Ouverture aux collectivités Point d’information Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements www.setra.developpement-durable.gouv.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Présentation de la CoTITA Présentation de la CoTITA Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux Acte fondateur : charte signée entre.
CONDUIRE une REUNION.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Echange de pratique CNFPT
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Stratégie de formation
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Bilan des journées techniques organisées par les CoTITA en 2012 José Devers Commissariat général.
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
Schéma de Développement Stratégique
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
Contribution régionale à la concertation nationale
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
S outien à linnovation routière – appel à projets 2011 Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
COTITA Normandie Centre Action SIG
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Etats Généraux du Travail Social
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
CLUB OUVRAGES D ART CETE NC - CIFP / le 5 juillet 2007.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
La stratégie d'évolution du RST Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Séminaire formation de
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
EXPERTISE PUBLIQUE : Un Etat central fort face à des collectivités atomisées Détermination de la politique de recherche Inventaire des besoins d ’élaboration.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
ATELIER 1 : CoTITA et clubs d’échange Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux  Constat : beaucoup de clubs peu de temps  Maintien.
Transcription de la présentation:

Ouverture aux collectivités Point d’information Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements 4 juin 2009/Sétra Sylvie BLANC

2 2 2 Ouverture aux collectivités : point d'information 4 juin 2009 SOMMAIRE CoMOAR 6 Réunion des co-présidents de CoTITA du 3 juin Séminaire national du RST 3 Pages Travaux ADSTD/Sétra Animations nationales Sétra 14 Bilan JTN du 25 mars

3 3 3 Ouverture aux collectivités : point d'information 4 juin 2009 Rappel : 1er seminaire national du RST (31/01/07) Participants : DAC, RST, Collectivités (AMF,ADF,FNAU, GART, ADSTD) Les conclusions Le RST = bien commun qui reste sous le giron de l’Etat Ouvrir le réseau par le haut et par le bas Le rôle des clubs métiers est conforté Les collectivités attendent du RST une contribution en matière de recherche, d’innovation, de normalisation, de codification des règles de l’art mais aussi de formation.

4 4 4 Ouverture aux collectivités : point d'information 4 juin oct. 08 : 2ème Séminaire national du RST Avancement vis a vis des orientations du 31 janv. 07 1Animer une conférence État-CLOk 2Ouvrir les instances d'orient° des STC aux CTOk 3Adopter le principe d’une orient° globale partagée pour les routes + réfléchir sur les autres domaines (T, form°…). Ok 4Assurer la remontée des inform° vers les « décideurs »en cours 5Mettre un A+ à disposition de l’ADF/ADSTDOk 6Confier la présidence du CODOR du CERTU à un éluOk 7Mettre en place une animation “terrain” (État/Département)Ok 8Faciliter la mobilité entre l'État et les CT (RST inclus)relancer 9Mettre en place des points d’accès identifiés pour les collectivités dans chaque organisme du RST en cours 10Clarifier le cadre juridique de l’accès des collectivités au RST (+ question accès libre pour certaines missions) relancer 11Permettre aux collectivités territoriales d’accéder à la formation (RST + écoles du MEEDDAT). en cours

5 5 5 Ouverture aux collectivités : point d'information 4 juin ème Séminaire national du RST Conclusions. Ouvrir plus largement la gouvernance aux collectivités 1 : Élargir la charte du 27 septembre 2007 à l'ensemble CL Mieux partager la doctrine technique 2 : Élargir la charte à l'ensemble du périmètre des CETE. 3 : Créer un portail internet pour l'accès à l'ens. des inform° des CoTITA Renforcer l'appui des CETE aux collectivités 4 : Faire approuver les PA des SCN par leur instance d'orientation (dans le cadre d'orient° définies par les DAC) 5 : Mobiliser la dotation déconcentrée de DAP CETE pour favoriser l'émergence de projets novateurs en matière de DD et conduits en partenariat avec des collectivités et/ou des partenaires privés.

6 6 6 Ouverture aux collectivités : point d'information 4 juin 2009 CoMOAR du 28 avril – Le CoMOAR est compétent dans le domaine route et mobilité 2 - Validations - du bilan de l’avancement des orient° du précédent CoMOAR - de la formulation des besoins des CG dans le domaine des T - De la commande aux STC (actions concrètes+ modalités d’instruction) 3 - Nouvelles commandes formulées en séance : l’animation nationale SR la formation les ITS 4 – Un CoMOAR complémentaire ( a priori le 23 juin)

7 7 7 Ouverture aux collectivités : point d'information 4 juin 2009 La journée des co-présidents de CoTITA Le 3 juin 2009 à l’ADF Objectifs : - Créer l’articulation entre les niveaux national et local - Echanger en interCoTITA - Identifier les réussites et les dysfonctionnements  Pour faire des propositions concrètes d’amélioration MatinéeRéservée aux échanges entre Co-présidents ADSTD et Cete (en présence DRI) Après-midiÉchanges entre les co-présidents et les STC (Sétra/ Cetu/Certu/Cetmef)

8 8 8 Ouverture aux collectivités : point d'information 4 juin 2009 Travaux ADSTD/Sétra 1 correspondant Sétra à l’ADSTD : Philippe De Guibert (DGA au CG 77) - 8 réunions de suivi général depuis l’été Procédures globales, modalités d’instruction des décisions du CoMOAR, évènements nationaux, lancement de GT nationaux, dossiers « urgents »… 10 “coordonnateurs de thème” Association à l’élaboration des productions du Sétra Organisation d’évènements nationaux « thématiques » Formulation d’attentes « thématiques » … 1 outil privilégié : la plate-forme d’échange extranet ADSTD/Sétra.

9 9 9 Ouverture aux collectivités : point d'information 4 juin 2009 Travaux ADSTD/Sétra Les 10 coordonnateurs de thème : Milieux naturels, paysages et développement durable P.M. Audouin Dubreuil (CG17) Pollution, bruit et impact sanitaire Ph. De Guibert (CG77) Entretien routierM. Rotat (CG 28) Sécurité routièreM. Spagnulo (CG 13), B. Tourre (CG 30), C. Lefebvre (CG 57) ExploitationJ.L. Perrot Équipements routiersL. Gignoux (CG92) Systèmes d’information et de connaissance de la route Ph. De Guibert (CG77) Organisation des transports et intermodalité J.L. Cleret (CG 76) Ouvrages d’artP.M. Audouin Dubreuil (CG17) État de l’art et outils de conception Ph. De Guibert (CG77)

10 10 Ouverture aux collectivités : point d'information 4 juin 2009 L’animation nationale Sétra Rappel des orientations du CoMOAR sur l’animation nationale : - Conforter l’initiative locale. - Organiser l’articulation local  national sur un nombre limité de thèmes : Ouvrages d’art et maîtrise d’ouvrage, avec une co-animation Etat-collectivités. - Organiser la transition avec les clubs « transitoires » existants.  Mission confiée à l’ADSTD et au Sétra L’Etat de son côté est amené à conserver sur certains sujets, une animation nationale qui lui est propre.

11 11 Ouverture aux collectivités : point d'information 4 juin 2009 L’animation nationale Sétra OA :  Création d’un « comité d’animation nationale ouvrages d’art » Coprésidence : ADSTD/Sétra Participation : - Les animateurs et co-animateurs qu ’ ils soient issus de - Cete - CG, communes ou groupement de communes - DIR - Autres : LCPC, Cetu, Cetmef - S é tra Forme : - R é union pl é ni è re 1 à 3 fois / an - 1 è re r é union le 14/10/08 Relai national  local organisé par une commande du Sétra aux Cete (financement Titre IX DIT) Outil d’accompagnement : le site actuel à faire évoluer

12 12 Ouverture aux collectivités : point d'information 4 juin 2009 L’animation nationale Sétra MOA  Création en cours d’un « comité d’animation nationale maîtrise d’ouvrage » Participation : - Les animateurs et co-animateurs des clubs CoTITA qu ’ ils soient issus de - Cete - CG, communes ou groupement de communes - DIR, SMO - Autres : DIT,Certu - S é tra Forme : réunion plénière Relai national  local organisé par une commande du Sétra aux Cete (financement Titre IX DIT) Outil d’accompagnement : le site actuel à faire évoluer

13 13 Ouverture aux collectivités : point d'information 4 juin 2009 L’animation nationale Sétra MOA  Création en cours d’un « comité d’animation nationale maîtrise d’ouvrage » Champ : - Un comit é d ’ orientation national MOA s ’ est r é uni le 11 fev 09 et a notamment d é battu sur le « champ » du futur CANMOA. - Ses conclusions : un fil conducteur : l ’"Approche stratégique de l'optimisation des infrastructures routières" - Au c œ ur : « MOA conception » (nouveau projet et r é habilitations, en lien avec les m é tiers de MOE) - Mais va au del à : - Part des choix strat é giques (logique « mobilit é » : planification multimodale … ) - Descend jusqu ’ aux choix d ’ exploitation. 29 juin 2009 : réunion du CCR  Objectif : organiser la transition entre le CCR et le futur CANMOA

14 14 Ouverture aux collectivités : point d'information 4 juin 2009 Bilan de la JTN du 25 mars Participants : 20% CG 38 % RST (CETE, Sétra, Certu, CETU, CETMEF) 18 % Autres du ministère (DRE, DIR, DAC,…) 26% profession Un questionnaire a posteriori (45% de retours)  86% de pers. satisfaites ou très satisfaites

15 15 Ouverture aux collectivités : point d'information 4 juin 2009 JTN du 25 mars Des objectifs atteints Faire connaître le dispositif de gouvernance partagée du RST (93%) Inciter à des partenariats élargis (90 %) Des opinions a priori qui ont évolué positivement à l‘issue de la journée Possibilité de disposer d'un état de l'art partagé intégrant le DD : 87% à l’issue de la journée contre 51%, soit + 36 % Ouverture du dispositif de gouvernance partagée du RST : 73% contre 42 %, soit + 31%.

16 16 Ouverture aux collectivités : point d'information 4 juin 2009 JTN du 25 mars Les attentes ? du concret ! - des échanges / des séminaires - sur de nombreux thèmes - harmonisation europ é enne - le grenelle et ses suites - concertation, PPP, s é curit é routi è re adapt é es aux routes d é partementales - infrastructures du futur (actives et intelligentes) - transports, mobilit é, intermodalit é - routes à faible trafic - é nergie, recyclage - conception, terrassements - D é chets - transport de marchandises - s é curit é des deux roues - responsabilit é des collectivit é s