PLAN d’urgence ebola et implementation de mesures et actions de prevention en entrEprise Harmonisation CIES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

Signalement de 2 cas (1 confirmé, 1 suspect) de coqueluche néonatale nosocomiale CH Lagny-Marne-la vallée L. Marty.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
L ’acte transfusionnel
Procédure Isolement septique
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
Epidémie de Virus Ebola
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Évaluation du comité de vérification
Préambule La coordination a pour objet d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants, dans le but d’en optimiser.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Présentation choléra Mali
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Missions du conseiller en prévention
Médecins Sans Frontières
L’équipe éducative.
Attestation de compétences
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Investigation des incidents et des accidents
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
MARQUAGE CE.
Ne pas salir c’est mieux!
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CLUB PME - HSE - 18 avril
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Entretien et surveillance
EXERCICES D’ÉVACUATION
Les précautions standards
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
Les principaux registres obligatoires
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Rôle des CI dans la démarche qualité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Protection du personnel de santé et triage
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra.
Institut National d’Hygiène Publique
STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA SISSOKO A 1, EBA H 1, TCHICAYA AF 2, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI KM 2, WOGNIN SB 2,
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
La gestion de la suspicion
Rapport global de la supervision de PCI à Conakry – Juin 2015
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
Structure de la formation
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

PLAN d’urgence ebola et implementation de mesures et actions de prevention en entrEprise Harmonisation CIES

SURVEILLance Ebola par CIES Un bulletin de veille à l’attention de tous les membres du CIES sur l’évolution de la propagation du virus Ebola et ses conséquences sera publié par le CIES. La périodicité sera hebdomadaire et les informations fournies auront comme source les organes suivants: Communiqués du Gouvernement Ministère de la Santé et de l’Action Sociale MSAS Médecin Sans Frontière MSF Organisation Mondiale de la Santé OMS Les différentes ambassades Les informations reçues des entreprises du CIES rayonnant dans la sous-région Les Médias nationaux et internationaux

Mise en place D’une équipe de Gestion de crise dans chaque entreprise Constitution de l’équipe de crise: idéalement l’équipe de gestion de Crise EGC doit regrouper la Direction, l’équipe QHSE, le Médecin du Travail, le(s) représentant(s) du management opérationnel, un échantillonnage représentatif de chaque activité. But: Mettre en place des niveaux d’alerte, Proposer des actions concertées et adaptées à la structure, Effectuer des simulations pour vérifier pertinence, Implémenter les actions (qui, comment, quand) Veiller à la conformité du plan et des actions avec les directives gouvernementales MSAS et validation.

ALERTES A CHAQUE STADE DE CRISE / INSTRUCTIONS Exemple des niveaux d’alerte choisi par SGS, avec codes couleur accompagné d’un bulletin d’alerte diffusé deux fois par semaine. Vert Rien à signaler Activité Normale    Pas de cas dans le pays ou les pays limitrophes mais connaissance de cas dans la région Jaune Attention Observer une prudence (par des mesures préventives de communication et sensibilisation)  Pas de cas dans le pays mais présence dans  les pays limitrophes Bleu Alerte Mise à disposition du matériel de prévention et continuer la communication  Présence de malades atteints du virus Ebola au niveau du pays, de la ville où sont les activités de l’entreprise Rouge Evacuation Evacuation et déploiement des procédures de Service Minimum  Présence de cas au sein des activités de l’entreprise / situation sanitaire incontrôlée

Actions de SENSIBILISATION Visite de tous les sites et discussions sur les symptômes de la maladie, les moyens de prévention et les bonnes attitudes en présence d’un cas suspect Rappel des règles d’hygiène de base Vérification de la présence de moyens de désinfection et de nettoyage Affichage pour rappel sur Ebola (symptômes, transmission et prévention) Affichage des numéros d’urgence (interne à l’entreprise, District Médical et SAMU) Procédures internes si nécessaires : à expliquer et afficher si possible Note de service ou transmission officielle de toute disposition

Actions d’organisation générale Préparation d’un Plan d’évacuation des expatriés en fonction des niveaux de propagation de la maladie à virus Ebola Identification du personnel prioritaire et moyens nécessaires pour assurer un service minimum Consignes de mise à disposition de cash, de constitution de vivres et produits de première nécessité pour les familles sur une période d’une semaine ou plus (à déterminer par chaque entreprise) Approbation avant tout déplacement en zone infectée ou en alerte : restrictions de déplacement et de business Consignes pour éviter autant que possible les attroupements, contacts physiques… Organisation de la riposte de l’entreprise avec les structures collaboratrices (sites partagés, flux de personnel, port, aéroport…)

Quelques Actions a mettre en place sur les sites pays date dernière veille personne ressource niveau criticité Senegal ALERTE Un cas confirmé ALERTE Un cas confirmé au senegal Présence de malades atteints du virus Ebola au niveau du pays, de la ville où sont les activités de SGS Organisation de tournées médicales et de sensibilisation sur l’ensemble des sites Affichage et communication sur les mesures d’hygiène Mise en place de stations de lavage et de désinfection sur tous les sites : eau, savon, solution chlorée, solution hydro alcoolés… Distribution de gels antiseptiques pour mains pour tous les agents en priorité ceux de terrain Contrôle température corporelle des employés et visiteurs avec un thermomètre infrarouge sans contact. Mise a disposition d’une salle d’isolement équipé pour consultation et cantonnement de tout cas suspecté en entreprise Mise a disposition de matériel de prise en charge de malade et décontamination de la salle - collaboration avec le service d’hygiène Communication fréquente avec les services sanitaires Implémentation des nouvelles Procédures d’accès aux sites , d’inspection des navires… Simulation de cas d’ebola confirme au sein de l’entreprise

Présentation d’un canevas de simulation Date de la simulation Lieu Scenario choisi Personnes Présentes (équipe de crise, CHSCT, relais) Actions et phasages retenues Améliorations

Conduite a tenir devant un cas suspect en entreprise Identification des symptômes (fièvres, vomissement, diarrhées…). isoler le malade dans le local prévu à cet effet Nettoyer toute trace de souillure à l’eau de javel et nettoyer les espaces partagés Appeler le médecin de travail, le Médecin Chef District ou le médecin responsable de la zone Le Médecin Chef de district ou le médecin responsable de la zone Investigue et confirme la correspondance du cas aux définitions Contacte le SAMU national (1515, 77 740 93 43, 77 253 97 73 ou 77 253 97 70) pour transport et prélèvement Si positif : prise en charge de l’entreprise par le Service d’hygiène pour décontamination Tout sujet contact fera l'objet d'un suivi communautaire pendant 21 jours