² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Règle du jeu: Chaque panneaux comporte un numéro et représente une alternative de développement durable. Les joueurs.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Interactions élevage - environnement
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
CYCLE D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT Nos Amies les économies d’énergie
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Mettre à profit la production plus propre
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’ Colloque des XIièmes Rencontres Méditerranéennes – La.
Diagnostic et prévision des impacts environnementaux des transports
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
La Lutte contre le réchauffement climatique
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les différents scénarios énergétiques
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
La société à 2000 watts [version d , f ]
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Présentation – temps d’échanges
Compilation d’activités indépendantes
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Salon de l’Emballage 2008 – Villepinte
METHANISATION 25 novembre Lohr
Le Conseil en Energie Partagé
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le concept de Développement Durable
Etat des lieux – besoins et données disponibles
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
ENERGIE et DURABILITE.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Un jour en Bourgogne : l’environnement. Un jour en Bourgogne / p La conscience que nous avons des pressions que nous exerçons sur notre environnement.
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

² CONFERENCE DE PRESSE

2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets les déchets la biodiversité la biodiversité

3 Types d’indicateurs Modèle FPEIR

4Population Croissance démographique Population recensée

5 Activité économique Croissance économique PIB à prix constants

6 Emissions de gaz à effet de serre Evolution contrastée selon l’origine Emissions annuelles en tonnes équivalents de CO

7 Consommation finale d’énergie Le secteur des transports: premier consommateur d’énergie Consommation énergétique finale (en tep)

8 Intensité énergétique Réduction de l’intensité énergétique Consommation brute d’énergie, PIB à prix constants & intensité énergétique —

9 Energies renouvelables Essor de nouvelles formes de production Production nationale d’électricité 1992 & 2001

10 Energies renouvelables Mesures favorisant l’utilisation rationnelle de l’énergie & le recours aux sources renouvelables Aides financières accordées depuis leur instauration Tableau

11 Qualité de l’air Amélioration générale de la qualité de l’air Emissions de dioxyde de soufre (SO 2 ) Emissions de monoxyde de carbone (CO) Emissions de dioxyde d’azote (NO 2 )

12 Emissions de substances acidifiantes Objectifs du Protocole de Göteborg en point de mire Emissions de dioxyde de soufre (SO 2 ), d’oxyde d’azote (NOx) et d’ammoniac (NH 3 ) en tonnes/an —

13 Transports routiers Des véhicules plus « propres » Taux de pénétration des pots catalytiques et de carburants moins polluants —

14 Qualité des cours d’eau Une qualité globalement acceptable Qualité biochimique des cours d’eau été 2002 Carte

15 Activités agricoles Une utilisation substantielle d’engrais azotés Consommation d’engrais chimique ou de commerce

16 Déchets à gérer Plus de 9,5 millions de tonnes à gérer par an Déchets à gérer annuellement calcul pour 1999/2000

17 Déchets ménagers Valorisation en hausse Production, élimination et valorisation des déchets ménagers

18 Collecte sélective de déchets Des collectes sélectives de plus en plus efficaces Collectes sélectives en vue de tri ou de valorisation 1995 & 2000

19 Occupation du sol Environ 10% du territoire « artificialisé » Estimation de l’occupation du sol 1999

20Forêts Stabilisation du pourcentage d’arbres sains Etat phytosanitaire des forêts

21 Preservation de la biodiversité Aides pour une agriculture plus respecteuse de l’environnement Contrats favorisant la biodiversité et aides agri-environnementales

22 Preservation de la biodiversité Aides en faveur de la protection de la nature Dépenses du Fonds de la Protection de l’Environnement (à prix constants) —

Remarques finales deuxième édition panorama de l’état de l’environnement au Luxembourg collection de statistiques et d’indicateurs davantage de données disponibles par rapport à la 1 ère édition deuxième édition panorama de l’état de l’environnement au Luxembourg collection de statistiques et d’indicateurs davantage de données disponibles par rapport à la 1 ère édition prolongation sur Internet mise à jour régulière de la publication introduction de nouveaux indicateurs prolongation sur Internet mise à jour régulière de la publication introduction de nouveaux indicateurs option de présentation des informations « fiches individuelles » (dans l’optique de la mise en ligne) présence récurrente de notes et de liens « pour en savoir plus » option de présentation des informations « fiches individuelles » (dans l’optique de la mise en ligne) présence récurrente de notes et de liens « pour en savoir plus » exemple d’une page exemple d’une page