ASBL Job Office rue de l’Abricotier, Bruxelles 02/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Le Centre dEntraide Maskoutain cest… Des gens qui aident les gens, Des gens qui aiment les gens!
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Le contrat « enfance et jeunesse »
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
SERVICE EMPLOI ACCUEILLIR – INFORMER CONSEILLER - ORIENTER.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
A telier T remplin pour la R éinsertion et l E mploi.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Intervenant : Serge FERDIN, CPAS de Charleroi 05 juillet 2012
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
L'économie solidaire et le développement local
La Mutuelle Association Mutuelle des Fonctionnaires Internationaux de l’Office des Nations Unies et Agences Spécialisées, Genève Février 2004.
Avec le soutien du. Le « Centre Zénobe Gramme » est la première ASBL destinée au reconditionnement de matériel pour les écoles techniques et professionnelles.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Oxy-Lib’ Services à la Personne
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
JOURNEE DE L’ENVIRONNEMENT organisée par INSER-VÊT
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
Le Centre d’Entraide Maskoutain c’est… Des gens qui aident aident les gens, Des gens qui aiment aiment les gens!
Rue du séminaire Quintin
PRESENTATION PÔLE EMPLOI SERVICES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI ET AUX ENTREPRISES 14/06/2014 – intervention Ligue Handball – St Vincent de Tyrosse.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Pan’Art « Un coup de pied aux idées reçues » Une exposition d’œuvres originales Du 19 au 22 septembre h – 18h Vendredi jusque 19h Manège Fonck -
1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH.
Action Pôle Alternance 2010
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
TAXE D’APPRENTISSAGE 2014 Pôle d’enseignement de la Seconde à Bac+5 Accueil-Commerce Comptabilité-Finance Informatique Assistant Manager
Assistante Sociale Aujourd'hui
Nos heures d’ouverture
Accueil des enfants en situation de handicap
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Gomes Michael, Jardoux Elodie et Auge Benjamin My Eco Business.
Le dispositif Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Le Diplôme Universitaire du CREAteur-repreneur Mise en place du partenariat avec l’IUT /2010.
Bilan FASILD - Adie Année Une activité en forte progression L’activité prêts solidaires.
Cliquez pour modifier le style du titre Partenaires 19 & 20 avril 2013– Equival 1.
Réflexions sur le Musée et l’intégration sociale Musée royal de Mariemont Marie DEMELENNE.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
PARTENARIAT OCTAPEH - AMHI. Favoriser les conditions d ’accès à l ’emploi des personnes handicapées au sein des surfaces de vente du Groupement des Mousquetaires.
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
Centre Public d’Action Sociale Chapelle-lez-Herlaimont EFT: Outil de développement social.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Transcription de la présentation:

ASBL Job Office rue de l’Abricotier, 7 1000 Bruxelles 02/543. 62 Création: Juin 1992 en partenariat avec le CPAS de Bruxelles Objet social: favoriser l’ISP de toute personne en difficulté résidant sur le territoire de Bruxelles: En concevant, développant et organisant des activités qui contribuent à son objet. En offrant des services ne pouvant pas être obtenus dans les conditions habituelles du marché Action en complémentarité et en coordination avec le CPAS  

ASBL Job Office rue de l’Abricotier, 7 1000 Bruxelles 02/543. 62 Le projet d’origine se trouve à l’intersection entre: 1) La problématique de l'emploi et de la formation 2) Le manque de ressources pour financer des dépenses inévitables 3) La lutte contre la pauvreté L’idée : Récupérer, revendre et/ou transformer ce dont d’autres n’ont plus besoin dans un perspective d’insertion socio- professionnelle et de développement durable en alliant économie sociale et écologie. Comment ? En créant : Un magasin de vêtements de seconde main (Big Bang), Un atelier de restauration et de ventes de meubles de seconde main (DUO), Un magasin de création de vêtements à partir de vêtements destinés au rebus et atelier couture « confections et retouches » (Recréart)

ASBL Job Office rue de l’Abricotier, 7 1000 Bruxelles 02/543. 62 Ces 3 activités allient: Mise à l’emploi Economie sociale Développement durable Ces 3 activités ont pour finalité commune: Permettre à des personnes peu qualifiées aidées par le CPAS d’acquérir une expérience concrète dans un secteur d’activité ciblé (vente, déménagement, menuiserie ou couture) en vue d’une meilleure insertion sur le marché de l’emploi. Permettre à tout un chacun d’acquérir des biens à prix modéré tout en recherchant un équilibre budgétaire à travers la gestion de ces activités. De proposer une alternative à la déchetterie en offrant une seconde vie aux vêtements, meubles et objets

Présentation des activités

Une boutique de vêtements de deuxième main « BIG BANG »  rue de Laeken, 110 – 1000 Bruxelles - 02/223.32.05 Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Big Bang Dans le courant de l’année 1992, un magasin de vêtements de seconde main baptisé « BIG BANG » est inauguré. Il est situé rue de Laeken, 110 à 1000 Bruxelles et est ouvert du lundi au vendredi de 9 à 17h00 au grand public.   Ce projet vit à travers la récupération de vêtements. La plupart des articles proviennent de dons de particuliers. Les personnes remises au travail dans le cadre d’un contrat art.60§7 se chargent, si nécessaire, de leur remise en état. Les usagers du CPAS bénéficient d’une réduction sur le prix indiqué leur permettant ainsi de se procurer des articles à bas prix hors d’un contexte de charité souvent stigmatisant. Les invendus sont triés et envoyés soit vers Recréart, soit vers le Samu social dans le cadre du Plan Hiver soit vers Oxfam

Big Bang Les objectifs de ce projet sont :   Insertion et mise à l’emploi de personnes engagées dans le cadre d’un contrat en application de l’art.60§7 dans le secteur de la vente Valorisation de vêtements de récupération (dons de particuliers) Offre de vêtements à prix modiques pour les les personnes à faibles revenus et vente au grand public avec une politique de prix différenciée. Proposer aux particuliers une alternative à la déchetterie dans un esprit de respect de l’environnement en donnant une seconde vie à ces vêtements. L’équipe est actuellement constituée d’une formatrice et de 3 personnes sous contrat art.60§7.

Magasin et atelier couture – Recréart 296c, rue Haute – 1000 Bruxelles – 0492/915.516 Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 le 1er samedi du mois  

Recréart Créé en 2009, Recréart est une boutique/atelier de création qui propose les activités suivantes : La création de vêtements et accessoires uniques à partir de vêtements destinés au rebus Des collaborations avec de jeunes créateurs stylistes Des confections sur demande pour des entreprises, associations et des stylistes Un service retouches Des cours de couture Un système de Dépôt-vente « créateurs »

Recréart Les objectifs poursuivis par cette activités sont : Proposer une formation aux techniques de couture et de patronage, des initiations à la création de modèles ainsi que l’apprentissage des techniques de vente à l’attention de personnes fortement éloignées du marché de l’emploi en vue d’une insertion future sur le marché de l’emploi et plus particulièrement dans le secteur de la confection et de la vente. Permettre à de jeunes créateurs de réaliser en collaboration avec Recréart des créations à partir de textiles et de produits recyclés Proposer une offre de service en couture : créations sur mesure, service retouches, vente de créations labellisées « recréart » Proposer aux particuliers une alternative à la déchetterie dans un esprit de respect de l’environnement en donnant une seconde vie à ces vêtements et objets. L’équipe est constituée de deux formatrices en stylisme et de 5 personnes engagées via un contrat art.60§7.  

Atelier DUO Bd. E. Bockstael, 88 – 1020 Laeken – 02/513. 01 Atelier DUO Bd. E. Bockstael, 88 – 1020 Laeken – 02/513.01.55 –0491/624.327 Heures d’ouverture du lundi au jeudi de 8h00 à 16h30 vendredi de 8h00 à 14h30  

Atelier DUO   Créé en 1996, ce projet d’insertion socio-professionnelle est spécialisé dans la récupération et la petite restauration de meubles et autres objets de seconde main Le magasin est ouvert aux personnes aidées par le CPAS sur RDV du lundi au vendredi Ce projet vit de la récupération: La plupart des articles proviennent de dons de particuliers qui sont récupérés via un service gratuit d’enlèvement de meubles, objets et vêtements

Atelier Duo  Depuis sa création, ce projet poursuit les objectifs suivants: Permettre à plusieurs personnes aidées par le CPAS d’acquérir une formation et une expérience professionnelle concrète dans le secteur de la menuiserie et du déménagement. Cette expérience a pour but de favoriser leur insertion socio-professionnelle future. En plus de l’apprentissage technique du travail, la formation donnée au sein de ce projet permet aux participants d’acquérir les attitudes positives inhérentes au travail (ponctualité, rendement, sociabilité, etc.). Permettre aux usagers du CPAS, d’acquérir des meubles et autres objets de seconde main (bibelots, livres, vaisselle, etc.) à prix modiques. Proposer aux particuliers une alternative à la déchetterie en proposant un service d’enlèvement gratuit et en donnant une seconde vie aux meubles et autres objets. L’équipe est actuellement composée de 2 formateurs, accompagnateurs techniques et de 9 personnes engagées dans le cadre d’un contrat Art.60§7.  

Activités de recyclage – relations entre les 3 projets Dons de particuliers DUO Enlèvement de dons de mobilier, objets, vaisselle, vêtements chez les particuliers. Acheminement vers le dépôt de Duo pour la revente. Redistribution de vêtements et de certains meubles et objets vers Big Bang et Recréart SURPLUS TEXTILES PARTENT CHEZ OXFAM Big Bang Tri de vêtements de deuxième mains acheminés via des dons de particuliers déposés au magasin ou enlèvement par Duo Revente en magasin ou redistribution des surplus vers Recréart ou Oxfam Recréart Récupération de textiles via dons de particuliers déposés en magasin ou via les surplus triés à Big Bang Accessoirement : récupération de certains meubles et objets invendus chez Duo en vue d’une revente en magasin

ASBL Job Office rue de l’Abricotier, 7 1000 Bruxelles 02/543. 62 Et pour finir L’asbl c’est aussi : 6 formateurs en tout dont : 2 formateurs mis à disposition par le CPAS pour encadrer le projet DUO 2 formatrices (1,2ETP) dédiées au projet Recréart 1 formateur encadrant le projet lavage de vitres 1 formateur « déménagement » à tarif social et normal encadrant le projet Proxymove 23 personnes engagés sous contrat article 60 Une reconnaissance comme Initiative Locale de Développement de l’emploi Une équipe de 2,5 ETP au sein du CPAS qui se consacrent au soutien et au développement des projets.