CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Xavier Bonane ya Nganzi
2004 Dakar La réforme hospitalière
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Dr Arsène OUEDRAOGO Directeur de l’approvisionnement pharmaceutique
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
PRESENTATION.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNEES SOUS REGIONALE : DEFIS ET ENJEUX
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
World Health Organization
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
Audit institutionnel du MSP
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
SOUS BUREAU OCHA PAOUA.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Garantir une disponibilité continue des produits de santé Un défi pour l’accès à une prise en charge de qualité Etienne Guillard Responsable Pharmacie.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
World Health Organization
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles pour IHP+

ETAT DES LIEUX DE LA CHAINE D’APPRO & ET DE DISTRIBUTION DES PROD. PHARMACEUTIQUES ET NON PHARMACEUTIQUES La chaine d’approvisionnement et de distribution du médicament présente quatre grands axes d’interventions stratégiques : ► L’institutionnel avec la Direction de la Pharmacie, des Laboratoires et du Médicament (DIFARLM), le département de l’Inspection pharmaceutique dans l’Inspection Générale du MS et le laboratoire national de santé publique ; ► L’opérationnel du circuit des médicaments avec l’ensemble de la chaîne pharmaceutique, CECOME central – CECOME régionales – formations sanitaires (hôpitaux, centres de santé, postes de santé) pour le secteur public ; ► Le financier : le système de recouvrement des couts ;

ETAT DES LIEUX DE LA CHAINE D’APPRO & ET DE DISTRIBUTION DES PROD. PHARMACEUTIQUES ET NON PHARMACEUTIQUES Absence d’un système d’achat centralisé Processus de planification des achats inadéquat Faiblesse dans le système de contrôle de qualité des médicaments avec les risques d’acquisition des médicaments de bas qualité; Conditions de stockage inadéquates à tous les niveaux: Central, Régional et Local Mauvaise gestion du stock Faiblesse dans le système de distribution Suivi des actifs insuffisant

Problèmes récurrents (suit.) Manque de coordination des activités de GAS Dépendance vis-à-vis des consultants expatries Opinions et expectatives différents sur le rôle el la fonction de la Central d’achat des médicaments essentielles Manque de procédures et outils formels (Procédures à suivre, bonne pratique de distributions, système informatique inadéquate etc.)

Problèmes récurrents (suit.) La communication est très limite entre le niveau central et périphérique; Faible gestion de l’information sur les patients et l’inventaire (conséquence- rupture ou sur stockage des médicaments)

INTERVENTIONS DES PTF La Banque Mondiale a financé l’étude de la chaine d’approvisionnement L’OMS a donné l’appui technique et financier dans l’élaboration et l’adoption de la Politique National de medicaments, la loi sur les médicaments, la mise à jour de la liste de médicaments essentiels Le MISAP a créé la DIFARLM – registre et pharmacovigilance

INTERVENTIONS DES PTF Le FM a financé l’assistance technique pour le renforcement de la capacité technique et a appuyé la restructuration de CECOME Sous l’orientation et l’ implication des PTF (FM,OMS,UNICEF,PNUD et autres PTF, il a été créé un comite de quantification fonctionnel pour la quantification des produits pharmaceutiques et non pharmaceutiques La CEDEAO et l’UEMOA se sont engagées pour renforcer la réglementation des pays membres en matière de médicaments