Prendre part au débat environnemental

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Décret relatif au soutien de l action associative dans le champ de l Education permanente - 17 juillet 2003.
CNOPSAV le 11 décembre 2012 Projet d'arrêté ministériel relatif au contenu des dossiers de reconnaissance d'un OVS, OVVT et ASR.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Le dossier unique de demande de subvention
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE ANIMALE et VEGETALE
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présentation de la CFDT en 4h
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
L'entretien professionnel
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Dossier 1.4. Les sources du droit
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Prendre part au débat environnemental
Transcription de la présentation:

Prendre part au débat environnemental Bordeaux 22 mars 2012 Commissariat général au développement durable Frédéric KERVELLA Bureau de l’intégration environnementale 1

PLAN I. - ORIGINE II. - MISE EN ŒUVRE III. - PRECISIONS SUR LES CRITERES IV. - INSTRUCTION ET DECISIONS V. – L’APPLICATION DE L ’ART. R. 141-24 VI. OBLIGATIONS DE L’ASSOCIATION RECONNUE 2 2

A l’origine de cette reconnaissance Historiquement : « participer à l’action des organismes publics » art. L. 141-2 du c. env. Le Grenelle de l’environnement : GT n° 5 : « la reconnaissance des organisations représentatives de la protection de l'environnement comme interlocuteur des pouvoirs publics ou des entreprises et le statut qui en découle apparaissent comme un préalable » Deux engagements du Grenelle 3 3

A l’origine de cette reconnaissance Deux engagements du Grenelle : Engagement n° 162 : « Définir les critères de la représentativité des acteurs environnementaux tels que la compétence, l’indépendance, la capacité de mobilisation (nombre d’adhérents, bonne gestion, transparence, absence de droit d’usage sur les intérêts défendus…), l’activité effective, l’expérience, le respect des valeurs républicaines, de la liberté d’association, le fonctionnement démocratique de l’association, la capacité à animer un débat environnemental et citoyen… ; déterminer droits, devoirs et moyens » Engagement n° 165 : « Définir les institutions accueillant des acteurs de la société civile et les partenaires environnementaux. Intégrer les acteurs environnementaux au sein (…), des conseils de développement et tous autres organismes consultatifs (…) ». 4 4

A l’origine de cette reconnaissance COMOP n° 24 : « définir les modes d’identification des acteurs environnementaux, c’est-à-dire à permettre la sélection des acteurs représentatifs, à même d’exprimer et de défendre avec le plus d’exhaustivité, de précision et dans leur globalité les enjeux environnementaux » (déc. 2007) Loi Grenelle 1 : du 3 août 2009 « Les associations et fondations œuvrant pour l'environnement bénéficieront d'un régime nouveau de droits et obligations lorsqu'elles remplissent des critères, notamment de représentativité, de gouvernance, de transparence financière ainsi que de compétence et d'expertise dans leur domaine d'activité » (art. 49). « Les critères mentionnés au deuxième alinéa de l'article 49 sont fixés par décret en Conseil d’État pris après concertation avec les parties prenantes au Grenelle de l'environnement ». (art. 50) CNDDGE 5 5

A l’origine de cette reconnaissance = Généralisation de la Gouvernance à 5 Article 249 de la loi Grenelle 2 (12 juillet 2010) « Art. L. 141-3. − Peuvent être désignés pour prendre part au débat sur l’environnement qui se déroule dans le cadre des instances consultatives ayant vocation à examiner les politiques d’environnement et de développement durable, (…) : les associations œuvrant exclusivement pour la protection de l’environnement ; les associations regroupant les usagers de la nature ou les associations et organismes chargés par le législateur d’une mission de service public de gestion des ressources piscicoles, faunistiques, floristiques et de protection des milieux naturels ; les associations œuvrant pour l’éducation à l’environnement ; les fondations reconnues d’utilité publique ayant pour objet principal la protection de l’environnement ou l’éducation à l’environnement. (…) » Champ d’application 6 6

A l’origine de cette reconnaissance Article 249 de la loi Grenelle 2 (suite) « (…) Ces associations, organismes et fondations doivent respecter des critères définis par décret en Conseil d’État eu égard à leur représentativité dans leur ressort géographique et le ressort administratif de l’instance consultative considérée, à leur expérience, à leurs règles de gouvernance et de transparence financière. Les associations doivent être agréées au titre de l’article L. 141-1 ». « La liste des instances consultatives ayant vocation à examiner les politiques d’environnement et de développement durable est établie par décret. » Critères 7 7

Mise en œuvre de cette reconnaissance Le dispositif réglementaire du 12 juillet 2011 Décret n° 2011-832 du 12 juillet 2011 relatif à la réforme de l'agrément au titre de la protection de l'environnement et à la désignation des associations agréées, organismes et fondations reconnues d'utilité publique au sein de certaines instances ; Décret n° 2011-833 du 12 juillet 2011 fixant la liste des instances consultatives ayant vocation à examiner les politiques d'environnement et de développement durable ; Arrêté du 12 juillet 2011 fixant la composition du dossier de demande de participation au débat sur l'environnement dans le cadre d'instances consultatives ; Arrêté du 12 juillet 2011 fixant les modalités d'application au niveau national de la condition prévue au 1° de l'article R. 141-21 du code de l'environnement concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l'environnement dans le cadre de certaines instances ; 8 8

Précisions sur les critères 1er critère : l’audience « Représenter un nombre important de membres (…) eu égard au ressort géographique de leur activité » = « activité effective sur une partie significative du ressort départemental, régional ou national pour lequel la demande de participation est présentée et d'un nombre de membres ou de donateurs supérieur à un seuil minimal au titre de l'année précédant celle de la demande ». Un arrêté préfectoral 1 critère : 2 conditions 9 9

Précisions sur les critères 1er critère : l’audience (1° de l’art. R. 141-21) Détermination du seuil départemental ou régional L’arrêté prévoit obligatoirement un seuil chiffré d’adhérents/donateurs Association : définir le niveau d’agrément pour les associations Tenir compte : de la démographie départementale ou régionale du nombre d’associations concernées (agréées et non agréées) du nombre d’adhérents/donateurs des méthodologies retenues ailleurs du seuil national (cohérence) 10 10

Précisions sur les critères 1er critère : l’audience (1° de l’art. R. 141-21) Détermination de l’activité effective une marge de manœuvre niveau national : condition de domiciliation des adhérents activités concrètes, suffisantes et régulière… 11 11

Précisions sur les critères Appréciation qualitative 2ème critère : expérience et savoirs reconnus (2° de l’art. R. 141-21) « justifier d’une expérience et de savoir reconnus dans un ou plusieurs domaines de l’article L. 141-1 , illustrés par des travaux, recherches et publications reconnus et réguliers, ou par des activités opérationnelles » Appréciation qualitative « Note » du 2) de l’art. 1er de l’arrêté 12 12

Précisions sur les critères 3ème critère : indépendance (3° de l’art. R. 141-21) « disposer de statuts, de financements ainsi que de conditions d'organisation et de fonctionnement qui ne limitent pas leur indépendance, notamment à l'égard des pouvoirs publics, des partis politiques, des syndicats, des cultes, ou d'intérêts professionnels ou économiques . « Les ressources financières ne doivent pas provenir principalement d'un même financeur privé ou d'une même personne publique ». Cette part est calculée sur la moyenne des deux derniers exercices. Elle n'inclut pas les aides publiques à l'emploi, les ressources financières perçues dans le cadre de marchés publics, de délégations de service public, ou octroyées en compensation d'une mission de service public de gestion des ressources faunistiques, floristiques et de protection des milieux naturels ainsi que de recueil de données ou d'études contribuant au développement des connaissances dans l'un des domaines de l'article L. 141-1 ». Apprécier le financement à titre « principal » Apprécier la notion de « personne publique » 13 13

Instruction et décision Instruction : article R. 141-22 le préfet de département reçoit tous les dossiers Décision : Niveau de la reconnaissance demandée Autorité décisionnaire Observations Départementale Préfet de département Régionale Préfet de région Avis du préfet de département Nationale Ministre chargé de l’environnement 14 14

Instruction et décision Dossier à fournir : 1. L'indication du cadre national, régional ou départemental pour lequel cette demande est formulée. 2. Une note présentant les travaux, recherches et activités opérationnelles de l'association, de nature à attester de son expérience et de ses savoirs dans un ou plusieurs domaines figurant à l'article L. 141-1 du code de l'environnement. 3. Un document mentionnant l'identité et la part de chaque financeur, personne morale ou personne physique, dont proviennent plus de 5 % des ressources de l'association. Ce document est établi pour chacun des deux exercices précédant la demande en précisant l'objet de chaque financement. 4. Une déclaration de chacun des membres de l'organe dirigeant de l'association, indiquant les fonctions qu'il exerce à titre professionnel ainsi que les mandats électifs publics et privés dont il est titulaire à la date de la demande. 15 15

L’application de l’article R. 141-24 « En outre, à défaut d'un nombre suffisant d'associations agréées remplissant les conditions au niveau régional, le préfet de la région peut désigner des associations agréées, qui satisfont ces conditions au niveau national. A défaut d'un nombre suffisant d'associations agréées remplissant les conditions au niveau départemental, le préfet du département peut désigner des associations agréées qui satisfont ces conditions au niveau régional ou national ». 16 16

Obligations de l’association reconnue Publier chaque année sur son site internet un mois au plus tard après leur approbation par l'assemblée générale : son rapport d'activité et son rapport moral, ses comptes de résultat et de bilan ainsi que leurs annexes et, le cas échéant, son compte d'emploi des ressources. L’habilitation à être désignée peut être abrogée lorsque l'association agréée ne justifie plus du respect des conditions prévues et en cas de non-respect des obligations annuelles. 17 17

Conclusion L’entrée en vigueur de la condition d’audience entre en vigueur au 31/12/2014 Attention : la reconnaissance n’égale pas désignation 18 18