Pascal Lemarié Les écrits en sciences
Sommaire Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Favoriser le traitement cognitif Apprendre à élaborer Encourager les reprises Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Recueillir les représentations initiales Détecter les obstacles résistants Provoquer une déstabilisation L’air : bilan des connaissances…
Sommaire Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Favoriser le traitement cognitif Apprendre à élaborer Encourager les reprises Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Recueillir les représentations initiales Détecter les obstacles résistants Provoquer une déstabilisation L’air : bilan des connaissances…
Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Favoriser le traitement cognitif… ■ L’activité d’écriture a une place privilégiée au sein de l’enseignement des sciences : il ne peut y avoir acquisition scientifique sans passage à l’écrit. ■ Quel rôle joue donc l’écrit dans cet apprentissage? ■ Demander aux élèves d’écrire, favorise d’abord l’élaboration de leur propre pensée.
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Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Apprendre à élaborer ■ L’écrit est l’intermédiaire principal de la construction du savoir : il intervient constamment dans le processus d’organisation des actions. ■ Un exemple concret : le parachute.
Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Apprendre à élaborer Ecrit 1
Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Apprendre à élaborer
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Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Apprendre à élaborer Ecrit 1
Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Apprendre à élaborer
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Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Encourager les reprises ■ Les traces intermédiaires Il faut encourager les brouillons sans se focaliser sur les contraintes linguistiques. ■ Les écrits de synthèses En revanche, lors de la synthèse,il est important d’exiger le respect des règles d’écriture normée.
Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Encourager les reprises
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■ Les représentations personnelles Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Recueillir les représentations initiales ■ Les représentations personnelles L’enfant fait des apprentissages spontanés. Il faut analyser ces erreurs et les utiliser comme point de départ à l’activité. ■ Reprise de la première séquence du parachute
Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Recueillir les représentations initiales
Sommaire Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Favoriser le traitement cognitif Apprendre à élaborer Encourager les reprises Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Recueillir les représentations initiales Détecter les obstacles résistants Provoquer une déstabilisation L’air : bilan des connaissances…
Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Détecter les obstacles résistants
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Sommaire Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Favoriser le traitement cognitif Apprendre à élaborer Encourager les reprises Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Recueillir les représentations initiales Détecter les obstacles résistants Provoquer une déstabilisation L’air : bilan des connaissances…
Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Provoquer une déstabilisation ■ Les obstacles apparaissent à nouveau quand on fait varier le contexte. Il faut donc faire varier les moments de construction et de déconstruction
Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Provoquer une déstabilisation
Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Provoquer une déstabilisation
Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Provoquer une déstabilisation
Sommaire Les fonctions multiples de l’écrit scientifique Favoriser le traitement cognitif Apprendre à élaborer Encourager les reprises Le rôle des écrits dans la démarche scientifique Recueillir les représentations initiales Détecter les obstacles résistants Provoquer une déstabilisation L’air : bilan des connaissances…
Le rôle des écrits dans la démarche scientifique L’air : bilan des connaissances L’air est transparent. L’air pousse l’eau. L’air se comprime, se tasse. L’air pèse (mais on ne s’en aperçoit pas). L’air, c’est une sorte de matière.