Ecolo Andenne, 2 novembre 2008 Mais que se passe-t-il en Flandre… et en Belgique? Wim Borremans Joost Cammaert Slides: Luc Barbé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
La démocratie locale participative en Belgique
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe à bout de souffle cherche un moyen de consolider la paix si chèrement acquise. Le 17 mars 1948,
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La Belgique.
Sénat de Belgique Commission des Finances et des Affaires économiques Conférence Vers la e-société.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Le fédéralisme en Belgique
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Le Parti Conservateur Par Zoe et Nicole.
La BELGIQUE.
HIST-D-270 Histoire de Belgique 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 6.
Réforme de lEtat Modifications législatives électorales.
Elections 2014 Points principaux E. Van Verdegem.
Elections de la Knesset 2009 Les élections législatives en Israël Outils de compréhension des élections de février 2009 Sharon Weinblum.
Les élections et le système politique
Les rapports entre partis ‘frères’ en Belgique
L’UNION EUROPÉENNE.
La Belgique!.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
25/05/2014 ELECTIONS Une Voix pour Tous
L ’Europe Les institutions 1.
Etre gouverné et vivre ensemble Regards croisés sur la ‘démocratie d’accommodement’
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
La nouvelle Belgique Michele OTTATI février 2012.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Chaire Max Bastin 3 avril 2008 Réflexions sur les réformes du marché du travail O. Derruine
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Fédéralisme et gestion de la diversité L’expérience de la BELGIQUE
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
La Belgique sans solution politique depuis le 13/6/2010 Michele OTTATI 26 mars 2011.
CELUI À QUI ON REND COMPTE, GOUVERNE-T-IL OU EST-IL GOUVERNÉ? LA GOUVERNANCE FRACTALE?
Le Groupe Air France - KLM
Quelle Démocratie pour l’Union Européenne? Micaël Fischer Mouvement européen d’Ille et Vilaine Rennes le 23 avril 2009.
La réforme institutionnelle et le nouvel accord gouvernemental Pierre Verjans Faculté de droit et de science politique Université de Liège.
La Belgique en mutation: le nouvel accord gouvernemental dans une logique proportionnelle: la France pourrait-elle profiter des avantages du proportionnalisme?
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Référendu m du 29 mai Un vote essentiel Ce n’est pas un vote d’humeur C’est une preuve de confiance Ce vote a des conséquences sérieuses.
Et aujourd’hui On en est où ?. Source des cartes l’émission de Jean-Christophe Victor diffusée le mardi sur Arte puis multidiffusée sur Arte et TV5 Celle.
Tout est En Belgique, tout est linguistique Quelques pistes sur les origines de notre problème communautaire.
Belgique : Flamands et francophones Le « plat pays » est devenu officiellement la Belgique en Sa particularité est de rassembler sous le même.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) B) La question linguistique ( ) C) La question communautaire.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) a) L’âge d’or du nationalisme.
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les.
Transcription de la présentation:

Ecolo Andenne, 2 novembre 2008 Mais que se passe-t-il en Flandre… et en Belgique? Wim Borremans Joost Cammaert Slides: Luc Barbé

1. Introduction 2. “Le compromis belge” 3. Ce que nous ne comprenons pas Un peu d’histoire 5. La mondialisation libérale 6. La Belgique fédérale 1999 – Le paysage politique 8. Les propositions de Groen!

1. Introduction 2. “Le compromis belge” 3. Ce que nous ne comprenons pas Un peu d’histoire 5. La mondialisation libérale 6. La Belgique fédérale 1999 – Le paysage politique 8. Les propositions de Groen!

1. Introduction Information / analyse Des faits et des opinions Généralités : “la Flandre...” et “les Wallons...” Pas de tabous

1. Introduction 2. “Le compromis belge” 3. Ce que nous ne comprenons pas Un peu d’histoire 5. La mondialisation libérale 6. La Belgique fédérale 1999 – Le paysage politique 8. Les propositions de Groen!

2. Le compromis belge Il y avait un jour… Parlement: majorité absolue Référendum: 58% oui Mais: crise de régime !

2. Le compromis belge La question royale

2. Le compromis belge La Belgique: juillet 1950 Référendum – Belgique: 58% oui42% non – Flandre: 72% oui28% non – Wallonie: 42% oui58% non – Bruxelles: 48% oui52% non

2. Le compromis belge Démocratie de consensus Respect pour les minorités ! Mais lent et conservateur

2. Le compromis belge La pacification demande… Des partis politiques et des leaders qui se mouillent. Et qui ont une certaine autorité. Environnement qui permet la prise de risques De la discrétion Equilibre long terme – court terme

2. Le compromis belge

1. Introduction 2. “Le compromis belge” 3. Ce que nous ne comprenons pas Un peu d’histoire 5. La mondialisation libérale 6. La Belgique fédérale 1999 – Le paysage politique 8. Les propositions de Groen!

3. Ce que nous ne comprenons pas… (1/4)

Les atouts de la Wallonie… : Créativité Près de Brx, Anvers, Lille, Paris, Lux. Etc Des entreprises innovatrices Des centres de recherche Du personnel de qualité 3. Ce que nous ne comprenons pas… (2/4)

…mais “Entre 1986 et 2003, la Wallonie a reculé de près de 10% en termes de PIB par habitant par rapport à la moyenne européenne” (unique en Europe, voir étude CESRW)

3. Ce que nous ne comprenons pas… (3/4) Problème de gouvernance “Les affaires” n’ont pas amélioré l’image de la Wallonie en Flandre Défendre la solidarité devient difficile en Flandre.

Constats La culture des victimes: les Wallons comme les Flamands comme les Francophones La NVA et le FDF se renforcent en s’attaquant 3. Ce que nous ne comprenons pas… (4/4)

1. Introduction 2. “Le compromis belge” 3. Ce que nous ne comprenons pas Un peu d’histoire 5. La mondialisation libérale 6. La Belgique fédérale 1999 – Le paysage politique 8. Les propositions de Groen!

Vu de la Flandre… 1886 : des pièces de monnaie en N 1888 : première intervention en N à la Chambre 1891 : des timbres de poste en N 1895 : Le Moniteur en N 1930 : première université en N (Gand) 4. Un peu d’histoire...

% des fonctionnaires cadres sont des francophones

4. Un peu d’histoire... Mouvement flamand et émancipation sociale: Lutte de 150 ans Très difficile Aspect social important

1. Introduction 2. “Le compromis belge” 3. Ce que nous ne comprenons pas Un peu d’histoire 5. La mondialisation libérale 6. La Belgique fédérale 1999 – Le paysage politique 8. Les propositions de Groen!

L’Etat-nation perd des plumes: Europe O.M.C. Entreprises multinationales Les régions Les villes !!!! (avantage: crise au fédéral: effet mitigé) 5. La mondialisation libérale

Une concurrence entre les régions critères socio-économiques modèle néo-libéral La dictature des rankings? – World Economic Forum – Union européenne: Lisbonne – Standard & Poors et Moody’s (ratings)

5. La mondialisation libérale Le socio-économique = le communautaire ! Le socio-économiques >> les questions linguistiques Séparatisme post-national: rationnel, “le bon sens”, “goed bestuur” “Notre niveau de vie est menacé ! Et eux, ils nous empêchent de travailler à une solution !”

1. Introduction 2. “Le compromis belge” 3. Ce que nous ne comprenons pas Un peu d’histoire 5. La mondialisation libérale 6. La Belgique fédérale 1999 – Le paysage politique 8. Les propositions de Groen!

: CVP dans l’opposition: “scandale !”, crie le CVP le PSC laisse tomber le CVP !!  tension communautaire monte 29 sept 2001: CVP  CD&V: confédéralisme (= Fl > B) 6. La Belgique fédérale

: pas de réforme communautaire 25 nov : droit de vote des non-belges (F>>N) février 2004: cartel CD&V - NVA 2005: pas de solution pour BHV  tension communautaire monte !

6. La Belgique fédérale Le 10 juin 2007

6. La Belgique fédérale % ! (+ VB et + LDD: 55%!) Yves Leterme : voix ! “La Belgique est née d’un accident de l’histoire”  blessé / rancunier/ flamand / radicalisé / victorieux

1. Introduction 2. “Le compromis belge” 3. Ce que nous ne comprenons pas Un peu d’histoire 5. La mondialisation libérale 6. La Belgique fédérale 1999 – Le paysage politique 8. Les propositions de Groen!

7. Le paysage politique Pas de “front flamand” Grande différence entre les partis politiques vis-à-vis de la réforme de l'Etat

7. Le paysage politique Vlaams Belang Séparatisme Racisme N-VA Séparatisme Chaque personne peut devenir Flamand si elle parle la langue

7. Le paysage politique Lijst De Decker Contre “l’Etat-PS” Avec la Belgique si possible, sans la Belgique si nécessaire Populiste Ultra-libéral Régionalisation de l’emploi Régionalisation de certaines parties de la sécurité sociale

7. Le paysage politique CD&V Système confédéral “ révolution Copernicienne ” : les entités fédérées sont plus importantes que l’Etat fédéral Régionalisation de l’emploi Régionalisation de certaines parties de la sécurité sociale (??)

7. Le paysage politique Open VLD Discours plus modéré Position plutôt stratégique Idées confédérales, mais aussi circonscription unique Régionalisation de l’emploi

7. Le paysage politique sp.a Ligne Vandenbroucke > < anciens ministres dans le groupe parlementaire Régionalisation de grandes parties de l’emploi Pas de régionalisation de la sécurité sociale Régionalisation du code de la route (Stevaert / Van Brempt) Vlaamse Wooncode!

7. Le paysage politique Groen! Fédéralisme moderne Sauvegarder la sécu: refinancement Pas de régionalisation de l’emploi Réfédéralisation de certaines compétences Responsabilisation des régions Connaissance du néerlandais est préféré, mais ne peut jamais être un critère pour les « droits de base »  contre le Wooncode

1. Introduction 2. “Le compromis belge” 3. Ce que nous ne comprenons pas Un peu d’histoire 5. La mondialisation libérale 6. La Belgique fédérale 1999 – Le paysage politique 8. Les propositions de Groen!

Refinancement de l’Etat fédéral et des entités fédérées Circonscription unique Refédéralisation de certaines compétences Communauté Urbaine Bxl – Brabant Immersion dans tout le pays

8. Les propositions de Groen! Refinancement de l’Etat fédéral et des entités fédérées Sécu devient impayable Chaque année plus de monnaie aux entités fédérées: maintenant € 2,5 milliard! Responsabilisation des régions Système de correction de solidarité entre les entités fédérées Forfait pour chaque région Cotisation pour compenser les différences dans les impôts personnels

8. Les propositions de Groen! Circonscription unique Créer une « espace mental fédéral » Supprimer le Sénat Ajouter 40 (50?) sièges dans la Chambre, élus dans tout le pays Sièges divisés entre N et F Listes unilingues ou bilingues Seuil de 1% dans chaque province

8. Les propositions de Groen! Refédéralisation de certaines compétences Coopération au développement Commerce extérieure Exportation des armes …?

8. Les propositions de Groen! Communauté Urbaine Bxl – Brabant Modèle Eurométropole Lille – Kortrijk - Tournai Collaboration structurelle entre Bxl et les communes / les provinces des deux Brabants Pas de changement de la frontière linguistique ou régionale Compétences: transports communs, aménagement du territoire, …

8. Les propositions de Groen! Immersion dans tout le pays Bilinguisme est essentiel dans une Belgique fédérale et moderne Immersion: donner des cours dans l’autre langue Système inconnu en Flandre et beaucoup de résistance (Vandenbroucke)