LE PROJET WANDA ET LE SYSTÈME NATIONAL ROUMAIN POUR LA GESTION DES DÉCHETS PROVENANT DE L'EXPLOITATION DES NAVIRES RÉUNION DE LA COMMISSION DU DANUBE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Workshop on MDG-F Joint Programmes
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
REQUALIFICATION DU DOMAINE ROCKEFELLER AG du 25 mars 2013
Faculté des Sciences de la Santé
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
TRAVAUX EDATER Marché passé fin février Finalisation de la liste des indicateurs Réalisation dun vademecum des indicateurs Mise en place de formations.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Plan de la présentation
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Programme daction Pôle dInformation Flore Habitats Comité de pilotage du 22 février 2011.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
PME : comment innover, développer son activité sur lEurope, créer son réseau de partenaires et gagner ? Présentation dAmorce Europe 2 Juin 2008.
Les actions et le rôle du département PECO-CEI de l’AWEX
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La coopération internationale
Ministère de l’Economie et des Finances
Présentation générale
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Les fondements constitutionnels
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
+0.42% +8.48% +0.6% +4.33% +6.48% -0.77% +3.79% +6.48% +4.02% +4.53%
PROTEGEZ L’ENVIRONNEMENT
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Pollution pesticides dans l’eau potable
DatePlénières Commissions BAYBRIOISDELLIGODDYNLAVRILLEUXLE PENPARGNEAUXRIQUETSAÏFITROSZCZYNSKI 05/11/2014 CONT (Bxls)* Titulaire 05/11/2014ENVI (Bxls)*
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
Les navires maritimes transitant les divers secteurs du Danube compris entre la Barre Sulina et le Port Brăila (Km 175) L’Administration, par les travaux.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
Les Chiffres Prêts?
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Transcription de la présentation:

LE PROJET WANDA ET LE SYSTÈME NATIONAL ROUMAIN POUR LA GESTION DES DÉCHETS PROVENANT DE L'EXPLOITATION DES NAVIRES RÉUNION DE LA COMMISSION DU DANUBE BUDAPESTA, 21.03.2012

Le projet WANDA - La gestion des déchets pour la navigation intérieure sur le Danube a obtenu les résultats suivants : Un concept international pour la gestion des déchets provenant de l‘exploitation des navires et des concepts nationaux pour le partenaires du projet; Des actions pilot pour la collecte et le traitement des déchets générés par les navires; Une base pour élaborer et implémenter un modèle de financement pour la gestion des hydrocarbures des navires; Promouvoir la communication et le transfert d’information entre les pays danubiens

La Roumanie est représentée dans le projet WANDA par: CN APDM SA GALATI – La Compagnie Nationale L’Administration des Ports du Danube Maritime de Galati CN APDF SA GIURGIU – La Compagnie Nationale L’Administration des Ports du Danube Fluvial de Giurgiu

WP 3 – L’élaboration des concepts pour la gestion des déchets générés par les navires Rapports nationaux concernant la situation actuelle de la gestion des déchets générés par les navires dans le Consortium WANDA Concepts nationaux pour la gestion des déchets générés par les navires, applicables dans les pays partenaires dans le projet WANDA Concept international pour la gestion des déchets générés par les navires, applicable dans la Région du Danube

Le Concept national de la Roumanie élaboré dans le projet WANDA est fortement lie à deux projets en déroulement: CN APDM SA GALATI: 1. Système de collecte pour le déchets provenant de l'exploitation des navires sur le Danube maritime - CODENAV CN APDF SA GIURGIU: 2. Système de collecte et traitement pour le déchets provenant de l'exploitation des navires et d'intervention en cas de pollution sur le secteur du Danube administré par CN APDF SA GIURGIU

Le Programme Opérationnel Sectoriel pour le Transport L'axe prioritaire no. 3. La modernisation du secteur de transport pour améliorer la protection de l‘environnement, la santé humaine et la sécurité des passagères Le domaine d'intervention no. 3. La réduction des effets négatifs du transport sur l’environnement.

Les conséquences: Réduire la pollution du Danube 2 actions très importantes: La prévention et la lutte contre la pollution sur le Danube, en même temps que la collecte des déchets provenant de l‘exploitation des navires Supprimer les effets des cas de pollution accidentelle sur le Danube, en intervenant rapidement

L’emplacement des projets: - les principaux ports roumains qui sont dans le réseau de transport transeuropéen (RTE-T);

L’implémentation des ceux deux projets va créer les moyens nécessaires pour la mise en œuvre de la politique de l'Union Européenne dans le domaine de la protection de l'environnement 1. Réduction de l’élimination illégale de déchets et de résidus de cargaison 2. Rendre plus populaire la présence et l’utilisation des stations portuaires de réception Seront crées les conditions de maintenir et améliorer la qualité de l’eau et les conditions actuelles de l’environnement du Danube, les conditions pour prévenir et réduire l’impact négatif et les modifications potentielles.

Mobile – le système a des navires équipés à traiter les déchets: Il y a 3  types de systèmes pour la collection des déchets utilisés dans ceux deux projets:  Mobile – le système a des navires équipés à traiter les déchets: 1. un navire autopropulsé pour collecter des déchets et 2. un navire non-propulsé équipé pour traiter les déchets liquides collectés par le premier bateau; Fixe – le système est représenté par des points fixe (stations de traitement des déchets– l'eau ménagère et l'eau de cale) Combinaison entre le système mobile et le système fixe

Valeur totale: 48.669.426 lei / 11.127.492 Euro CN APDM SA GALATI: CODENAV - Système de collecte pour le déchets provenant de l'exploitation des navires sur le Danube maritime Valeur totale: 48.669.426 lei / 11.127.492 Euro Valeur totale éligible: 39.339.961 lei / 8.994.457 Euro La contribution de l‘UE – le Fonds Européen de Développement Régional : 27.978.580 lei / 6.396.858 Euro / 71,12 % La contribution de la Roumanie; le budget d'état : 11.361.381 lei / 2.597.599 Euro / 28,88 % Periode d'implémentation: 23.12.2010 – 31.12.2014

Les étapes du projet et la période d‘implémentation Les étapes réalisées: A1. Élaborer la documentation du projet: 01.07.2008 – 30.04.2009 A2. Évaluer le projet: 01.05.2009 – 15.12.2010 A3. Élaborer & signer le contrat : 16.12.2010 – 23.12.2010 A4. Dérouler les procédures d‘acquisition: 15.10.2010 – 31.05.2011 Étapes déroulées au présent: A5. Réaliser les bateaux & les équipements : 01.02.2011 – 27.02.2013 Étapes prochaines: A6. Mettre en fonction les bateaux & les équipements: 02 – 03.2013 A7. Garantie: 01.03.2013 – 28.02.2014 A8. Finaliser le projet: 28.02.2014

Projeter & Exécuter – des navires -base / 2 navires Navire-base – réception et traitement des déchets des navires et intervention en cas de pollution majore aux hydrocarbures Objet du contrat: Projeter & Exécuter – des navires -base / 2 navires Durée du contrat: 22.04.2011 – 07.11.2012

Navire-base en train d’exécution

Navire autopropulsé multifonctions – dépollution et collecte des déchets solides et liquides et des déchets de la superficie de l’eau en cas de pollution accidentelle Objet du contrat: Projeter & Exécuter – des bateaux multifonctions/ 2 navires & remotorisation du bateau Depol 6 Durée du contrat: 31.05.2011 – 31.01.2013

Navire autopropulsé multifonctions - en train d’exécution

Navire autopropulsé multifonctions - en train d’exécution

Navire autopropulsé pour l'assistance des opérations de transborder les produits pétroliers et pour la collecte des déchets ménagères des navires Objet du contrat: Projeter & Exécuter – un bateau d‘assistance / 1 bateau Durée du contrat: 03.08.2011 – 03.03.2013 Des conteneurs pour tous les types de déchets; y compris les déchets dangereux Collecte de déchets dangereux– 3 conteneurs Collecte de déchets ménagères– 22 conteneurs Objet du contrat: fournir les conteneurs Durée du contrat: 03.02.2012 – 03.07.2012

Valeur totale: 43.847.353 lei / 10.685.355 Euro CN APDF SA GIURGIU: Système de collecte et traitement pour le déchets provenant de l'exploitation des navires et d'intervention en cas de pollution sur le secteur du Danube administré par CN APDF SA GIURGIU Valeur totale: 43.847.353 lei / 10.685.355 Euro Valeur totale éligible: 35.433.556 lei / 8.634.960 Euro La contribution de l’UE – le Fonds Européen de Développement Régional : 25.200.346 lei / 6.141.184 Euro / 71,12 % La contribution de la Roumanie; le budget d'état : 10.233.210 lei / 2.493.776 Euro / 28,88 % Periode d'implémentation: 15.01.2012 – 01.08.2013

Les étapes du projet et la période d‘implémentation Les étapes réalisées: Dérouler les procédures d’acquisition: 14.02.2012 – 01.03.2012 Étapes déroulées au présent : Dérouler les procédures d’acquisition: 01.03.2012 – 30.07.2012

Les étapes du projet et la période d‘implémentation Étapes prochaines: A1. Exécuter les travaux de construction (travaux hydrotechniques): 01.08.2012 – 30.07.2013 A2. Réaliser et recevoir les bateaux : 01.08.2012 – 28.06.2013 A3. Réaliser et monter les stations pour le traitement de l‘eau de cale et l‘eau ménagère : 01.08.2014 – 30.07 2013 A4. Recevoir les conteneurs pour les déchets solides: 01.06.2013 – 28.06.2013 A5. Mettre en fonction: 01.08.2013 A6. Garantie: 01.08.2013 – 30.07.2014

Navire multifonctions – réception des déchets et intervention en cas de pollution majore aux hydrocarbures Ports: Cernavoda, Calarasi, Giurgiu, Drobeta Turnu Severin Objet du contrat: Projeter & Exécuter – 4 navires + 1 moteur de réserve Stations pour le traitement de l'eau de cale et l'eau ménagère– traiter l‘eau de cale et l‘eau ménagère (y compris les réservoirs pour déposer les déchets) Ports: Cernavoda, Calarasi, Drobeta Turnu Severin Objet du contrat: Livraison – 3 stations pour l‘eau de cale et 3 stations pour l’eau ménagère

Travaux hydrotechniques: Aménager les plateformes pour déposer les ordures et pour monter les stations de traitement des déchets Ports: Cernavoda, Calarasi, Giurgiu, Drobeta Turnu Severin Conteneurs pour déchets solides Ports: Cernavoda, Calarasi, Giurgiu, Drobeta Turnu Severin, Orsova, Moldova Veche

Les deux projets vont: Améliorer la qualité des services de collecte des déchets provenant de l'exploitation des bateaux Aider à moderniser des navires, des installations et des équipements Augmenter la capacité institutionnelle de manager les déchets provenant de l'exploitation des bateaux Rendre plus efficientes les actions d’intervention en cas de pollution accidentelle

JE VOUS REMERCIE POUR L'ATTENTION ACCORDÉE! CN APDM SA Galaţi Contact: M. George Petcu – Directeur Général Tel: (+4)0236 460 070 / Fax: (+4)0236 460 140 Email: apdm@apdm.galati.ro M. Silviu Meternă – Directeur Commercial Tel: (+4)0744 618 623 / Fax: (+4)0236 460 140 Email: projects@apdm.galati.ro