Vaccination contre la grippe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Le vaccin antigrippal disponible en France :
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
La contraception d'urgence (CU)
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
Couverture vaccinale chez les soignants des établissements de soins de France Enquête VAXISOIN, 2009 J-P Guthmann, L. Fonteneau, C. Ciotti, E. Bouvet,
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Fédération Française d’Infectiologie
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Réseau algérien de surveillance de
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Jeu de révision pour le test La 2e Guerre mondiale.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Influenza: le modèle épidémiologique belge 29 Mai 2009
Veuillez trouver ci-joint
Demande stochastique stationnaire
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Jeu des implants Caractéristiques Effets secondaires et complications Critères de recevabilité et démarrage Catégorie.
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
1. Présentation générale du système
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Atelier de recherche en gestion internationale
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Dre Linda Milette Médecin-conseil en santé publique
Mastertitelformat bearbeiten  Mastertextformat bearbeiten Zweite Ebene Dritte Ebene Vierte Ebene Fünfte Ebene 1.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Transcription de la présentation:

Vaccination contre la grippe saisonnière et pandémique à l'intention des professionnels de la santé

Questions et réponses sur les thèmes suivants 1- Vaccination contre la grippe saisonnière 2- Grippe pandémique A(H1N1) 3- Vaccin contre le virus de la grippe pandémique A(H1N1) 4- Campagne de vaccination et séquence de vaccination 5- Calendrier de vaccination et nombre de doses 6- Surveillance des manifestations cliniques inhabituelles 7- Recommandations à faire à nos patients comme professionnels 8- Sources d'information à jour sur la pandémie de grippe et sur la vaccination

Vaccination contre la grippe saisonnière Section 1 Vaccination contre la grippe saisonnière

Une ou deux campagnes de vaccination cet automne ? à la lumière des données scientifiques et épidémiologiques d'abord contre la grippe pandémique A(H1N1) ensuite contre la grippe saisonnière Vaccination contre la grippe saisonnière

Quand le vaccin contre la grippe saisonnière sera-t-il administré ? janvier 2010 ? sujet à changement selon l'évolution épidémiologique Vaccination contre la grippe saisonnière

Pourquoi d'abord la vaccination contre la grippe pandémique ? plusieurs raisons le virus A(H1N1) sera le virus qui circulera le plus le pic de la grippe saisonnière au cours des 11 dernières années, arrive souvent tardivement au cours de l'hiver selon l'expérience de l'hémisphère australe, le virus saisonnier pourrait circuler plus ou moins tardivement selon des études canadiennes, avoir été vacciné au cours des dernières années pourrait augmenter le risque de contracter le virus pandémique Vaccination contre la grippe saisonnière

Grippe pandémique A(H1N1) Section 2 Grippe pandémique A(H1N1)

Grippe pandémique A (H1N1) Pourquoi parle-t-on de pandémie en ce qui a trait au niveau virus de la grippe A(H1N1) nouveau virus peu ou pas d'immunité dans la population transmission documentée dans le monde entier transmission soutenue Grippe pandémique A (H1N1)

Vaccin contre le virus de la grippe pandémique A(H1N1) Section 3 Vaccin contre le virus de la grippe pandémique A(H1N1)

En quoi consiste le vaccin contre la grippe pandémique A(H1N1) ? GlaxoSmithKline (GSK) même procédé de fabrication que le vaccin saisonnier i.e. antigènes (hémagglutinine) du virion inactivé et fragmenté Vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1)

Vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1) En quoi consiste le vaccin contre la grippe pandémique A(H1N1) ? (suite) deux formes sans adjuvant avec adjuvant (AS03) bonne réponse immunitaire avec moins d’antigène vaccin pour la majeure partie de la population homologation selon les mêmes règles de sécurité et d’évaluation Vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1)

Est-ce que ce vaccin contiendra du thimérosal ? format multidose agent de conservation nécessaire thimérosal 5 g / dose de 0,5 ml produit dérivé du mercure sous la forme de éthylmercure qui ne s’accumule pas dans l’organisme nettement différent du méthylmercure Thimérosal Vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1)

Est-ce que ce vaccin contiendra du thimérosal ? (suite) de plus, aucun lien avec l’autisme pas plus d’autisme chez enfants qui ont reçu vaccin avec thimérosal risque d’autisme n’augmente pas avec la quantité de thimérosal reçu par les enfants taux d’autisme pas plus  aux USA (vaccins pour enfants américains contenaient du thimérosal) qu’au Canada cas d’autisme continuent d’  malgré le retrait du thimérosal  des cas en rapport avec changement des critères Dx Vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1)

Vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1) En quoi est différent le vaccin contre grippe A(H1N1) du vaccin régulier ? vaccin monovalent i.e. que des Ag du virus A(H1N1) contrairement au vaccin saisonnier qui en contient contre 3 types de virus de la grippe vaccin saisonnier aucune protection contre la grippe A(H1N1) Vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1)

Qu’est-ce qu’un adjuvant ? substance  la réponse immunitaire tout en réduisant la quantité d’Ag nécessaire ainsi que le nombre de doses substance maintient la présence des Ag plus longtemps au site de vaccination on connaît les adjuvants dans certains de nos vaccins hydroxyde ou phosphate d’aluminium vaccin contre grippe A(H1N1), on fera affaire avec un nouvel adjuvant AS03 (huile dans l’eau) Vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1)

Vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1) Pourquoi utiliser avec adjuvant alors qu’on dispose de moins d’expérience avec ce dernier ? OMS a recommandé d’utiliser un adjuvant pour avoir plus de doses pour pouvoir vacciner plus de gens pour avoir une réponse plus rapide et possiblement élargie contre souches du virus qui subiraient une mutation Vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1)

En quoi consiste ce nouvel adjuvant ? AS03 développé par GSK adjuvant type « huile dans l’eau » tocophérol (vitamine E) squalène (précurseur du cholestérol) polysorbate 80 (déjà présent dans plusieurs de nos vaccins) facilite le transfert des Ag par les cellules présentatrices vers les cellules lymphocytes B et T Vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1)

Quel est la sécurité et l’innocuité chez l’humain du AS03 quelques dizaines de milliers de personnes ont reçu des vaccins contenant AS03 dans protocoles expérimentaux aucune crainte de l’OMS après révision rigoureuse AS03 a beaucoup de ressemblance avec un autre adjuvant (MF59) « huile-eau » utilisé dans un vaccin contre la grippe (Novartis) 40 millions de doses administrées à ce jour Vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1)

Y aura-t-il suffisamment de vaccins ? oui ! au Québec 11,5 millions de doses disponibles selon sondage récent près de 75% des personnes interviewées se feraient « certainement » ou « probablement » vaccinées » Vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1)

Y aura-t-il un vaccin sans adjuvant ? OUI pour les femmes enceintes pour les enfants < 3 ans pcq pas de données d’innocuité dans ces populations Vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1)

Y aura-t-il un vaccin sans adjuvant ? Mais La grossesse et l’âge (moins de 3 ans) ne sont pas des contre-indications au vaccin avec adjuvant Surtout si long délai pour être vacciné Vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1)

Campagne de vaccination et séquence de vaccination Section 4 Campagne de vaccination et séquence de vaccination

Comment se fera la vaccination contre grippe A(H1N1) Début novembre (pour la population) entièrement assumée par les CSSS gratuite et volontaire aucune dose disponible dans le privé selon un modèle organisationnel de vaccination massive POD (point of distribution) chaîne rapide d’activités qui se déroulent selon une séquence précise où chaque intervenant a une tâche précise et répétitive se tiendra dans de grands lieux publics selon modalités déterminées par chacune des régions Qui veut être vacciné ? Campagne de vaccination et séquence de vaccination

Campagne de vaccination et séquence de vaccination Comment se fera la vaccination contre grippe A(H1N1) ? Pourquoi un POD ? grand nombre de personnes à rejoindre en peu temps on vise toute la population recours à un nombre restreint de professionnels souci d’efficience faciliter la gestion d’un nouveau produit format de livraison (boîtes de 500 doses) maintien de la chaîne de froid sécurité des vaccins importance capitale d’obtenir les info vaccinales des vaccinés Campagne de vaccination et séquence de vaccination

Qui pourra recevoir le vaccin contre la grippe A(H1N1) ? toute personne qui le désire vaccination s’échelonnera sur 6 à 8 semaines Campagne de vaccination et séquence de vaccination

Comment se fera l’offre de vaccination ? selon une séquence pré-établie pour prioriser les personnes qui pourraient le plus en bénéficier tout le monde aura reçu son vaccin avant la fin de 2009 Campagne de vaccination et séquence de vaccination

Qui seront les premiers à recevoir ce vaccin ? séquence établie à l’échelle du pays pour rejoindre d’abord les personnes le plus susceptibles d’en bénéficier Campagne de vaccination et séquence de vaccination

Qui seront les premiers à recevoir ce vaccin ? le premier groupe femmes enceintes peu importe le stade de la grossesse enfants âgés de 6 mois à 4 ans personnes âgées de moins de 65 ans avec maladies chroniques travailleurs de la santé, incluant les premiers répondants résidants des localités ou communautés éloignées ou isolées individus qui habitent avec personnes à risque  de complications nouveau-né âgé de moins de 6 mois personnes immunosupprimées Campagne de vaccination et séquence de vaccination

Qui seront les premiers à recevoir ce vaccin ? le deuxième groupe tout le reste de la population Campagne de vaccination et séquence de vaccination

Quel délai y aura-t-il entre la vaccination du 1er groupe et du 2e ? le délai le plus court possible le nombre de doses sera suffisant dès le début de la campagne pour vacciner rapidement le premier groupe étalement de la campagne modulé par la fréquence de la livraison des vaccins Campagne de vaccination et séquence de vaccination

Offrira-t-on le vaccin à une personne qui a fait la grippe A(H1N!) ? Non, mais seulement s’il a été prouvé qu’elle a bel et bien fait la grippe A (H1N1) pcq inutile mais non dangereux La question ne sera pas posée avant la vaccination Campagne de vaccination et séquence de vaccination

Cette vaccination est-elle obligatoire ? NON ni pour les professionnels de la santé ni pour la population mais fortement conseillée Campagne de vaccination et séquence de vaccination

Campagne de vaccination et séquence de vaccination Quelles seront les conséquences du refus de vaccination pour un professionnel de la santé ? Voici ce qu’on peut prévoir : principalement, celle de ne pas être protégée contre la grippe A(H1N1) de ne pas faire bénéficier de cette protection aux personnes qu’il soigne le professionnel est à risque de transmettre la grippe A(H1N1) à ses patients possibilité de réaffectation ou retrait du milieu de travail si éclosion protocole d’intervention lors d’éclosion de grippe Campagne de vaccination et séquence de vaccination

Calendrier de vaccination et nombre de doses Section 5 Calendrier de vaccination et nombre de doses

Combien de doses seront nécessaires ? une seule dose suffisante pour la majorité de la population certains groupes pourraient en avoir 2, ça reste à voir jeunes enfants personnes immunosupprimées Calendrier de vaccination et nombre de doses

Pourquoi des différences entre le Québec et le reste du Canada ? parce que les autorités de santé publique prennent des décisions sur des bases différentes épidémiologie différente objectifs différents des considérations internationales demande plus ou moins pressante de la population des professionnels de la santé Calendrier de vaccination et nombre de doses

Surveillance des manifestations cliniques inhabituelles (MCI) Section 6 Surveillance des manifestations cliniques inhabituelles (MCI)

Effets secondaires attendus du vaccin ? à cause de l’adjuvant, il est possible  légère des effets secondaires locaux rougeur, douleur, gonflement fréquence accrue possible de fièvre chez les jeunes enfants Surveillance des manifestations cliniques inhabituelles

Comment se fera la surveillance de ces effets secondaires ? existe déjà un système de surveillance des effets secondaires; sera mis à contribution de la même façon au Québec, médecins et infirmières obligation de signaler les MCI post-vaccination dans le cadre de cette vaccination un plan spécifique supplémentaire a été élaboré qui vise particulièrement les MCI rares de type neurologique Surveillance des manifestations cliniques inhabituelles

Surveillance des manifestations cliniques inhabituelles Et le syndrome de Guillain-Barré (SGB) suite à ce vaccin, qu’en est-il ? en 1976, un vaccin fait à partir d’un virus porcin d’influenza A un risque, faible mais significatif de SGB (1 / 100 000) on en ignore les causes sous-jacentes autres études sur ces vaccins par la suite n’ont établi soit aucune association avec le SGB, soit un très faible risque (1 cas / 1 million de vaccin) pcq le nouveau virus dérive partiellement d’une lignée porcine, un plan de surveillance a été mis en place Surveillance des manifestations cliniques inhabituelles

Recommandation à faire en tant que professionnel de la santé Section 7 Recommandation à faire en tant que professionnel de la santé

Surveillance des manifestations cliniques inhabituelles Voici les éléments qui nous appuient pour recommander à nos patients de se faire vacciner la grande majorité de la population est à risque de contracter le virus de la grippe A(H1N1) il est certain que ce virus va continuer de circuler très prochainement la prochaine vague sera probablement plus importante que la 1e même si maladie est peu sévère, la quantité de personnes atteintes amènera des complications, particulièrement chez les plus jeunes et les individus à risque élevé bénéfices de la vaccination dépassent largement les inconvénients une vaccination rapide d’une grande partie de la population pourrait stopper les vagues successives de transmission du virus Surveillance des manifestations cliniques inhabituelles

vous, en tant que professionnel de la santé devriez vous-même vous faire vacciner et recommandez la vaccination à vos patients Surveillance des manifestations cliniques inhabituelles

Références sur la pandémie et sur la vaccination Section 8 Références sur la pandémie et sur la vaccination

Surveillance des manifestations cliniques inhabituelles Voici des sites à jour Site québécois www.pandemiequebec.ca Site canadien www.combattezlagrippe.ca Avis du Comité sur l’immunisation du Qc www.inspq.qc.ca/publications/notice.asp?E=p&NumPublication=994 Protocole d’immunisation du Québec www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/vaccination/index.php?professionnels_de_la_santé Surveillance des manifestations cliniques inhabituelles