La compliance thérapeutique et l’effet placebo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Advertisements

Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
UTILISATION DES MEDICAMENTS CHEZ LES PERSONNES AGEES :
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
But de la lecture critique
et médicaments placebo
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
L’entretien motivationnel
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Cours 1 Asist. Univ. Dr. Minodora MANEA
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
Plan de la séance Un exemple Qui est l'utilisateur?
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Division scolaire franco-manitobaine Denine Laberge Le mardi 10 avril h 30 à 11 h 45.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
Travail de fin d’études
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management Général Semestre 2 Séance introductive
L’analyse pharmaceutique
Outil d’évaluation des actions de communication
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
La planification à rebours
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes) Présenté par : Ronald Morel Dans le cadre de la journée pédagogique nationale 2011.
Le suicide Cours 13.
Des théories d'apprentissage
la dynamique du comportement
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
L’équipe multidisciplinaire en SM
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Les iatrogénies Cours 8.
Le psychotrauma. La crise. L’intervention dans la crise
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
EDUCATION THERAPEUTIQUE
La relation médecin-patient. La communication en médecine
La personnalité: structure, formation, caractéristiques
L’approche axée sur la compréhension
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Démarche éducative auprès d’un patient
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Suivi Clinique Intelligent à Distance
ADMINISTRATION D’UN MEDICAMENT
Consommation médicamenteuse chez la personne âgée
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La psychologie de la personne malade
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
* La psychologie de la profession médicale. * Certains gens pensent que le médecin détient une partie des fonctions sacerdotales des prêtres. * Le médecin.
Comment Dire, La Prévention : Un enjeu dans le soin des maladies chroniques Catherine Tourette-Turgis Maître de Conférences des Universités Chercheure.
La motivation au travail
Dénutrition et démence du sujet âgé
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
L’annonce de la maladie
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique L’insu dans les essais cliniques.
Raisonnement clinique Infirmier
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

La compliance thérapeutique et l’effet placebo Cours 10

10.1. Définitions. Cadre nosologique La compliance – se rapporte au comportement du patient qui comprend et est d’accord à suivre le programme thérapeutique, selon le conseil du médecin. - considérée un moyen important qui pourrait conduire à la guérison du patient. L’adhésion thérapeutique – le rôle actif du patient qui est directement implique dans le programme thérapeutique. L’alliance thérapeutique – une relation entre le praticien et la personne qui demande la consultation. 50% des patients ne prennent pas la médication correctement. Le cinq types de non-adhérence les plus communs sont: la perte d’une indication écrite; la prise d’une dose incomplète; l’administration de la médication à un autre moment de la journée; les patients oublient de la prendre; l’arrêt de la médication de sa propre initiative.

10.2. Modèles fondamentaux de compliance thérapeutique Les modèles cognitifs-comportementaux ou les modèles d’apprentissage social - combinent les facteurs cognitifs et l’apprentissage dans l’analyse du comportement de l’adhésion. - la compréhension des indications reçues a des effets directs sur la mémorisation et ont des effets sur la compliance la satisfaction du patient. Le modèle interrelationnel - la relation médecin-patient, le patient désire reprendre son état de santé, la guérison, c’est pourquoi il a certains attends de la part de médecin. Le modèle des croyances concernant la santé et le modèle de la promotion de la santé Pender a conceptualisé la santé en tant que but et a souligné que pour l’obtenir, le personne s’engage dans des activités de promotion.

10.3. Les théories du comportement planifié Les personnes adoptent un comportement dirigé vers la santé, intentionné, fondé sur des attitudes et influencé par des facteurs sociaux. Dunbar-Jacob détaille les stratégies spécifiques que les prescripteurs dans le domaine de la santé pourraient utiliser lorsqu’ils conseillent les patients: simplifier le schéma du traitement; adapter le schéma du traitement à chaque individu; questionner les patients à chaque entrevue sur le comportement d’adhésion; contrôler les boîtes de médicaments et en corriger les doses; implique le patient dans le plan thérapeutique; donner des instructions claires verbales et écrites à la fois; utiliser les stratégies comportementales.

10.4. L’évaluation de la compliance thérapeutique Le témoignage de la personne impliquée directement dans le plan thérapeutique - l’évaluateur peut poser des questions simples ou peut appliquer une interview structurée ou un questionnaire structuré. - inclut la médication ou le journal des symptômes apparus en corrélation avec la médication. Le témoignage du praticien - le clinicien s’appuie sur l’intuition et c’est une méthode rapide, non interactive, indirecte d’évaluer l’adhésion. L’observation directe du patient - pourrait être théoriquement une méthode idéale de mettre en évidence l’adhésion; il n‘est pas être toujours possible. Les évaluations physiologiques - inclut les niveaux sériques de la médication, la surveillance de la fréquence cardiaque, la contraction musculaire etc.

Les évaluations de type comportemental - vise essentiellement le calcul des comprimés. - met en évidence les comprimés administrés effectivement. La surveillance électronique = la technologie d’évaluation du comportement d’adhésion la plus récente. - de la médication indique que 50-60% des patients s’approchent d’une adhésion excellente ou presque optimale. La compliance thérapeutique est certifiée par: La recommandation de traitements médicamenteux La sélection d’une médication à niveau baissé d’effet secondaires; La prescription d’un nombre minimal de médications différentes; Le développement d’une relation de confiance médecin-patient; La motivation par le patient pendant le traitement est plus prédictive pour des résultats positifs.

10.5. L’effet placebo Trois hypothèses en tant qu’explication à la réponse placebo: « la théorie de l’expectation » - attribué à la médication placebo peut être conscient ou inconscient. « la théorie du conditionnement classique » - peut se concrétiser dans des changements logiques mesurables, pareils aux changements observés dans le traitement avec une médication standard. « la théorie motivationnelle » - les explication ont démontré que l’effet placebo est un résultat du sujet, comme un désir de se sentir mieux, afin de réduire l’anxiété. M. Lesse classifiait l’effet placebo sous trois formes: L’effet placebo – pur – l’administration d’une substance sans action pharmacodynamique; impur – l’administration d’une substance active du point de vue pharmacodynamique. - planifié – après l’administration de la médication dans ce but; non planifié – à la suite de l’administration d’une substance active.

- positif – mis en évidence par des modifications cliniques favorables; négatif – des modifications cliniques défavorables. l’action du médicament placebo est due aux facteurs suivants: le symptôme, la maladie; le malade et sa personnalité; les caractéristiques de la médication placebo; le médecin par sa personnalité. L’effet nocebo - phénomène par lequel un patient, croyant que l’application d’un certain médicament lui nuira, sentira effectivement certains effets adverses, malgré le fait que le médicament n’a pas l’effet respectif. L’éthique et la médication placebo Si le traitement standard existe pour les maladies étudiées cliniquement, le traitement standard est toujours utilisé pour les maladies sévères, à la place de la médication placebo.

Bibliographie : Doina Cosman, Psychologie médicale (Cluj-Napoca : Editura Medicalã Universitarã "Iuliu Haţeganu", 2011)