Fièvre catarrhale du mouton: Etat des lieux et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème Colloque International Francophone de Bactériologie Vétérinaire
Advertisements

LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Etudes et recherche FCO en France
Epizootie de FCO France,
Vaccination FCO Pharmacovigilance campagne Afssa ANMV 18/03/2010.
Pr Bernard TOMA, Pdt CES SA Pr Barbara DUFOUR, V-Pdt CES SA
Emilie Gay, Didier Calavas, Eric Morignat
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
7 juin 2012 DGAL.
Surveillance européenne de la tuberculose
Situation de la rougeole en France
L’épidémie d’infection à VIH
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2008 Tenons nos promesses.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Analyser le marché mondial de votre produit
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
MANUEL : ENREGISTREMENT DES VACCINATIONS FIEVRE Q DANS SANITEL
Le post-permis dans quelques Etats membres de l’UE
13 mai Bernard GAUTHIER - COUVIVET.be
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Projet dAR modifiant lAR du 10/08/1998 établissant certaines conditions pour la qualification.
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
Quelles perspectives pour le bio ?
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen ETAT DES LIEUX CONCERNANT LE BTV8 ET LA CAMPAGNE DE VACCINATION Comité consultatif 25 juin 2008.
Service de prévention et gestion de crises
Arrêté royal relatif à la protection des animaux domestiques agricoles pendant le transport et aux conditions d'autorisation ou d'agrément des transporteurs,
D. Berkvens SciCom AFSCA Institut de Médecine Tropicale
Programme de fidélité ADR
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Assurance Maladie – CNAMTS – 11/07 Document exclusivement réservé aux délégués de l’Assurance Maladie 1 Les antibiotiques en 2008.
Section spécialisée animale
BRUCELLOSE 2012 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Sabine Laruelle Ministre fédérale de l’Agriculture.
- Historique - La forme de la maladie chez le bovin L’Ancéphalophatie Spongiforme Bovine - La forme de la maladie chez l’homme - Statistiques 1.
Commerce | transport | serviceswww.clc.lu Conférence de presse de la clc Augmentation de la TVA au Luxembourg: La confiance est l’étoffe dont est fait.
Ce programme est financé par l’union européenne PROGRAMME EURO MED JEUNESSE IV ACTION 2: SERVICE VOLONTAIRE EUROMED JEUNESSE (SVE)
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Yves Berger INTERBEV - GEF Colloque Istanbul 12 décembre 2011
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Véronique Berthot Agence fédérale pour la Sécurité.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Opportunités d’exportation vers la Chine
3. La structure du marché par couleur
DDSV09 Indemnisations. DDSV09 Indemnisations Indemnisations des euthanasies et des mortalités ( arrêté ministériel du 10 avril 2008) –Cheptel reconnu.
Éducation: un droit fondamental
Fièvre catarrhale ovine DDSV 09Aout 2008 Evolution des cas BTV1 Ariège.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DE LA SITUATION CONCERNANT LE BTV8 Comité consultatif 23 avril 2008 Agence fédérale pour.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
Stratégie de l’AFSCA dans le cadre de la lutte contre l’ESB.
Historique de l’évolution de la maladie
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LE BTV8 ET LA CAMPAGNE DE VACCINATION Comité consultatif 24 septembre.
FONDS EUROPEEN D’AIDE AUX PLUS DEMUNIS – FEAD Avril 2015
Fièvre catarrhale ovine
UNE POPULATION EN AUGMENTATION  NIVEAU D ’ACTIVITE : 60 ans * 1918 :5 millions * 1954 :7 millions * 1990 : 11 millions  AUGMENTATION EN 1990 : * 1954.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LA FA Philippe Houdart Service d’encadrement gestion et prévention.
EPIDEMIE DE ROUGEOLE EN EUROPE.
Département fédéral de l‘économie (DFE) Office vétérinaire fédéral (OVF) Soutien à l‘application Maladie de la langue bleue Informations pour les vétérinaires.
Détails abattoir Service Vétérinaire Titulaire de l’abattoir Adresse de l’abattoir.
Transcription de la présentation:

Fièvre catarrhale du mouton: Etat des lieux et perspectives Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire Fièvre catarrhale du mouton: Etat des lieux et perspectives Bruxelles, le 19 mars 2008

CONTENU Epidémiologie et évolution de la situation Mesures de contrôle Perspectives – Objectifs Organisation de la vaccination Financement de la vaccination

Epidémiologie maladie non-infectieuse pour l’homme maladie vectorielle pas de vecteur, pas de maladie maladie saisonnière

Epidémiologie Vecteur: genre Culicoïdes, plusieurs espèces (C. obsoletus s.p., C. dewulfi, C. punctatus, C. pulicaris, C. scoticus,…)

Epidémiologie Cycle:

Symptômes cliniques Ovins: Bovins: fièvre, langue gonflée et parfois bleue inflammations de la cavité buccale, des bourrelets coronnaires (boiterie), de la peau et des muscles troubles alimentaires, sécrétions nasales mortalités, avortements, stérilité temporaire Bovins: symptômes moins prononcés, parfois absents avortements, nouveau-nés présentant malformations ou mourant quelques jours après la naissance moins de lactation mortalités, stérilité temporaire

Evolution de la situation en Belgique 2006 1ère détection fin août dispersion centrifuge à partir d’un seul point de départ 695 cas (ovins/bovins: 4/3) 2007 1ère détection mi-juillet dispersion plus étendue à partir de toute la zone infectée en 2006 et centrifuge aux limites 6870 cas

Nombre de cas moyen par jour en 2006 et 2007 (nivelé)

Analyse des chiffres pluriannuels concernant la collecte des cadavres en 2006, augmentation nette de la mortalité chez les moutons: ca. 2000 animaux = 1 % de la population visible dans les mois ‘pics’ dans les provinces les plus touchées principalement des adultes en 2007, chiffres encore beaucoup plus prononcés visible dès le début de la saison plus de 25.000 moutons morts = 10 % de la population aussi bien des adultes que des jeunes

Collecte des cadavres de petits ruminants en 2007: tout le pays

Evolution de la situation en Europe 2006 nombre de cas sur toute la saison BE: 695 ALL: 860 PB: 451 FR: 6 LUX: 5 2007 nombre actuel BE: 6870 ALL: > 20.000 PB: > 8.000 FR: > 12.000 LUX: > 1.300 UK: > 100 Suisse : 5 DK: 1 Dispersion centrifuge de 20 km ou plus par semaine

Localisation des cas en 2006 et 2007 en Belgique

Suivi des suspicions et programme de monitoring Au niveau fédéral: 8 millions € affectés en Belgique depuis 2006

Situation actuelle concernant les différents sérotypes de FCM

Mesures de contrôle Règlement européen n°1266/2007 : Assouplissements importants au niveau des échanges intracommunautaires: pas d’autorisation du pays destinataire nécessaire définition d’animal sûr/sain sur base de: analyses (résultats séropositifs + 60 jours) ou vaccination (+ 60 jours) protection contre les vecteurs (obligatoire lieu de destination)

Mesures de contrôle Programme de vaccination en UE accepté le 4 mars 2008: Allemagne Belgique Danemark Espagne France Italie (autres que sérotype 8) Luxembourg Pays-Bas Portugal (autres que sérotype 8) Royaume-Uni (sans cofinancement)

Perspectives pour 2008 virus ne s’est pas encore dispersé dans toute l’aire de répartition du vecteur vecteur(s) indigène(s) – adaptation du virus? virus s’est montré résistant en passant l’hiver 2006-2007, malgré le fait qu’une partie importante du cheptel était immunisée expériences de l’Europe du Sud: la vaccination est le seul remède – ex. sérotypes 2, 4 et 1 en Italie, en Espagne, au Portugal et en Corse (2000 – 2007)

Objectifs pour 2008 En UE: couverture de la zone touchée par un plan de vaccination Court terme: vaccination: plus de 80% du cheptel sensible diminution importante du nombre de cas en 2008 disparition importante des symptômes cliniques Long terme: éradication du virus

Organisation de la vaccination de type inactivé 2 injections par bovin, espacées de 3 à 4 semaines 1 injection par mouton 6 millions de doses commandées utilisé sous couvert d’une ATU, autorisation temporaire d’utilisation de l’Agence des médicaments

Organisation de la vaccination contre le sérotype 8 existe depuis 2008 procédure d’appel d’offre en décembre 2007 la fourniture du vaccin a été attribuée le 17 mars à 2 firmes: Fort Dodge Animal Health et Mérial première livraison attendue en mai livraisons suivantes en juin et juillet

Organisation de la vaccination Schéma de livraison attendu Mai: 0,6 million de doses pour ovins, ev. bovins (Mérial) 1,5 million de doses pour bovins (Fort Dodge) Juin: 2 million de doses pour bovins (Mérial) 0,9 million de doses pour bovins (Fort Dodge) Juillet: 1 million de doses pour bovins, ev. ovins (Mérial)

Organisation de la vaccination Animaux par ordre de priorité: Obligatoire: ovins bovins de moins de 2 ans + taureaux destinés à la reproduction bovins de plus de 2 ans Volontaire: caprins, cervidés, veaux d’engraissement

Organisation de la vaccination Producteur de vaccin Grossiste-distributeur Contrôle de l’AFSCA Vétérinaire Rapportage à l’AFSCA Détenteur

Organisation de la vaccination Le vétérinaire transmet sa commande – l’AFSCA valide la commande – le grossiste-distributeur délivre les doses demandées au vétérinaire et enregistre Le vétérinaire administre les vaccins et fait le rapportage dans le registre de l’exploitation et à l’AFSCA Le détenteur paie son vétérinaire

Financement du plan de vaccination Cofinancement par l’UE sur base du plan de vaccination accepté par la Commission européenne Achat du vaccin : 100%, max. 0,6 €/dose (3,6 million €) Vaccination : 50%, max 2 € par bovin vacciné (2 doses) et 0,75 € par ovin vacciné

Financement du plan de vaccination Cofinancement en Belgique AFSCA: 2 millions € 20 € pour la première visite du vétérinaire ± 340.000 € frais de distribution frais administratifs (?) Fonds sanitaire: les frais au-delà de 20 €, avec un maximum de: 1,50 € par ovin vacciné et 4 € par bovin vacciné (pré)financement du vaccin (3.816.000 €) (*): à confirmer

Détenteurs d’ovins et/ou de caprins non-enregistrés Il y a une obligation de faire enregistrer tout troupeau d’ovins et de caprins (endroit où est détenu un ou plusieurs animaux) Seuls les animaux identifiés (bouclés) peuvent être vaccinés Appel à se faire enregistrer le plus vite possible Dans ce cadre, les détenteurs en infraction par rapport à l’obligation d’identification des animaux ne seront pas verbalisés s’ils se mettent en ordre et font vacciner

Détenteurs d’ovins et/ou de caprins non-enregistrés Pour toutes informations au sujet de l’identification et de l’enregistrement de vos animaux, il faut contacter: ARSIA: http://www.arsia.be/identification/enregistrement/occ DGZ: tél: 070/22.00.23 http://www.dierengezondheidszorg.be/identificatie/root/