Projet:Date:Page:23.11.2004 Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Advertisements

Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
Projet de loi « HPST ».
Micro territoire du Roannais
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Concurrence et complémentarité
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Comité Romand Salle Vaison-la-Romaine 5 octobre 2012
Le financement de la protection sociale complémentaire
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Plan national maladies rares - 25
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
AMQ - CMEQ Place et apport du secteur privé en santé Marianne Le Roux
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Article constitutionnel 117a « Qualité et efficacité économique dans lassurance maladie » Dr Marc Henri Gauchat Spécialiste en Médecine Générale FMH Président.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Page 1 Mercredi 25 juin 2014 Centre de l'Espérance, 8 rue de la Chapelle Institutions privées subventionnées par le canton ou une commune.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
Le patient doit-il craindre une baisse des prestations de son pharmacien? Jean-François Steiert, conseiller national Vice-président de la Fédération suisse.
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
Organisation du système de santé français
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
1 Convention relative au remboursement des montants liés au contentieux dans l’assurance-maladie - -art. 9 LALAMal - Objectifs / avantages pour les communes:
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Projekt:Datum:Seite:Juillet 2006 Histoire de santésuisse 1 santésuisse, l'association des assureurs-maladie suisses, se présente Présentation santésuisse.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du L’évolution des coûts et ses conséquences Exposé de Marc-André.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Cours de Gestion d’entreprise
Président de santésuisse
Date:Page: Conférence nationale des médias 1 Coûts de l‘assurance maladie L‘évolution des coûts dans l‘assurance de base Exposé de Marc-André.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
1 Croissance des coûts par tête dans l‘assurance de base Source: santésuisse pool de données.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
Le rendez-vous des acteurs de santé en Paca 8 et 9 octobre 2015 Palais Neptune - Toulon Liste des produits et prestations (LPP) et prescriptions hospitalières.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis Chef du département Economie et droit

2 Sommaire Statistiques dans le cadre de l‘actuelle révison LAMal Statistiques établies par santésuisse Utilisation des statistiques par santésuisse –santésuisse – procédure d‘économicité –Pronostics de coûts –Analyses en matière de politique de la santé –Négociations tarifaires / neutralité des coûts

3 Statistiques dans le cadre de l’actuelle révision LAMal (1) Message du CF concernant le financement des hôpitaux (paquet 2A) Art. 21 -Obligation des AM de fournir des données à l’OFSP (santions prévues) Art. 22a -Obligation des fournisseurs de prestations de fournir des données (sans sanctions) -L‘OFS rassemble les données et les met à disposition “des organes d’exécution de la LAMal” Art. 23 -L‘OFS rassemble les données nécessaires auprès des assureurs, des fournisseurs de prestations et de la population -Financement via un montant annuel versé par assureurs -Utilisation des données conformément à loi sur les statistiques

4 Statistiques dans le cadre de l’actuelle révision LAMal (2) Position de santésuisse santésuisse approuve fondamentalement l‘objectif de vouloir améliorer les statistiques du secteur de santé Problématique: l‘OFS centralise et stocke les données Problématique: cette tâche publique est financée via les primes par tête de l’assurance de base Problématique: la Confédération prend trop de temps à produire ces statistiques sans tenir compte des besoins des acteurs Conclusion: santésuisse appuie la transparence des données conformément à l‘art. 21 et l‘art. 22a, l‘art. 23 est jugé superflu!

5 Statistiques établies par santésuisse santésuisse Pool de données ® 2 milliards de supports de données concernant les prestations couvertes par l‘assurance maladie, comprenant 3 domaines statistiques (95% de couverture): - fournisseurs de prestations (prestations décomptées) - assurés (prestations perçues) - compte de résultats (prestations et primes) santésuisse Pool tarifaire Extension du pool de données englobant des informations tarifaires comprenant 4 domaines statistiques (env. 30% de couverture): -positions tarifaires -cantons -groupes de patients -fournisseurs de prestations Registre des codes- créanciers Liste de tous les fournisseurs de prestations admis à facturer à charge de l‘assurance de base; y compris informations supplémentaires: diplômes, spécialisations, no EAN, adresse, etc.

6 Utilisation des statistiques par santésuisse (I) santésuisse – procédure d‘économicité Art. 56 LAMAL -Caractère économique des prestations fournies -Assureurs peuvent refuser de rémunérer prestations non économiques, voire peuvent en demander la restitution -Obligation des fournisseurs de prestations de répercuter les avantages perçus Art. 59 LAMal (nouveau dès le ) - Sanctions (mise en garde, restitution, amendes, exclusion) lors de manquements aux exigences en matière d‘économicité et de qualité)

7 Utilisation des statistiques par santésuisse (II) Pronostics de coûts servant de base à : Politique de la santé Négociations tarifaires Fixation des primes Pool de données et banque de données Négociations → Modèle de pronostics de coûts selon WIG → Pronostics de coûts des assureurs

8 Utilisation des statistiques par santésuisse (III) Analyses de la politique de la santé Densité médical par canton Evolution des coûts par région Evolution des coûts par âge et sexe Evaluation de la médecin complémentaire Coûts des médicaments avec/sans auto-dispensation etc. → Cf. Études de l’Obsan

9 Utilisation des statistiques par santésuisse (IV) Négociations tarifaires / neutralité des coûts Art 43 ff. LAMal -Conventions tarifaires entre assureurs et fournisseurs de prestations: tarifs au temps consacré, tarifs à la prestation, tarifs forfaitaires -Règles applicables en économie d’entreprise et structure appropriée des tarifs Neutralité des coûts selon convention TARMED -Est fondée sur les chiffres du pool de données santésuisse