Mise en œuvre et Administration de l’Accord OTC BAKO ILLIASSOU Directeur de la Normalisation, de la Qualité et de la Métrologie Exposé sur l’expérience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Normes privées et Accord OMC/SPS
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Principes de base de la négociation collective
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Mai 2006 Conférence sur la traduction médicale au Canada Volet gouvernement fédéral.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Des référentiels de règles
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
Le langage écrit courant de l’administration, c’est : 1) Les dossiers administratifs (formulaires, notices d’utilisation…) que les particuliers sont amenés.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
L’ordonnance du 8 décembre 2005
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
La politique de santé en France : le système de santé
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Plan de la présentation
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Dossier 1.4. Les sources du droit
Comité consultatif ir. Gil Houins Directeur-général DG Politique de contrôle.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre et Administration de l’Accord OTC BAKO ILLIASSOU Directeur de la Normalisation, de la Qualité et de la Métrologie Exposé sur l’expérience du Niger

APERCU Présentation du Niger; Infrastructure qualité; Dispositions administratives concernant l’Accord OTC; Mise en œuvre de l’Accord OTC;

PRESENTATION DU NIGER Le Niger : Situé en l’Afrique du Nord et l’Afrique sub- saharienne; Superficie de km2; Population d’environ 12 millions d’habitants; Activité économique porte sur l’exploitation des minerais d’uranium, d’or; l’agriculture et l’élevage; Principaux partenaires commerciaux sont le Nigeria, la Côte d’Ivoire et la France.

PRESENTATION DU NIGER Autorités politiques et administratives sensibilisées sur l’importance d’une infrastructure qualité effective et opérationnelle pour le développement du Niger : Cadre juridique et institutionnel de normalisation et qualité en 2002 (loi ) Création du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Normalisation en 2006 Projet de création d’une agence de vérification de la qualité des produits et services

INFRASTRUCTURE QUALITE - Métrologie Normalisation Laboratoires d’Essais Accréditation Certification

Organisme national de normalisation La Direction de la Normalisation de la qualité et de la Métrologie (DNQ/M) est l’ONN; La DNQ/M a commencé ses travaux en 2003 La DNQ/M a des missions d’élaboration des normes, protection du consommateur, management de la qualité, formation de l’industrie aux normes; Il existe 36 normes nigériennes dont 9/10 sont basées sur les normes internationales.

Organisme national de métrologie La DNQ/M est le gardien des étalons nationaux de mesure; La DNQ/M offre des services de vérification des instruments de mesure; La DNQ/M a un projet de création d’un laboratoire d’étalonnage de masse, volume et électricité;

Laboratoires d’essais Le Niger dispose de services d’essais notamment dans ces domaines : Analyse des produits alimentaires; Analyse microbiologique; Analyse chimique; Analyse des matériaux de construction.

Services de certification Les services de certification n’existent pas encore au Niger, mais il existe des projets de mise en place de dispositifs de certification volontaire des produits et systèmes.

Services d’accréditation Le Niger est membre de l’UEMOA au niveau de laquelle on met actuellement en place un système ouest africain d’accréditation (SOAC). Lorsqu’il sera opérationnel, le SOAC se portera candidat à l’IAF et à l’ILAC.

DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES CONCERNANT L’Accord OTC Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Normalisation (MCI/N) est le point focal pour l’OMC; Il existe un Comité National pour l’OMC, auprès du MCI/N, qui évalue l’impact des accords de l’OMC sur l’économie, suit leur mise en œuvre et recommande des actions appropriées;

DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES CONCERNANT L’Accord OTC La DNQ/M est le Point National d’Information (PNI) pour les obstacles techniques au commerce; Ce PNI est placé au sein du Centre de Documentation et d’Information sur les normes de la DNQ/M;

DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES CONCERNANT L’Accord OTC Le PNI de la DNQ/M a pour mission de servir de centre de référence sur l’information commerciale sur les normes et les règlements techniques; Le PNI de la DNQ/M mène des actions d’information et de sensibilisation sur les OTC en direction des opérateurs économiques et des organes gouvernementaux;

DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES CONCERNANT L’Accord OTC Le PNI de la DNQ/M est actuellement en instance de mettre sur pied une procédure pour les notifications des règlements techniques domestiques (Le Directeur de la DNQM prépare la notification qu’il envoie à la Directrice du Commerce Extérieur qui, à son tour, devrait l’envoyer à la mission du Niger à Genève qui devrait enfin l’envoyer à l’OMC ) ; Le personnel est formé pour répondre aux besoins d’informations des opérateurs économiques internes et externes

MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD OTC Notifications réalisées; Quelques problèmes rencontrés dans l’administration de l’Accord OTC.

Notifications réalisées Notification sur la mise en œuvre et l’administration de l’Accord, adressée à l’OMC ; Notification d’acceptation du Code de Pratique pour l’élaboration, l’adoption et l’application des normes, adressée à l’ISO.

Notification sur la mise en œuvre et l’administration de l’Accord Conformément à l’article de l’Accord OTC, le Niger a informé l’OMC, en 2007, des mesures suivantes visant à assurer la mise en œuvre de cet Accord : 1)Les renseignements concernant les obligations découlant de l’Accord OTC sont diffusés auprès des ministères et organismes concernés par le MCI/N dont l’adresse est déclinée;

Notification sur la mise en œuvre et l’administration de l’Accord 2) Les avis sur les règlements techniques ou les règlements en rapport avec la certification préparés par le Gouvernement nigérien sont publiés par voie d’arrêté ministériel aux fins d’informations du public. Ces arrêtés sont publiés au Journal Officiel de la République du Niger;

Notification sur la mise en œuvre et l’administration de l’Accord 3) La DNQ/M, dont l’adresse est déclinée, est le point d’information pour les activités de normalisation, de contrôle de la qualité et de certification 4) La DNQ/M est l’organisme nigérien de contrôle et de la vérification de conformité aux normes des produits à l’importation et à l’exportation;

Notification sur la mise en œuvre et l’administration de l’Accord 5) Les normes nigériennes s’inspirent des normes internationales et autres qui s’avèrent applicables à la situation de la République du Niger. Ces normes ne sont pas obligatoires sauf celles qui sont visées par les règlements techniques pour des raisons de santé et de sécurité publique; 6) Les principes et dispositions de l’Accord OTC sont d’application pour tous les organes gouvernementaux;

Notification sur la mise en œuvre et l’administration de l’Accord 7) La DNQ/M relève du MCI/N et est chargée de coordonner l’élaboration et de la révision des normes sous la direction du MCI/N; 8) La République du Niger publie les avis concernant les projets de règlements techniques et de normes dans le quotidien d’information LE SAHEL pour informer le grand public et les parties intéressées; Les avis sont aussi directement communiqués aux parties intéressées;

Notification sur la mise en œuvre et l’administration de l’Accord 9) La République du Niger publie les règlements techniques et les normes adoptées au Journa Officiel de la République; 10) Les parties intéressées disosent d’un délai de 60 jours au moins pour présenter des observations au sujet des projets de réglements techniques;

Notification d’acceptation du Code de bonne Pratique La DNQ/M a accepté le Code de bonne pratique pour l’élaboration, l’adoption et l’application des normes en 2007; Elle s’engage à préparer les programmes de travail tous les six mois conformément à ce code.

Quelques problèmes rencontrés dans l’administration de l’Accord OTC Le Niger n’a notifié aucun règlement technique par manque d’identification de ceux qui sont susceptibles d’être notifiés; Le Niger n’a pas eu recours aux procédures de règlements des litiges et différends sur des questions OTC par manque de connaissance ou compréhension des procédures;

Quelques problèmes rencontrés dans l’administration de l’Accord OTC La DNQ/M n’a participé à aucune réunion du comité OTC par manque de fonds; Le PNI n’est pas dans les conditions pour télécharger des notifications sur le site web de l’OMC; Le fonctionnement du PNI n’est pas encore total, quelques mécanismes et procédures étant en instance de mise sur pied.

FIN DE LA PRESENTATION MERCI DE VOTRE ATTENTION