Motivation Céline Lamare.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les problèmes: pivots de l'apprentissage par problème (APP)
Advertisements

Alain Guerrien Laboratoire PSITEC, EA 4072
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Comment favoriser l'estime de soi ?
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Caractéristiques Motivations
Besoin et fonctionnement
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
L’industrie. Résultats d’apprentissages Identifier des projets à réaliser seul ou en équipe Définir les composantes du sens de l’industrie Prendre conscience.
Motivation Et Stratégies D’ Apprentissage
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
L’évaluation des juges administratifs: opportunité et enjeux Marcel Proulx, Ph.D. Sociologue des organisations Directeur général de l’École nationale d’administration.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
Université de Sherbrooke (Québec)
fonctionner des ateliers
Classification des inférences reliées aux schémas des lecteurs
Projet intégrateur
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Atelier sur la différenciation pédagogique
Pourquoi faire des SES? A cette question, on pourrait apporter de multiples réponses: - Pour s’ouvrir au monde - Pour comprendre les grands enjeux économiques.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Les conduites discursives à l'école maternelle
Conférence sur invitation donnée dans le cadre du forum
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
La planification à rebours
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
SECTION 8 Les AVC et le changement de comportement.
La stimulation cognitive de la personne âgée
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
L’évaluation à l’école fondamentale
Des théories d'apprentissage
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Boîte à outils pour réaliser une activité
Evaluer par compétences en EPS…
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Inspection Pédagogique Régionale. Novembre 2009 Le programme de seconde.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
RESEAU.
Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELS ENSEIGNANTS ? L’école respecte les droits de l’enfant, les droits de l’élève. Le droit d’apprendre, le droit aux.
Motiver une équipe projet
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Les différents effets de la motivation sur la persévérance Malika EL ALI - Licence
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Nouveaux Programmes 2010 Frédéric Marquet Classe de Seconde Nouveaux Programmes 2010.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
La vie, parfois, c’est comme un jardin de roses. Il faut la goûter
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
Les mécanismes de motivation des Ressources Humaines
Que veut dire apprendre ?
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
La motivation scolaire
L’échec, l’erreur et la motivation
Source: GraphicAmi.com
LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.
1 LA MOTIVATION AU TRAVAIL Montage réalisé par S. GODEMONT, maître-assistant en psychologie et destiné aux étudiants de 1 ère année Propédeutique - Septembre.
Transcription de la présentation:

Motivation Céline Lamare

La récompense motive-telle ? Vidéo : http://www.ted.com/talks/dan_pink_on_moti vation?language=fr#t-313343

Théorie motivationnelle de l’autodétermination Edward Deci, Richard Ryan, 2008 Trois besoins physiologiques ( extrait du site : http://jean.heutte.free.fr/spip.php?article160 ) Autonomie ( ou autodétermination ) : réfère au sentiment de se sentir à l'origine ou à la source de ses actions, de sorte qu’elle est en congruence avec elle et qu’elle l’assume entièrement (deCharms, 1968 ; Deci & Ryan, 1985). Cependant, agir de façon autonome ne veut pas dire agir seul : il convient de bien distinguer l’autonomie et l’individualisme. Nous serions même tenté de dire que paradoxalement, il est presque impérativement nécessaire d’être avec d’autres pour ressentir réellement son autonomie, notamment quand il sera possible de percevoir qu’ils respectent nos choix, même s’ils ne les partagent pas. Compétence : réfère à un sentiment d’efficacité sur son environnement (Deci, 1975 ; White, 1959), ce qui stimule la curiosité, le goût d’explorer et de relever des défis. À elle seule, l’efficacité ne suffit pas toutefois à susciter le sentiment d’être compétent ; elle doit comprendre aussi le sentiment de la prise en charge personnelle de l’effet à produire (Laguardia & Ryan, 2000). Là encore, il est difficile de ressentir réellement sa compétence sans quelque part sa « confirmation » par d’autres. Souvent, certaines de nos compétences sont d’abord perçues par d’autres alors que nous n’en avons même pas conscience (Le Boterf, 2004). Cette révélation, et donc le bien-être psychologique qui en découle, ne peut s’effectuer sans eux. Appartenance sociale : implique la perception de l’affiliation et le sentiment d’être relié à des personnes qui sont importantes pour soi (Baumeister & Leary, 1995 ; Ryan, 1993). Ressentir une attention délicate et sympathique confirme alors qu’on est quelqu’un de signifiant pour d’autres personnes et objet de sollicitude de leur part (Reis, 1994). Satisfaction des trois besoins = sentiment de bien-être L’autonomie est le besoin le plus fondamental

Théorie motivationnelle de l’autodétermination Edward Deci, Richard Ryan, 2008 Seuil d’autodétermination L’activité n’est pas pratiquée pour le plaisir qu’elle apporte, mais pour des raisons souvent totalement externes à l’individu. Résignation Pas de motivation du tout obligation Eviter la culpabilité Pour faire plaisir Choix de l’activité par l’élève Choix de l’activité par l’élève Hobbies Plaisir de la pratique de l’activité Satisfaction réussite Activité qui a du sens par rapport à un projet ( dont la motivation est intrinsèque ) Doivent faire des activités qui parfois ne les intéresse pas mais qui est utile Projet de vie, en lien avec les valeurs personnelle Motivation extrinsèque car motivation liée au but à atteindre

Modèle de la dynamique motivationnelle R Modèle de la dynamique motivationnelle R. Viau Extrait de l’article : http://sites.estvideo.net/gfritsch/doc/rezo-cfa-408.htm La perception de la valeur d'une activité est le jugement qu’un élève porte sur l’utilité et l'intérêt de celle-ci en vue d’atteindre les buts qu’il poursuit (ECCLES, WIGFIELD et SCHIEFELE, 1998). La perception de sa compétence est une perception de soi par laquelle un élève, avant d’entreprendre une activité qui comporte un degré élevé d’incertitude quant à sa réussite, évalue ses capacités à l’accomplir de manière adéquate (PAJARES, 1996). La perception de contrôlabilité se définit comme étant la perception qu’a un élève du degré de contrôle qu’il peut exercer sur le déroulement et les conséquences d’une activité pédagogique (DECI, VALLERAND, PELLETIER et RYAN, 1991). On rencontre souvent chez les élèves en difficulté d’apprentissage la forme la plus aiguë du sentiment de perte de contrôle qu’un élève puisse ressentir : l’impuissance apprise. Il s’agit d’une réaction d’abdication de la part de l’élève, qui en vient à croire en son incapacité à réussir, quoi qu’il fasse. Par exemple, dans le cadre d’un cours de français, langue seconde, un élève souffrira d’impuissance apprise si, à l’égard d’activités d’écriture, il croit qu’il sera toujours un mauvais scripteur; il a beau essayer d’écrire sans faire d’erreurs, ça ne marchera jamais.

Modèle de la dynamique motivationnelle R Modèle de la dynamique motivationnelle R. Viau Extrait de l’article : http://sites.estvideo.net/gfritsch/doc/rezo-cfa-408.htm Ces trois sources motivationnelles influencent trois comportements d’apprentissage : L'engagement cognitif correspond au degré d'effort mental que l'élève déploie lors de l'exécution d'une activité d'apprentissage (SALOMON, 1983). Cet engagement se traduit par l’utilisation systématique et régulière de stratégies d’apprentissage. Un élève démotivé utilise sur une base régulière des stratégies d’évitement. Ces stratégies consistent en des comportements qu’il adopte pour éviter de s’engager dans une activité ou pour retarder le moment où il doit l’accomplir. La persévérance se traduit par le temps que l'élève consacre à des activités d’apprentissage, alors que la performance désigne les résultats de l’apprentissage, c’est-à-dire un ensemble de comportements indiquant le degré de réussite à une activité.

Modèle de la dynamique motivationnelle R Modèle de la dynamique motivationnelle R. Viau Extrait de l’article : http://sites.estvideo.net/gfritsch/doc/rezo-cfa-408.htm Une meilleure connaissance des sources de la dynamique motivationnelle nous permet maintenant de répondre à la question pourquoi bon nombre d’élèves en difficulté d’apprentissage sont démotivés en classe, alors que d’autres demeurent motivés. Ils sont démotivés, car ils … jugent inutiles ou inintéressantes la matière et les activités d’apprentissage qui leur sont proposées ; se sentent incapables de faire ce qu’on leur demande ou craignent de ne pas posséder les capacités nécessaires ; ont l’impression de n’avoir aucune responsabilité dans ce qu’on leur demande de faire et croient que leurs succès ou leurs échecs ne dépendent pas d’eux. Ils sont motivés, car ils …  jugent utiles ou intéressantes la matière et les activités d’apprentissage qui leur sont proposées ; se sentent capables de faire ce qu’on leur demande ; ont l’impression d’avoir une certaine part de responsabilité (contrôle) d ans le déroulement de leurs apprentissages et croient que leurs succès comme leurs échecs dépendent en grande partie d’eux.

En lien avec la pratique Se sentir compétent Coopération: aide – entraide – tutorat – travail de groupe Les intelligences multiples Choix de l’activité Plan de travail Juger utile / sens par rapport à un projet Texte libre Créations mathématiques Communication : twitter – blog – audioboo Quoi d’neuf - conférences Classer les matières, expliquer à quoi ça sert Appartenance sociale Coopération Conseil coopératif Débat philo