LES ORGANES ET LEURS FONCTIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SVT Energie et nutriments 5ème
Advertisements

Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Un exemple de démarche d’investigation
Consignes pour l’autocorrection
Notions de fonction Initiation.
Apprendre à porter secours,
CONFERENCE PEDAGOGIQUE SCIENCES –I.U.F.M MOULINS 15 décembre janvier 2005 VICHY 2 Alain DENIZOT.
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer lénergie nécessaire pour fonctionner ?
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
L’organisation cellulaire
TP : air inspiré, air expiré
CORPS HUMAIN ET SANTE : L’EXERCICE PHYSIQUE
TP5, adaptation du système respiratoire à l’exercice physique
Combustion du carbone Classe de 4ème.
Les figures téléphonées dans l’apprentissage de la géométrie
Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.
Le corps à des besoins : - O2 - (nutriments) respiration.
Le système respiratoire Le système respiratoire Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Les façades en ossature en bois
Progression Mathématiques CM1-CM2
Introduction au Thème 2 : La chimie de la vie
Quand tu cours, tu respires plus vite
Par: Lauren Chartrand 8H
fonctionnement de la classe
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Derniers conseils pour les examens
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
Projet recherche documentaire SVT
TRACER UNE COURBE ET BIEN LIRE UN GRAPHIQUE Clique pour continuer.
Physiques En trouver autant que vous pouvez Psychologiques 2 caractéristiques + 3 justifications (début, milieu, fin) Sociales En trouver autant que vous.
Les systèmes organiques des êtres humains
LA RESPIRATION.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
La cellule Chapitre 2 Quiz interactif Anatomie et Physiologie
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
La circulation sanguine
Sciences – Le corps humain
Chapitre 2 : Comment le dioxygène entre-t-il dans l’organisme ?
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Une séquence d’apprentissage
Echange gazeux Lexie.
L’approvisionnement du sang en dioxygene
Activité 2 Respirer dans l’eau
Les systèmes organiques des êtres humains
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
LE MİCROSCOPE Jérôme Roise (Fr) Handan Kesim (Bio)
L’organisme en fonctionnement
Anne Bernier – Mathématiques Bruce Lacampagne – Mathématiques
Histoire des sciences.
LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Sciences – Le corps humain
LE MİCROSCOPE Şaziye Akyıldız Semra Parlak Sylvie Nicol Aysel Demircan
Appareil respiratoire
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Les êtres vivants sont des producteurs de matière
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Les 6 systèmes du corps humain
Instructions pour utiliser ce gabarit. Souvenez-vous que ceci est le jeu Jeopardy, donc où j'ai écrit "Réponse" ceci est le message que les étudiants.
1 Combien y-a-t-il de molécules d'un gaz dans une bouteille ?
L’appareil respiratoire
Après une course rapide Après une course rapide
SVT Energie et nutriments 5ème
Transcription de la présentation:

LES ORGANES ET LEURS FONCTIONS ATELİER 3 LES ORGANES ET LEURS FONCTIONS Rengin Tamkan (biologie), Serpil Gölbaşı (maths), Hülya Arslan( FLE), Umran Gedikli (chimie), Laurence Farouz (FLE).

LES ORGANES ET LEURS FONCTIONS EN PREPARATOIRE TROIS SYSTEMES SONT ETUDIES : LE SYSTEME DIGESTIF LE SYSTEME RESPIRATOIRE LE SYSTEME CIRCULATOIRE

Organes et fonctions - ce chapitre est généralement traité en fin de deuxième semestre dans le programme de biologie en préparatoire. - 3 à 4 séances de cours - Parallèlement, en français à cette époque de l'année nous traitons les parties du corps humain, la santé et les activités physiques. - En mathématiques, les pourcentages et la lecture de graphiques et en chimie, une révision de certaines formules chimiques. Nous essaierons donc de traiter toutes ces notions en interdisciplinarité. La proposition de séquence que nous vous présentons ne porte que sur un chapitre du cours organes et fonction: le système respiratoire

LE SYSTEME RESPIRATOIRE 1. LE BUT DE LA RESPIRATION: Pourquoi respire-t-on? Comment respire-t-on? Y-a-t-il un changement dans le corps pendant la respiration? Ces questions sont posées aux apprenants pour les faire réfléchir et pour attirer leur attention au début du cours.

2. Schéma de l'appareil respiratoire.

3. Activité sur l'anatomie du système respiratoire dans le cours de sciences (bio)

4. Définitions Inspiration Expiration Activité pour le cours de biologie: - Tracer le chemin de l'air inspiré et expiré sur le schéma de l'anatomie du système respiratoire. - Expliquer la circulation de l'air à l'oral, en utilisant le vocabulaire et les structures grammaticales étudiés en cours. Le professeur à la fin de la séance proposera un corrigé écrit de la circulation de l'air.

5. Activité pour le français sur le système respiratoire Ces activités se situent dans la séquence de français où on étudie les parties du corps humain et les activités sportives. On propose dans ces activités d'étudier certains mots de vocabulaire qui font partie de la description du corps humain et qui faciliteront l'apprentissage du système respiratoire en sciences (le nez, les poumons, la bouche, le corps, les muscles...) De plus, nous systématiserons le mode impératif et la forme « il faut + infinitif » pendant cette séance. 5.1 Une séance d'aérobic Le professeur ou un élève donne des consignes précises à la classe et les élèves, debouts, doivent les exécuter (en musique). - Levez la main gauche et toucher votre genou droit - Inspirez avec le nez, expirez avec la bouche - Retenez votre souffle, votre respiration - Gonflez vos poumons - Vider les poumons etc

5.2 Compréhension orale en cours de français. Etude du vocabulaire Impératif Verbes au présent. « Fabulous Trobadors » « Cachou Lajaunie » 1987 C'est bon pour la gorge C'est bon pour le nez C'est bon pour les bronches Si vous êtes enrhumés La respiration est facilitée Prenez un cachou, au lieu de fumer Ça a meilleur goût, vous pourrez humer ... http://www.paroles.net/

Le professeur de biologie enseigne ces gaz à partir de ce tableau 6. Les gaz de l'air inspiré et expiré Le professeur de biologie enseigne ces gaz à partir de ce tableau

7. Activité pour le cours de mathématiques sur le système respiratoire Quand le professeur de mathématiques enseigne les pourcentages dans son cours il peut aussi utiliser le tableau ci-dessus pour faire faire ces exercices. Exercices: 1. Quand Elif inspire 500 cm 3 d'air elle inspire combien de cm 3? a) d'azote b) de dioxygène c) de dioxyde de carbone 2. A l'expiration elle expire combien de cm 3 ? 3. Comparez les quantités de dioxygène et de dioxyde de carbone dans l'air inspiré et dans l'air expiré (Construisez des phrases avec des comparatifs de supériorité,d'infériorité et d'égalité).

8. Activité pour le cours de science (chimie) sur le système respiratoire Révision du programme du chimie vu au premier semestre A quel groupe de matière ces mollecules appartiennent-elles?Justifiez votre réponse?

9. Schéma de l'approvisionnement du sang en oxygène(suite du cours de bio)

10. Activité pour le cours de sciences (chimie) sur le système respiratoire Révision du programme du chimie vu au premier semestre Consigne: Ecrire la formule de la respiration. Indiquer les éléments et les composées. Glucose + Dioxygène = Dioxyde de carbone + Vapeur d'eau+Energie

11. Activité pour le cours de sciences (bio) sur le système respiratoire Le professeur fait une expérience pour montrer comment l'air entre et sort des poumons.

Savoir lire un graphique 12. Activité pour le cours de mathématiques sur le système respiratoire Savoir lire un graphique

Questions: 1. Que représente l'axe des ordonnées ? Que représente l'axe des abscisses? 2. Quel titre pouvez vous donner aux deux documents ci-dessus? Que représentent-ils ? 3. Combien un adolescent au repos fait-il de respiration par minute? 4. Combien un adolescent après une course à pied ,fait-il de respiration par minute? 5. Après une expiration, les poumons de l'adolescent sont -ils totalement vides d'air? Pourquoi?

13. Activité pour le cours de français sur le système respiratoire 13.1

14 Activité de recherche sur internet pour les élèves http://www.nosecaps.fr/accueil.php http://www.nosecaps.fr/accueil.php