Unité 1: Expression à l’identité canadienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
Advertisements

Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Glossaire Chapitre 1.
Communication et culture
Les écrivains expriment l’identité canadienne
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Comme les six doigts de la main
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Prédictions.
Le développement de l’autonomie
Chapitre 1 Expression de lidentité canadienne. Expression de lidentité canadienne But du Chapitre 1.Le but du chapitre est de rendre plus solide lidée.
Chaptire 1: Introduction à l'Identité canadienne
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
La culture La culture reflète ce que nous sommes et qui nous sommes. La culture inclut l’environnement physique, l’histoire, la vie sociale, la vie économique.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
La Socialisation.
ASHLEY MARTIN GERMAN/ART HARDIN MIDDLE SCHOOL ST. CHARLES R-6 FLAM 2012 VERSION ET ADAPTATION FRANÇAISE PAR MADAME KALFUS L’art dans la classe de langue.
Les cartes.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Mettre Dieu dans sa vie.
L’importance de l’auto-évaluation
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
2101 VIS A VIS Chapitre 15 LES LOISIRS
La boîte d’outils du géographe
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Décoder une caricature
1. Les réponses d’hier 2. Comment créer un wikispace 3. Les journaux Mlle Johnston.
AP THEMES Les défis mondiaux La science et L’esthétique La technologie
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
L’expression de la culture canadienne.. Dans le Chapitre 1, on va examiner comment la culture s’exprime dans:  L’art  La littérature  La musique.
CITATION MANUEL SCOLAIRE PAGE 2.
HU Intégration multimédia et diffusion sur support Enseignant : Eric Barrette Exercice de révision Intégration multimédia.
La télévision Un téléviseur de 1958 Une télévision LCD à écran plat.
INTERVIEW AVEC AZOUZ BEGAG
Les jeunes et la lecture: la grande rupture?
 Comment est-ce que les arts visuels, la littérature et la musique reflètent l’identité canadienne?
Les chansons, comme l’art, expriment des sentiments très forts d’appartenance au Canada. Pour aider les musiciens préserver l’ identité canadienne, le.
L’identité : Questions et Réponses Répondez aux déclarations en vous servant des « phrases utiles » pour une discussion.
L’histoire et l’historien
L’identité canadienne
Sciences Humaines 9.  La musique peut réfléchir un sens d’identité canadienne. Quels genres de musique savez-vous? Nommez quelques-uns de vos musiciens.
Bonjour tout le monde!.
Lorsque tu penses aux provinces Atlantiques, à quoi penses-tu? Tourisme? Tourisme? Villes? Villes? Nourriture? Nourriture? Sports? Sports? Climat? Climat?
L’EXPRESSION DE L’IDENTITÉ CANADIENNE DANS LA LITTÉRATURE ÉCRITE.
Titre de Merveille 1 : Un caractéristique physiographique du Canada Colle ton image ici. T a source (eg : le site web) Choisi pour le paysage, l’âge, le.
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne.
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Chapitre 3.  Des géographes divisent le Canada de différentes façons. Nous pouvons parler de  divisions politiques ou de  divisions géographiques.
Unité 1: La géographie.
La culture est un mode de vie commun à un groupe de personnes. Le mode de vie englobe les valeurs, les vêtements, les croyances, les expressions de la.
La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse.
L’Identité canadienne
Sciences Humaines CHAPTER 1 REVIEW GRADE
Qui sommes-nous Partie 1. © The Critical Thinking Consortium Imaginez qu'une créature de l'espace est curieux au sujet du Canada et des Canadiens. Énumérer.
Sciences Humaines Chapitre L’identité canadienne La définition de l’identité canadienne varie selon les personnes. Le Canada est un pays.
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Unité 1: Expression à l’identité canadienne
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Transcription de la présentation:

Unité 1: Expression à l’identité canadienne

Chapitre 1 Initiation à l’identité canadienne

Les Termes à savoir Hypothèse : une idée à tester ou une réponse possible à une question Ethnicité: ensemble des caractéristiques, des traditions et de la langue partagées par un groupe Médias: les différents moyens de communication comme les écrits ou la parole Inuksuk: structure de pierre érigée par les Inuits qui indique un bon endroit pour chasser ou pour pêcher, des provisions de nourriture ou une route Pétroglyphe: structure de pierre, souvent préhistorique

Ironique: qui est contraire à ce à quoi on s’attend Topographiques: qui désigne les caractéristiques de la surface d’une région, comme les collines, les montagnes et les cours d’eau Documentaire: film ou émission de télévision qui examine et analyse des questions sociales et des évènements actuels et historiques Nationalisme: fierté et fidélité d’une personne envers son pays; sentiment et attitude patriotiques Ironique: qui est contraire à ce à quoi on s’attend Stéréotype: application injuste d’un comportement ou d’une caractéristique à l’ensemble d’un groupe ( la religion, la sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, la nationalité, les riches, …)

Genre: type de musique, de livre, de peinture, … Narratif: qui raconte une histoire

Que signifie le Canada pour vous?

A. L’identité personnelle Varie selon les personnes les gens associent là où ils habitent, les amis et la famille, la culture, la langue, où les origines ethniques à l’identité. Des autres pensent des traditions, des valeurs, où des plans pour l’avenir. L’identité canadienne est un peu comme l’identité personnelle MAIS beaucoup plus grande (diverse) parce que Canada est très grand et diverse.

B. L’identité canadienne Les facteurs qui influencent l’identité nationale: La géographie physique Le climat Les régions (ex les prairies, l’atlantique) La langue L’origine ethnique La culture Les histoires Les héros Les amis Le système politique Les défis (challenge)

Qui suis-je?

On va examiner comment la culture s’exprime dans: L’art La literature La musique

On va developper des hypothèses comme: Comment est - ce que les formes terrestres influent sur l’art canadien? Comment est –ce que les écrivains canadiens expliquent l’importance du climat canadien? Comment est – ce que les origins ethniques sont exprimeés dans la musique canadienne?

L’identité canadienne selon l’artiste L’art visuel joue un grand rôle dans l’expression de l’identité canadienne. Parmi les formes d’art visuel, on compte: - Les peintures - Les photos - Les cartes - Les croquis - Les dessins Ces oeuvres d’art expriment les sentiments et réflètent la vie et la culture de nos jours et d'autrefois.

Les peintures des mummers, par exemple:

Comment analyser l’art visuel En premier, regarde l’oeuvre et poser les deux questions:   1. Quelle impression est – ce que ça fait sur toi? 2. Quel est le message de l’oeuvre? Puis, on divise l’oeuvre en parties imaginaires et identifie des détails en posant quelques questions.

Questions générales Qu’est – ce qu’il y a dans chaque partie de l’image? Qui est dans l’image? Qu’est – ce qu’ils font? Qu’est – ce qui se passe? Quand, pensez – vous, est – ce qu’on a fait cet image? Où? Comment sait – on? Qui a fait cet image? Pourquoi, pensez – vous? Quelles émotions est – ce que l’artiste essaye d’établir dans l’observateur? Est – ce que l’artiste met l’accent sur quelque chose ou est – ce qu’il omet quelque chose?

Les Questions plus specifiques Qu’est –ce que les gens portent? Qu’est – ce que les vêtements nous disent de la vie de ces gens? Est – ce que leurs expressions nous disent quelque chose de leurs emotions? Décrivez l’intéraction parmi des gens dans l’image. Est – ce qu’il y a de la technologie dans l’image? Qu’est – ce que ça nous dit de la vie pendant ce – temps – là? Est – ce qu’il y a des caractéristiques physiques de terrain dans l’image? Est – ce que ces caractéristiques ont une influence sur la vie des gens?  

“A Meeting of the School Trustees” Regardez l’oeuvre “A Meeting of the School Trustees” et répondez aux questions d’analyse. A Meeting of the School Trustees

Le Travail Supplementaire Faire le point (4 Questions à la page 8 du texte)

Les Musiciens expriment l’identité canadienne Questions d’analyse: Ce genre de musique reflète-t-il l’identité canadienne? Est-ce que ce genre de musique représente tous les Canadiens? Certains genres traitent-ils, plus que d’autres, de l’identité canadienne? Certains genres montrent-ils des stéréotypes de l’identité canadienne? Quels sont les genres les plus populaires aujourd’hui? Lisez: pp. 10-11 du texte (Fierté canadienne, Choisir le Canada, l’identité provinciale et régionale)

Les chansons, comme l’art, expriment des sentiments très forts d’appartenance au Canada. Pour aider les musiciens préserver l’ identité canadienne, le gouvernement a établi le CRTC qui s’assure que les émissions canadiennes soient disponibles aux citoyens. CRTC – règlements

La Musique Canadienne Saltwater Joys Farewell to Nova Scotia Red River Valley Four Strong Winds Donkey Riding Blue Canadian Rockies Squid Jigging Grounds

La Musique Canadienne Log Driver's Waltz The River Driver Activité- un analyse

La littérature canadienne Les écrivains racontent des histoires, rapportent des évènements, persuadent, expliquent, donnent de l’information et font des descriptions. Il y a des ballades, des histoires pour enfants, des poèmes et des romans dans lesquels les auteurs montrent les points de vue sur l’identité canadienne. (Lisez pp. 13-17 et répondez aux questions 1, 2, & 3- Faire le point)

L’expression de l’identité canadienne dans la littérature écrite. Exactement comme l’art visuel, la littérature écrite décrive, promeut, et préserve l'histoire, la culture, et la société du temps où on a écrit ces œuvres.  La littérature, donc est une fenêtre vers la culture du passé. On peut "voir" la mode, les emplois, l'architecture, les moyens de transport du temps et tous les autres éléments de la vie pendant ce temps - là.

1. Anne . . . La maison aux pignons verts – Lucy Maud Montgomery   2. Le chandail de hockey – Roch Carrier 3. The Cremation of Sam McGee – Robert Service

Comment le terrain contribue à l’idéntité canadienne un documentaire de 56 minutes