Bienvenue Stéphane Herzog, 48 ans, de Genève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 règles d’or pour rédiger un bon CV
Advertisements

Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
La compréhension en lecture
La communication au sein du collectif
Le projet professionnel
L’action de promotion-animation
4 étapes pour réaliser un exposé
STAGE SECRETAIRE DE MAIRIE MODULE RECHERCHE DEMPLOI Intervenants Jean-Jacques LENTZ DRH Mairie et CAB Belfort Salima BELAOUNI Chargée de recrutement CDG.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Formation au métier de secrétaire de Mairie Session 2014 Atelier recherche d’emploi Intervenants : Salima BELAOUNI, chargée de recrutement et.
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Ma Candidature au DUT SRC
Structure du texte FLS 3581C.
Les 6 étapes de la recherche…
Organiser votre recherche de stage
Montpellier Octobre 2007 Claude AMENC
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Parler, lire, écrire en mathématiques
Séminaire SPORT SCOLAIRE 12 avril 2011 Illustration opération « INTER CLASSES PLANETE OVALE »
Texte informatif.
La conduite d’une réunion
L’emploi du verbe devoir
TD: Les inégalités face au chômage
Outil d’évaluation des actions de communication
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Orthographe la ponctuation
Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
LA MAITRISE DE LA LANGUE
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Fiche métier Rédacteur en chef.
QUE SIGNIFIE « COMMENTER » ?
Les objectifs.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
L’évaluation à l’école fondamentale
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Atelier lettre de motivation
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Les messages des sites de voyances. Choix du sujet Essayer d’aider les personnes Intégration aux disciplines visées dans le Master La place des nouveaux.
WORK IN PROGRESS Vers un Vademecum en matière de sélection & de recrutement neutres & non-discriminatoires.
L’AVEUGLE “ On raconte qu’il y avait un aveugle assis sur le trottoir, avec un chapeau à ses pieds et une pancarte disant: “S’IL VOUS PLAIT AIDEZ-MOI?
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE FORMATION EN COMMUNICATION.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Le texte d’opinion (le texte expressif)
La communication en mathématiques
EXPOSE THEORIQUE SUR LA CORRESPONDANCE EPISTOLAIRE
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Tirez le maximum du marketing face à face :. Le montage de votre kiosque et la compétence de votre personnel peuvent avoir un effet direct sur la décision.
PROJET HISTORICA FÊTE DU PATRIMOINE CANADIEN. FÊTE DU PATRIMOINE Les étudiants de la 9 e année vont participer au concours Historica: la fête du patrimoine.
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
L’AVEUGLE Autor Miguel Angel Arcel 23/02/2003
Cours de portfolio H-EM A2015
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Communiquer l’information
Préparation d’un mémoire
Outils Qualité Master 2 TVRAI ACQ ANNEE 2011/2012
Transcription de la présentation:

Bienvenue Stéphane Herzog, 48 ans, de Genève. Journaliste de presse écrite. J’ai travaillé en free-lance pour la presse romande En fixe pour l’ats, Repère social et Le Temps (actuellement). Je possède une expérience de la communication (Hospice général. Ville de Genève, IMD, Argos, etc.). Thème du jour: « Communiquer efficacement à l’écrit »

Un exemple au sujet de la force des mots: Un mendiant non-voyant se trouve sur un pont un chapeau à ses pieds et une pancarte où l’on lit: «Je suis aveugle de naissance».* Un responsable marketing passe par là, il retourne la pancarte et écrit: «J’aimerais voir le printemps».   Quelqu’un peut-il commenter ces 2 phrases? Forme, contenu, effet? Timing: 2/3 minutes * Source: «Théorie des processus de la communication, A.Mucchielli, J.A Corbalian, V.Ferrandez. Armand Colin, 1998, pp.105-107

Une même situation: mais deux messages Même nombre de mots: 5; Syntaxe semblable; La 1ère phrase contient: 2 informations «objectives» (aveugle et de naissance); La 2ème phrase fait référence à une information «cachée»: on déduit que le mendiant est aveugle + il exprime un souhait (information); Effet? La 1ère formulation est plutôt statique La 2ème nous met à la place du sujet: «c’est triste de ne pas pouvoir voir le printemps. Si je donne de l’argent, sa situation sera meilleure.

Remarques au sujet des ces 2 phrases Dans un même format, le choix et l’articulation de ces 5 mots provoquent un effet sur le réel qui peut être diamétralement différent = c’est la force potentielle de l’écrit sur le réel.

Quels sont les objectifs d’un message écrit? laisser une trace; transmettre une information; influencer quelqu’un; organiser la pensée; créer une œuvre; etc. L’efficacité de l’écrit se mesure en fonction de l’objectif qui est poursuivi. On l’a vu dans l’exemple de l’aveugle. Auriez-vous un autre exemple typique où l’écrit vise à influencer?

Exemple d’un message 1 / Un élève a rédigé ce court texte à la demande de son professeur. L’objectif était d’expliquer son choix de filière et de citer une piste de sujet pour son travail de bachelor en lien avec ses motivations pour cette filière. «J’ai choisi la Filière économie d’entreprise à la HE car les chiffres sont intéressant. Mon père était un avocat. J’aimerais travailler dans une administration, là ou les décisions sont prises. Mon Travail de bachelor devrais être relié aux chiffres et au droit.» 1 commentaire à chaud au niveau : des informations données? de la clarté des informations? de la pertinence des informations? de l’orthographe / la syntaxe / la typographie?

Les problèmes du texte 1 Les informations: père avocat; souhaite travailler dans une administration; aime les chiffres, pense que son bachelor devrait être en lien avec les chiffres et le droit. La clarté (qualité) des informations: «J’ai choisi la Filière économie d’entreprise à la HE car les chiffres sont assez intéressant » On ne comprend pas complètement le propos. Il manque une information. Ambigu. La pertinence des informations: son père est avocat, quel est le lien avec son choix de filière? L’orthographe: plusieurs fautes La syntaxe: quelques problèmes La typographie: HE, Filière économique: obstacle à la lecture L’effet du texte: des éléments manquent pour que le lecteur comprenne les motivations de l’élève. Des informations sont ambigües ou inutiles. Il y des problèmes de forme et de contenu.

Exemple d’un message / 2 «Je suis fort en mathématiques. Je m’intéresse aussi au commerce, car mon père m’en a beaucoup parlé. J’ai choisi cette filière pour développer ces deux thèmes. Mon projet pour le bachelor serait de mesurer l’impact des systèmes de payement sans contact dans la grande distribution.» 1 commentaire sur la qualité de message? Au niveau : des informations données de la clarté des informations de la pertinence des informations de l’orthographe / la syntaxe / la typographie

Les qualités du texte 2 Les informations: fort en mathématiques; s’intéresse au commerce à cause de son père; veut développer ces 2 domaines; bachelor sur l’achat sans contact dans la grande distribution; La clarté des informations: chaque phrase possède les informations nécessaires pour la compréhension; La pertinence des informations: les infos sont articulées entre-elles et reliées à l’objectif du texte; L’orthographe: pas d’erreurs; La syntaxe: pas de problèmes; La typographie: pas de problème; L’effet du texte: on comprend les motivations de l’élève et la direction qu’il souhaite prendre pour son travail de bachelor. Le texte se comprend de lui-même. Il n’y a pas d’information inutile.

L’efficacité? Le message devrait être au minimum: Accessible / clair/ compréhensible par le récepteur, rédigé dans un code connu de lui = forme. Informatif: il véhicule des informations; celles-ci sont si possible «intéressantes», suffisantes, pertinentes, utiles par rapport à l’objectif du message = contenu

Synthèse Les éléments clefs de l’efficacité d’un message à l’écrit sont donc notamment: La qualité de la forme: la syntaxe, l’orthographe, la typographie; La qualité / ou le nombre d’informations; La clarté du propos; La pertinence des éléments entre eux; + tout procédé visant à convaincre/impliquer le lecteur (par exemple: le pousser à se mettre à la place de l’aveugle)

Questions ? … en fonction du temps qui nous reste…

Merci de votre attention! Mon site: - 60aine d’articles de presse exemples de travaux de communication www.stephane-herzog.com/cv Mon contact: contact@stephane-herzog.com

Sources: «Les sciences de la communication, Théories et acquis», Bruno Olivier, Armand Colin, 2007. «La communication efficace. De l’intention aux moyens d’expression», R.Arcand, N.Bourbeau, De Boeck Université, 1998. «Théorie des processus de la communication, A.Mucchielli, J.A Corbalian, V.Ferrandez. Armand Colin, 1998.