Office fédéral de la statistique Espace de l‘Europe 10, CH-2010 Neuchâtel Département fédéral de l‘intérieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus,
Advertisements

PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Faculté des Sciences de la Santé
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
Projections démographiques
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Secteur 2 et dépassements d’honoraires en chirurgie
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Valentina De Luigi, Office fédéral de la statistique (OFS) Journées suisses.
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Etat fédéral - 26 cantons - 26 lois
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Indicateurs de lenvironnement Une contribution à la mesure du progrès Laurent.
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Politique cantonale Vieillissement et Santé
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Conférence réflexions Formation et recrutement
Médecine humanitaire et formation
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Présentation de l'ECG Ella-Maillart
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le développement professionnel continu
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Ursula Renold, Directrice OFFT
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
COREVIH Bretagne – 18 décembre Evolution des recommandations entre 2010 et 2013 Pr Pierre TATTEVIN, PU-PH Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Approche soignante 3.0 Etudiants d’aujourd’hui, soignants de demain
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Office de l’enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle (OSP) DIRECTION DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE DU CANTON DE BERNE CP Former.
Michel Duée et Cyril Rebillard
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Education thérapeutique chez le patient VIH
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Thèmes transversaux et sous-groupes de population Pascale Gazareth, OFS Forum.
LES RATIOS EN VIGUEUR
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

Office fédéral de la statistique Espace de l‘Europe 10, CH-2010 Neuchâtel Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Les effectifs de la santé: Etat des lieux et évolution possible France Weaver, PhD Berne, le 20 novembre ème Journée de travail de la Politique nationale de la santé Avec la collaboration d’Hélène Jaccard Ruedin, Maik Roth et Marcel Widmer

France Weaver, , page 2  2004: Loi fédérale sur la formation professionnelle  2005: OdASanté  Nouvelles formations  Masters proposés par les HE  Assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC) Contexte Période de changements importants dans les formations de la santé

France Weaver, , page 3 1.Inventaire du personnel de santé en 2002 et Evolution possible d’ici à 2030 Objectifs Fournir une vue d’ensemble des formations de santé en Suisse Rapport pour la CDS avec évolution jusqu’en 2020, publié sous peu à l’Obsan

France Weaver, , page 4 Situation en 2006 Nombre d’employés N.B. Milliers de personnes Sources: Statistiques KS, Somed, Spitex (OFS, 2006)

France Weaver, , page 5 Estimer l’effet du vieillissement démographique  Eléments maintenus constants (valeurs 2006)  Mode de prise en charge (ex. ambulatoire vs. Intramuros)  Composition des postes par niveau de formation (Skill mix)  Rapport entre ressources et prestations  Taux d’activité  Scénario de référence:  Hôpitaux:  durées de séjour (benchmarking)  EMS/Spitex:  taux de recours =  espérance de vie  Scénario alternatif:  durées de séjours et taux de recours de 2006 Evolution future: hypothèses

France Weaver, , page 6 Données manquantes sur la formation du personnel Hôpitaux Suisse latine Tous les hôpitaux fournissent les données, sauf JU Suisse alémanique 37% données manquantes, dont LU, SG, ZH: > 75% Imputation des données manquantes

France Weaver, , page 7 Nombre d’employés en milliers Hôpitaux Milliers de personnes Source: KS (OFS, 2002, 2006)

France Weaver, , page 8 Evolution possible du personnel en milliers Hôpitaux N.B. Milliers de personnes Source: KS (OFS, 2006)

France Weaver, , page 9 Nombre d’employés en milliers EMS Milliers de personnes Source: Somed (OFS, 2006)

France Weaver, , page 10 Evolution possible du personnel en milliers EMS N.B. Milliers de personnes Source: Somed (OFS, 2006)

France Weaver, , page 11 Nombre d’employés en milliers Spitex Source: Spitex (OFAS, 2002 et OFS, 2006)

France Weaver, , page 12 Evolution possible du personnel en milliers Spitex N.B. Milliers de personnes Source: Spitex (OFS, 2006)

France Weaver, , page 13 Synthèse de l‘évolution(1/2) De 2006 à 2030 Hôpitaux EMS Spitex

France Weaver, , page 14 Synthèse de l‘évolution (2/2) Hausse possible des effectifs de 2006 à 2030 en milliers (scénario de référence)

France Weaver, , page 15  Limites  Importance de la qualité des données  Evolution future basée sur des hypothèses conséquentes  Le vieillissement de la population  Hausse importante des effectifs de personnel dans le secteur des soins  Analyses ultérieures pour comprendre l’effet du skill mix sur la quantité et la qualité des soins fournis Conclusions Première étude de ce type dans notre pays

France Weaver, , page 16 Annexes

France Weaver, , page 17 UniversitaireMédecins, chiropraticiens, psychologues, pharmaciens, spécialistes de laboratoire, formation universitaire des soins infirmiers Tertiaire Soins Infirmier(ère) diplômé(e) (HMP/ PSY/ SG/ Niv. I), inf. anesthésiste, Enseignant(e) en soins infirmiers, Cadre en soins, infirmier(ère) spécialisé (Niv. II),Sage-femme Thérapeutique Ergothérapeute, Physiothérapeute, Orthoptiste, Diététicienne TechniqueLaborantin(e) diplômé(e), Laborantin(e) médical(e), Technicien(ne) en radiologie médicale, de salle d'opération, Ambulancier(ère) Secondaire Soins Assistant(e) en gériatrie, Nurse, Infirmier(ère)- assistant(e), Aide familiale, Assistant(e) médical(e), ASSC TechniqueLaborantin(e), Orthopédiste AuxiliaireAide soignant(e), Formation intégrée Croix-rouge Sans formation Formations retenues

France Weaver, , page 18 Références (1/2) Sources de données

France Weaver, , page 19 Références (2/2)  Jaccard Ruedin, Weaver, Roth et Widmer (forthcoming), Personnel de santé en Suisse: Etat des lieux et évolution possible d’ici à 2020, Obsan, Neuchâtel.  Weaver, Cerboni, Oettli et Andenmatten (forthcoming), Modèle d’évolution du recours aux soins comme outil d’aide à la planification hospitalière, FP11, Obsan, Neuchâtel.  Weaver, Jaccard Ruedin, Jeanrenaud et Pellegrini (2008), Les coûts des soins de longue durée d’ici à 2030 en Suisse, AD34, Obsan, Neuchâtel.