement des inégalités sociales qui favorisent la délinquance

Délinquance juvénile : une figure connue? En guise de conclusion Jeunesse, familles monoparentales et minorités (non-qualifiés) sont surexposés à la pauvreté Les réponses institutionnelles (sociales et pénales) contribuent à renforcer les inégalités Risque de naturalisation : association mécanique, génératrice de préjugés entre délinquance / populations