RAPPORT D’ACTIVITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Ile aux Projets SMAVA – Novembre 2010
Gestion des risques Contrôle Interne
INSTRUCTION FINANCIERE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Comment monter un dossier de demande de subvention pour les PMA
Le dossier unique de demande de subvention
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Comment remplir le dossier CNDS 2009 ?
La politique du maintien dans l’emploi
Projet stratégique national
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Le budget des communes par.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
Rédiger son rapport final
L’argent du CE: à votre avis, quelle est la proposition vraie? 1)Le CE fait ce qu’il veut de l’argent du CE 2) Le CE ne fait pas ce qu’il veut parce que.
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
1. Ouverture Vérification du quorum 2.Nomination d’un praesidium.
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Nouveau mode de concertation avec les utilisateurs du RN Christiane Rouma
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Les micro-crèches dans les Hauts-de-Seine
PRÉSENTATION DU CONTRÔLE DE GESTION
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Matrice du plan de communication et de visibilité
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Evolution en coopérative : quelles opportunités pour les associations ? Brest, le 15 novembre 2013 Intervenants : Bernard Penhoët, délégué régional.
A quoi sert une évaluation ? (1/3)
La réforme des agréments
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
LE DOSSIER CNDS 2010 Le dossier de demande de subvention CNDS 2010 pour les clubs et comités départementaux de la Charente-Maritime.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Pau 25 avril 2013 LA FONDATION SAINT MATTHIEU POUR L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Cours de Gestion d’entreprise
La comptabilité de gestion
Exemple d’un appel à projets permanent
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Présentation du module « Convention »
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

RAPPORT D’ACTIVITE

Qu’est ce qu’un rapport d’activité Le rapport d’activité doit permettre aux responsables d’association de rendre compte de l’utilisation des subventions accordées au travers des projets menés.

Les principaux objectifs du rapport d’activité Présente les activités, les manifestations, les réalisations de l’association tout au long de l’année civile et/ou de l’exercice comptable. Permet d’établir le bilan des activités aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif. Contient les comptes annuels de l’association et le résultat comptable de la période écoulée. Il permettra ainsi de diffuser les informations comptables et financières attestant de la transparence, de la régularité et du sérieux du fonctionnement interne de l’association. Enfin, ce rapport permettra à la ville de Saintes d’apprécier correctement les opérations, les réalisations subventionnées et la situation de l’association.

Rappel du cadre légal  Le rapport d’activité fait partie des obligations de l’association subventionnée. Celle-ci doit produire un compte rendu financier d’utilisation de la subvention pour chaque action dans les 6 mois suivant l’année d’attribution d’une subvention finalisée (Article 10 Loi 2000-321 du 12 Avril 2000, relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations) De plus, le règlement 99-01 du Comité de la Réglementation comptable définit l’obligation d’établir des comptes annuels pour les associations et fondations qui :  reçoivent annuellement un montant global de subventions dépassant 153 000 € ;  reçoivent des dons d’un montant global excédant 153 000 € ;  relèvent d’obligations législatives ou réglementaires d’établissement des comptes annuels.

La forme du rapport d’activité Le rapport d’activité est la vitrine extérieure de l’association. Il doit donc être construit pour traduire la logique de fonctionnement économique de l’association. Il fait état des objectifs de gestion de l’association et sa stratégie. Il justifiera le développement des activités dans l’intérêt des membres et l’intérêt général en argumentant sur le choix des secteurs d’activité non lucratifs ou insuffisamment couverts par les sociétés commerciales ou les acteurs publics, en présentant le service rendu et sa qualité (et non sa rentabilité).  Les ressources associatives sont destinées à couvrir les charges/coûts des projets menés .

Présentation Quantitative et Qualitative Le bilan des actions menées (nombre de bénéficiaires, composition des populations concernées, ressources humaines mobilisées et montants financiers engagés pour l’action). L’utilisation correcte des subventions octroyées ; imputation sur les actions projetées. L’équilibre financier de l’association et la transparence des comptes sous forme de comptabilité analytique par secteur d’activité ; bilan individuel par projet ainsi que le rapport du commissaire aux comptes. Un comparatif entre les périodes N et N-1. La perception / sensibilité des membres et du public sur les actions réalisées (niveaux de satisfaction). Une mise en perspective des évolutions, des variations, des éléments marquants de la vie de l’association.

L’Avenir de l’association L’évolution prévisible de l’association et les perspectives d’avenir (modes de financements, ressources, bénévoles et l’évolution de l’équipe en interne) Le point sur les enjeux : les agréments de budgets, le renouvellement de subvention, l’attribution de nouveaux financements  En précisant les risques éventuels, les coupes dans les budgets, l’arrêt des financements. Les situations de mise en danger. Les problèmes le cas échéant de continuité et de possibilité de poursuite des activités.