Mutualisation des services Préfiguration du schéma et pacte financier et fiscal Séminaire du Bureau Communautaire élargi aux Maires 28 novembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Les numéros 70 –
Les numéros
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Février 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013 et.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
Aire d’une figure par encadrement
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Transcription de la présentation:

Mutualisation des services Préfiguration du schéma et pacte financier et fiscal Séminaire du Bureau Communautaire élargi aux Maires 28 novembre 2014

Panorama financier

Le contexte national Une participation à l’effort de redressement des comptes publics et des baisses de dotations importantes: Une perte pour le bloc local Bassin Pompey 4,2 M€ de 2014 à 2017 61% communes 39% intercommunalité

Estimation des baisses de dotations sur le territoire

La situation financière et fiscale du territoire Des situations fiscales contrastées en terme de taux et d’assiettes (valeurs locatives) Illustration avec des cotisations moyennes payées par le contribuable ménage 2 personnes sur un maison type de 200 m2 cotisation de TH : de 110 € à 700 € selon commune cotisation de FB : de 120 € à 600 € selon commune Fortes disparités sur les taux (14 points écarts en moyenne) Ecarts de valeurs locatives moyennes (moyenne de 3273 €) de 2471 € à 4 031 €

COTISATION PAYEE PAR LE CONTRIBUABLE TH 3 groupes de communes avec des écarts de cotisation très élevés pour un même bien : TH élevée : Pompey, Bouxières, Champigneulles, Frouard, Liverdun TH moyenne : Lay St Christ., Malleloy, Marbache, Saizerais TH faible : Custines, Faulx, Millery, Montenoy

COTISATION PAYEE PAR LE CONTRIBUABLE DE FB 3 groupes de communes avec des écarts de cotisation très élevés pour un même bien : FB très élevée : Frouard, Pompey FB élevée : Bouxières, Champigneulles, Liverdun FB moyenne : Custines, Lay St Christ., Marbache, Saizerais TH faible :Faulx, Malleloy, Millery, Montenoy

Répartition de la taxe d’habitation Les recettes ménage sont plus importantes dans les communes du sud du territoire, plus peuplées ou ayant des habitations à valeurs locatives plus élevées. Saizerais Marbache Millery Malleloy Custines Faulx Pompey Liverdun Champigneulles Frouard Bouxières-aux-Dames Lay-Saint-Christophe Montenoy - + = Habita-tions Valeur locative Plus de 80% des recettes ménage

Les taux 2013 intercommunaux et communaux Taxe d’Habitation Taxe Foncière Bâti Taxe Foncière Non Bâti Cotisation Foncière des Entreprises Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères BASSIN DE POMPEY 11,24% 1,65% 4,72% 25,22% ** 10,10% Taxe d’Habitation Taxe Foncière Bâti Taxe Fonc. Non Bâti BOUX.-AX-DAMES 13,73% 15,66% 43,32% CHAMPIGNEULLES 12,25% 16,86% 41,77% CUSTINES 7,58% * 12,30% 22,19% FAULX 10,59% 11,15% 26,74% FROUARD 15,98%* 22,27% 37,24% LAY-ST-CHRISTO. 11,19% 11,17% 30,09% LIVERDUN 19,55% 19,17% 31,36% MALLELOY 12,88% 9,00% 24,12% MARBACHE 10,91% 10,97% 35,17% MILLERY 5,09% 8,72% 11,75% MONTENOY 26,40% POMPEY 17,34% * 18,97% 39,14% SAIZERAIS 14,18% 15,74% 39,62% SI Frouard 1,60% 2,17% 3,76% SI Pompey 1,94% 2,04% 4,38% Moyenne communes 14,14% 17,44% 32,90% Nancy (2013) + CUGN 11,42% + 19,12% 12,44% + 8,81% 17,51% + 29,65% On constate de fortes disparités dans les taux communaux, 14 points d’écart en moyenne pour la taxe d’habitation et la taxe foncière bâti. * : Trois communes ont un abattement général à la base sur la TH de 15% : Custines, Frouard et Pompey . ** : Le taux intercom-munal a été augmenté à 25,69% en 2014.

Une disparité des taux communaux renforcée par les écarts de valeurs locatives moyennes Liverdun Pompey Frouard Saizerais Moyenne Bassin Bx. aux Dames Malleloy Champi-gneulles Lay St Christophe Faulx Marbache Montenoy Custines Millery

Des situations financières également contrastées Analyse effectuée sur la base des fiches DGCL 2013 et au regard des indicateurs nationaux Potentiel financier Effort fiscal Revenu par habitant La moitié des communes du territoire avec des indicateurs reflétant des situations tendues ratio dégradé par rapport aux moyennes nationales ratio proche des moyennes ratio meilleur que les moyennes nationales Une commune ayant plus de 2 ratios peut être considérée comme ayant une situation tendue

Analyse des fiches DGCL 2013 et indicateurs

Analyse rétrospective consolidée du territoire un résultat comptable globalement stable (3 M€ pour les communes et 5 M€ pour l’intercommunalité) un taux d’équipement en forte progression (17,7 M€ en 2012 à 26,6 M€ en 2013, soit 645 €/hab.) un endettement stabilisé dans les communes mais en progression sur l’intercommunalité au regard du fort taux d’équipement sur les voiries (27 M€ en 2012 à 33 M€ en 2013, soit 808 €/hab.) une évolution des charges de personnel maitrisée (2% par an sur le bloc local)

Analyse rétrospective consolidée

Une évolution des charges de personnel maitrisée

…. Et des PERSPECTIVES D'Organisations MUTUALISEES NOUVELLES

Préfiguration du schéma de mutualisation Le périmètre de mutualisation État des effectifs : 717 agents + 41 extérieurs (689 ETP) Organisation consolidée au 31.03.2014 : tableau joint Masse salariale : 22,2 M€ (données DGCL 2012, y compris saisonniers) Services concernés par le schéma de mutualisation : 272 agents (voiries, polices, périscolaire/cantines, informatique, achat/marchés publics) Equipements, matériels et bâtiments pour les centres techniques et bureaux de police 116 départs en retraite dans les 5 ans, soit 16 % de l’effectif total.

Préfiguration du schéma de mutualisation Des objectifs partagés Renforcer les solidarités dans les organisations communes-intercommunalité Assurer une plus grande réactivité des services mutualisés Rationaliser les moyens et équipements pour répondre au mieux aux attentes des communes et de la population sans accroitre les coûts Optimiser l’utilisation des compétences et savoirs faire des agents dans l’intérêt des services publics locaux Une organisation plus intégrée et territorialisée des moyens humains, matériels et équipements

Une organisation plus intégrée et territorialisée des moyens humains, matériels et équipements Un pilotage commun : GTEC et outils managériaux (plan de formation, CIHSCT, mobilités, bourse d’emploi) Vers une territorialisation descendante pour plus d’efficacité opérationnelle et un déploiement des services en proximité (bureaux de police et centres techniques Une plateforme de services communs : achat public, informatique, factures cantines/périscolaire, droits des sols en inter-territorialité. Harmonisation et mise en réseau pour plus d’efficacité opérationnelle à moyen terme

Voirie : Schéma d’organisation du Service 9 Travail en ateliers : faisabilité territoriale et centres techniques Missions régulières et périmètre : Balayage incluant le fil d’eau, les cours d’école, places et parkings sur toutes les voiries Scellement en surface des avaloirs (hors intervention réseau) Propreté de l’espace public : vidage des poubelles, (hors parcs et jardins, cimetières rattachés aux services espaces verts) Éclairage public : une équipe centralisée de 2 personnes et une nacelle pose et dépose illuminations de noël non pris en compte (uniquement consommations) Missions saisonnières : Feuilles mortes, et déneigement : plan d’intervention commun et coordonné des services municipaux et intercommunaux Enjeux financiers : tableau 4 6 7 Effectifs 23 transférés 3 communes rurales 2 encadrement/Administratif ----- 28 ETP

Première approche d’évaluation des charges Voiries Les charges de fonctionnement sont évaluées sur la base des 3 derniers CA Proposition de répartition des charges d’investissement et matériels Utilisation lissée des équipements sur l’ensemble du territoire pour le balayage propreté déneigement Investissements moyens en éclairage répartis en fonction du nombre de points lumineux et la vétusté du parc

Première approche d’évaluation des charges Voiries : balayage-propreté-déneigement

Première approche d’évaluation des charges Voiries : éclairage public

Police : Schéma d’organisation du service Travail en ateliers : faisabilité territoriale et bureaux de police Organisation : 4 bureaux pilotés par un chef de bureau qui encadre des équipes pour assurer les missions de proximité sollicitées par les Maires (séminaire du 27.06.14) NB : La sécurisation des sorties d’école pourra avoir lieu sur les points noirs (circulation et sécurité routière) et à l’occasion des missions d’ilotage sur les centres villes. Il est proposé d’assurer des formations de patrouilleurs scolaires Temps d’activité : 7h30 à 19h00, du lundi au vendredi pause méridienne 1h Fonctionnement en équipes du matin et de l’après-midi Le chef de brigade aura pour rôle l’encadrement et la coordination du fonctionnement des 4 bureaux ainsi que les plannings, la veille réglementaire et la transmission des formulaires types qui resteront élaborés dans les bureaux de police, la coordination avec les instances CISPD…. Missions en coordination avec la gendarmerie : Équipes du soir Manifestations y compris le weekend - Enjeux financiers : tableau

Première approche d’évaluation des charges Police La répartition territorialisée des effectifs intercommunaux permet un renfort d’effectifs sur les bureaux de police de proximité

Plateforme mutualisée Achats Publics Missions et enjeux de la plateforme: Expertise en matière d’achat public et plateforme ressources Conseils et stratégie d’achat, harmonisation des procédures d’achat et nomenclatures Contrôle passation sur marchés les plus importants (seuils à définir) Veille juridique Plateforme documentaire partagée sur Extranet Priorisation des achats groupés effectuée en ateliers Organisation: Une cellule achat : 3 agents Référents marchés publics dans les communes Enjeux financiers: économies potentielle avec l’effet volume si harmonisation des achats

Plateforme mutualisée Informatique Missions et enjeux de la plateforme: Priorisation des enjeux en atelier Parc informatique de plus 700 postes dont 300 dans les écoles, 100 imprimantes et 91 copieurs Parc téléphonie de plus de 400 postes Achats groupés de matériel Harmonisation des logiciels Mise en réseau des administrations: déploiement de la fibre Très Haut Débit dans les communes Nouveaux usages numériques et modernisation du SIG Organisation: Mission d’audit en 2015 pour bâtir diagnostic et création d’une plateforme de services informatiques unique Reprise des contrats de maintenance/ assistance technique à la carte Effectifs actuels de 7 ETP (5,5 ETP informatique et 1,5 ETP Webmaster) Enjeux financiers: Dimensionnement des effectifs de la plateforme Diagnostic du parc et évaluation des contrats de maintenance technique (100 K€) et logiciels

VERS UN NOUVEAU PACTE FINANCIER ET FISCAL

Le Pacte financier et fiscal : un outil de prise en charge de nouveaux services et d’harmonisation des coûts au regard du panorama financier

L’élaboration d’un nouveau Pacte financier et fiscal et ses finalités Pour les communes: Garantir un niveau de ressources pérenne en limitant la baisse des attributions de compensation et éviter les attributions négatives Respecter les niveaux de service de chaque commune Rebattre les cartes sur le territoire en mobilisant les moyens disponibles et en poursuivant un objectif d’équité.

L’élaboration d’un nouveau Pacte financier et fiscal et ses finalités Pour l’intercommunalité: Assurer la montée en charge des transferts Garantir la mise en œuvre du projet de territoire dans une dynamique de développement et d’aménagements Déployer une ingénierie avec des plateformes mutualisées avec de fortes valeurs ajoutées Objectifs partagés : Assurer une solidarité financière Tendre vers une convergence des taux

Hypothèse d’un taux unifié de Foncier Bâti art 72 loi du 16 décembre 2010 Seules les 3 communes ayant un taux > au taux moyen ont une baisse de taux Modalités de reversement de la taxe harmonisée aux communes à définir

Hypothèse d’un pacte mixant transfert de fiscalité et faible baisse d’attributions de compensation Problématique : Afin d’éviter des AC trop négatives il est proposé une baisse des taux communaux (hypothese simulée 6 points) et une hausse des taux intercommunaux

Une possible convergence des taux Les communes ayant des taux éloignés du taux moyen du Bassin ont une marge de manœuvre pour compenser des AC négatives

LE SCHEMA DE MUTUALISATION OPPORTUNITES DU TRANSFERT

Opportunités du transfert pour les communes Stabilisation des charges dans les budgets communaux

Les facteurs d’optimisation du CIF

Opportunités du transfert pour les communes Toute progression du CIF fait baisser la part de reversement des communes

Opportunités du transfert pour l’intercommunalité - Une évolution favorable pour la DGF Toute progression du CIF fait évoluer favorablement la dotation d’intercommunalité

Synthèse comparative des scénarios droit commun ou transfert de fiscalité Simulation 1 : taux FB unifié non simulé

La procédure d’adoption Schéma de mutualisation des services obligatoire au sein du bloc local Rapport établi par le Président de l’EPCI dans l’année qui suit le renouvellement Procédure de consultation : avis des conseils municipaux qui ont 3 mois pour se prononcer Adoption en conseil communautaire (mars 2015) Mise en œuvre du Schéma sur la durée du mandat avec évaluation annuelle en DOB ou lors du vote du budget prévisionnel sous forme d’une communication du Président à l’assemblée communautaire