ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Advertisements

Méthodologie d’audit Master 1
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
EVALUATION DES RISQUES
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Le document unique de prévention des risques professionnels
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Gestion des risques Contrôle Interne
Les exigences de la norme ISO 14001
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Planification stratégique (concept et démarche)
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Évaluation du comité de vérification
La formation des ressources humaines
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Certification OHSAS Version 2007
Les Normes et les référentiels
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Office of the Auditor General of Canada L’ADOPTION DES NORMES INTERNATIONALES D’AUDIT PAR LE CANADA 20 FAITS QUE LES PRÉPARATEURS D’ÉTATS FINANCIERS DEVRAIENT.
Manuel des dossiers d’audit Pme-pmi
La démarche d’audit La démarche d’audit s’articule toujours en Phases : La première phase permet de planifier l’audit à partir de la définition du périmètre.
Management de la qualité
« Optimiser la gestion d'un dossier en respectant les NEP » Risque faible et marge élevée pour l'audit des TPE/PME.
Conférence animée par Jean-François MALLEN
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
CONTRÔLE DES COMPTABILITÉS INFORMATISÉES
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Boite à outils Anticorruption - Outil relatif au devoir de diligence Elaboré par Walid CHERIF.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Audit institutionnel du MSP
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
La formation des ressources humaines
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cours de Gestion d’entreprise
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de mise au point

- ISA 265 - Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Sommaire I – Introduction II – Etapes d’un audit des états financiers III – Démarche d’évaluation du contrôle interne IV – objectif de l’évaluation du contrôle interne V – Exemple VI –Norme ISA 265 1 – Champ d’application 2 - Objectif 3 -Définitions 4 - Diligences requises

Synthèse de la mission et émission du rapport (ISA 700) II - Schéma de la démarche d’audit des états financiers Etape 1 Acceptation de la mission – (ISA 210) Etape 2 Prise de connaissance de l’entité et de son contrôle interne : identification et évaluation des risques d’anomalies significatives – (ISA 315) Etape 3 Conception de procédures d’audit en réponse aux risques évalués – (ISA 330) Etape 4 Procédures d’audit complémentaires et évaluation des éléments collectés (ISA 500) Etape 5 Synthèse de la mission et émission du rapport (ISA 700)

III - Démarche d’évaluation du contrôle interne Identification des RAS liés au contrôle interne Evaluation des RAS identifiés Evaluation du contrôle interne L’auditeur n’évalue pas le système de CI dans son ensemble mais évalue les procédures et systèmes liés à la production de l’information financière. Des Workshops avec les responsables de processuset opérationnels sont organisés pour définir : Le niveau du risque brut Le niveau de maturité des contrôles Le niveau du risque résiduel.

Evaluation du contrôle interne IV – objectif de l’évaluation du contrôle interne Evaluation du contrôle interne Permet de mettre en œuvre les outils d’audit appropriés en vue de réduire le risque à un niveau faible acceptable Emettre une opinion sur le système de contrôle interne OUI NON

V - Exemple Lors de la phase de prise de connaissance de l’entreprise et de son contrôle interne l’équipe d’audit a identifié: - l’absence de compétence fiscale au sein de l’entreprise. - Absence de contrôle des déclarations fiscales établies par le comptable. Risque d’anomalie dans le calcul des impôts et taxes Risque d’anomalies significatives dans les comptes Faiblesse du contrôle interne L’auditeur doit mettre en œuvre des diligences nécessaires pour réduire le risque à un niveau faible acceptable: Affectation des ressources humaines appropriées :auditeur compétent en matière fiscale Procédure de contrôle substantiels des comptes fiscaux

Le risque est réduit à un niveau faible Augmentation de l’assurance V – Exemple suite Le résultat des contrôles opérés par l’auditeur peut faire apparaitre : Des anomalies dans le calcul des impôts et taxes et par conséquent dans les comptes Absence d’anomalie dans le calcul des impôts et taxes et absence d’anomalie dans les comptes Le risque est réduit à un niveau faible Si elles sont significatives elles peuvent entrainer la modification de l’opinion Augmentation de l’assurance

En respect de la norme ISA 265. V – Exemple suite L’auditeur doit noter dans son dossier la faiblesse du contrôle interne (absence de compétence fiscale et absence du contrôle des déclarations fiscales) Si il juge que cette faiblesse est significative, il doit la communiquer aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction En respect de la norme ISA 265.

I - Champ d’application VI - ISA 265 - Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction I - Champ d’application La norme ISA 265 traite des obligations qui incombe à l’auditeur de communiquer aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Les faiblesses du contrôle interne qu’il a relevé lors de l’audit des états financiers (§ 1). La présente norme précise les faiblesses du contrôle interne que l’auditeur est tenu de communiquer aux personnes appropriées.

II - Objectif de l’auditeur - ISA 265 - Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction II - Objectif de l’auditeur Communiquer de façon appropriée aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction : Les faiblesses du contrôle interne relevées au cours de l’audit des états financiers Et qui, selon son propre jugement, sont suffisamment importantes pour mériter leur attention

Le gouvernement d’entreprise - ISA 265 - Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction III - Définitions Le gouvernement d’entreprise « les personnes ou les organes qui ont la responsabilité de définir la stratégie et les politiques de l’entité et qui sont impliquées dans la supervision et le contrôle de celle-ci ». Il vise à instaurer un équilibre entre les pouvoirs conférés aux dirigeants, actionnaires, contrôleurs internes et externes

- ISA 265 - Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction III - Définitions Conseil d’administration Comité d’audit Comité de la stratégie Comité de nomination et de rémunération Direction Finances Directeur général Direction production…

- ISA 265 - Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction III - Définitions Faiblesse du contrôle interne : Faiblesse significative du contrôle interne : Lorsque ces faiblesses sont suffisamment importantes pour mériter leur attention Lorsque le contrôle ne permet pas de prévenir, de détecter ou de corriger des anomalies contenues dans les états financiers

IV – Diligences requises - ISA 265 - Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction IV – Diligences requises 1) L’auditeur doit déterminer si des faiblesses du contrôle interne ont été relevées pour se faire : Il doit discuter avec la direction

IV – Diligences requises - ISA 265 - Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction IV – Diligences requises 2) L’auditeur doit évaluer les faiblesses du contrôle interne, constatées lors de l’audit des états financiers, pour s’assurer si elles sont significatives ou non

IV – Diligences requises - ISA 265 - Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction IV – Diligences requises 3) Communication par écrit, et en temps opportun, aux personnes constituant le gouvernement de l’entreprise

IV – Diligences requises - ISA 265 - Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction IV – Diligences requises 4) Communication par écrit, et en temps voulu, à la direction de l’entreprise

IV – Diligences requises - ISA 265 - Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction IV – Diligences requises 5) l’auditeur doit inclure dans sa communication écrite des faiblesses significatives du contrôle interne : - une description des faiblesses ; et - une explication de leur effets potentiels Des informations suffisantes pour permettre aux destinataires de comprendre le contexte

Merci pour votre attention