E-RAILS Achievements and Linkages to DONATA Project Flora Binsika Kumonga Point Focal National RAILS-RDC Nairobi, 17 au 19 novembre 2014 INERA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Advertisements

Dialogue Global sur le Développement dune Proposition de Préparation pour la REDD dans le cadre du FCPF °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
La République Démocratique du Congo
ENDA TM / Programme « énergie, environnement, développement »
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le LMD dans la Zone CEMAC
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
PRESENTATION ETUDE DE CAS SUR LES RESULTATS PROJET « APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE DES TROIS COMMUNES DE LA VILLE DE KINDU EN REPUBLIQUE.
République démo du Congo
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
PLAN DE COMMUNICATION 2013 ACTIVITE OBJECTIF CIBLE MESSAGE
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Polytechnique Montreal, 12 avril Quoi?  Programme Junior Fellow (JF)  Mon placement Pourquoi?  Investissement majeur de la section  Connexion.
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
MIDA GL 4: appel à projets
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Par Mariem Boukraa.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
CIT Universal Access in Mauritania Accès Universel aux TIC’s en Mauritanie Un exemple de partenariat Public/Privé Dar Al Computer.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Atelier « Stratégie du Partenariat belge pour le Centre d’Echange et d’Informations (CHM), Brainstorming pour la future coopération avec les.
Forum des Conseillers Agricoles à Madagascar Batou Beach – Ambohimanambola 22 Avril 2014 avec.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Transcription de la présentation:

E-RAILS Achievements and Linkages to DONATA Project Flora Binsika Kumonga Point Focal National RAILS-RDC Nairobi, 17 au 19 novembre 2014 INERA

Sommaire Brève présentation RDC Activités RAILS Réalisations de RAILS Liens entre RAILS et DONATA Suggestions

Données essentielles Région : Afrique (hémisphère sud) Superficie: Km² Terres arables (estimées): 100 millions d’hectares Forêt: 63 % forêt de l’Afrique Centrale A cheval sur l’équateur Est-Ouest : 2000 km Nord-Sud: 2000 km Population: ± habitants Densité de Pop.: hab./Km2 Langue officielle: Français, engouement pour l’Anglais Langues nationales: Lingala, Kikongo, Swahili, Tshiluba Taux d’analphabétisation: 32.8 Langues vivantes: 221, 250 ethnies Capitale: Kinshasa

RAILS (Réseau régional d’Information et d’Apprentissage Agricoles)

Le RAILS, Regional Agricultural Information and Learning System/Système Régional de l’Information et Apprentissage Agricoles, est un projet de six ans ( ) financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) conçu pour combler les lacunes existant dans la chaîne d’information: communauté rurale – SNRA – niveau régional – niveau continental – niveau mondial. Vision et objectifs connus de tous

Rappel principaux objectifs Plaidoyer pour que les gouvernements et institutions africains augmentent leurs investissements dans les SIA (systèmes d’information agricole); Améliorer l’accès à l’information et la capacité des acteurs africains à contribuer à la connaissance agricole mondiale; Faciliter des synergies en liant les circuits d’information africains aux fournisseurs mondiaux d’information agricole et ; Développer une plateforme africaine des systèmes d’information et d’apprentissage agricoles.

RAILS est financé par la Banque Africain pour le Développement (AfDB) pour mettre en application ses activités aux niveaux national, sous-régional et au niveau régional. Dans la sous région ASARECA, FARA/RAILS travaille avec l'Unité de l’Information et de Communication (ICU) d'ASARECA laquelle, alternativement, fonctionne avec les Systèmes Nationaux de Recherche Agronomique (NARS) dans les pays membres pour mettre en application quelques activités sous RAILS (ASARECA/RAILS).

Réalisations

Organisation Atelier National Rappel objectifs atelier national Créer la prise de conscience parmi les partenaires au sujet des RAILS et présenter le Système d’Information Agricole (AIS) à établir sous RAILS Etablir/installer l’Equipe National d’Apprentissage pour soutenir le développement du portail AIS Se mettre d’accord sur les rôles, les termes de références (ToRs) et les résultats de l’Equipe Nationale d’Apprentissage. Sélectionner les membres du noyau dur de l’équipe et se mettre d’accord sur leurs responsabilités Identifier les activités à mener / exécuter par l’Equipe Nationale d’Apprentissage

Equipe Nationale d’Apprentissage Ces EAs (Equipes d’Apprentissage), rattachées aux entités administratives, constituent des Brigades en Information Agricole. Circuit de circulation de l’information agricole et, du Programme Agricole et de Développement Rural du Gouvernement

Membres Equipe Nationale Min. Information & Presse Radio T é l é vision Nationale Congolaise (RTNC) Nsakala LouisetteDiffusion é missions agricoles et du monde rural Agence Congolaise de Presse (ACP) Kitabungi SamyPresse é crite : Diffusion é missions agricoles et du monde rural Universit é s/Instit uts Sup é rieurs Facult é s des Sciences Agronomiques Prof Mbaya Ntumbula Formation acad é mique, NTIC Prof Gakuru Semakumu Doyen FACAGRO, Goma, Sud-Kivu CEDESURK, Centre de Documentation de l ’ Enseignement Sup é rieur et Universitaire de Kinshasa Prof Manuana Nseka Formation à distance, Centre Num é rique, Biblioth è que …

Membres Equipe Nationale Recherche Scientifique INERA, Institut National pour l ’ Etude et la Recherche Agronomiques & Binsika Kumonga Flora Point Focal National RAILS Mbuya KankolongoPoint Focal National DONATA Vangu Paku Germaine Coordonation Recherche INERA Mvuazi, Bas- Congo Kashemwa CisungiDirection Documentation et Information, INERA DG Mundondo Ndonambah INERA Kipopo, Katanga Minist è re Recherche scientofique Secr é tariat G é n é ral Recherche Scientifique Kapita MfumValorisation r é sultats recherche Structure D é veloppem ent Centre d ’ appui au d é veloppement int é gral de Mbankana, CADIM Ngolo MufiteAppui technique et encadrement paysan Conf é d é ration Paysanne du Congo, COPACO Buka NathanaêlPaysan et le monde rural ONG, U é l é Numbi Gr é goireD é veloppement Rural, Province Orientale Autres partenairesFAO, IITA, ICRAF, CIALCA D é veloppement, Recherche

Plateforme eRAILS RDC ( le Portail Africain sur l’Agriculture. eRAILS, c’est la nouvelle plateforme d’échanges électronique d’information mise en place dans le cadre du Programme régional du Système d’information et d’apprentissage agricoles (RAILS).

Formations sur eRAILS Initiation à eRAILS lors de la tenue de l’atelier du 30 novembre au 1 er décembre 2009 (40 personnes) Formation aux membres de l’Equipe Nationale d’Apprentissage …(25 personnes) Formateurs (PFN et Assistante RAILS-RDC) à l’atelier de lancement de RAILS en République du Congo, du 19 au 20 avril 2010 (30 personnes) Formation sur eRAILS des membres de 3 plateformes DONATA Assistante en ligne, formations et créations des comptes et pages web des membres du SNRA (Système National de Recherche Agronomique).

Visibilités des activités de QPM en RD Congo

Réalisations (suite) Mise en place d’une plate forme d’échanges électroniques d’information : htpp : // Des fiches descriptives (maïs, riz, Banane, arachides, niébé, soja, haricot) et des notes de cours à télécharger Acquisition des équipements TIC Implantation de 5 sites avec connexion Internet

Liens entre RAILS et DONATA Point Focal DONATA, membre de l’équipe d’Apprentissage Création site web QPM en RD Congo Formation des IPTAs sur eRAILS Participations aux activités

Perspectives l’appropriation du RAILS et son intégration au sein de SNRA contribuer à enrichir la plateforme, conception et mise à jour des bases des données Arriver à une décentralisation du système, afin d’entraîner beaucoup plus d’institutions et de personnes sur toute l’étendue du pays, Etc.

Contacts Point Focal National Binsika Kumonga Flora Attachée de Bureau Informatique, INERA Point Focal National RAILS s: Téléphones : ; Avec la collaboration du Point Focal DONATA-RDC, Mbuya Kankolongo,

Merci de votre attention