Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Volet Environnement Enjeux Sylviane Nibel (CSTB)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

BIBLIOGRAPHIE Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture écologique, 29 exemples européens, Paris, Editions Le Moniteur, Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
H Q E aute ualité nvironnementale.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le Développement Durable appliqué à la Construction
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Le Centre Hospitalier de Douai
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
⇒ Améliorer les connaissances ⇒ Réduire les sources de pollution ⇒ Former et informer les professionnels du bâtiment - Maîtrise de l’énergie - Développement.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Qu’est-ce que c’est ? 1987 Rapport Brundtland
Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Volet Environnement Grille de questionnement Sylviane Nibel.
Agir sur les produits passifs
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Ce quizz sur la construction durable
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Le Conseil en Energie Partagé
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
Plan National Santé Environnement
Le concept de Développement Durable
Logo de la structure portant l’opération
S. Belboom & A. Léonard La valorisation du digestat : une contribution essentielle au bénéfice environnemental d'une unité de biométhanisation LABORATOIRE.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
HQE Haute Qualité Environnementale
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Notions de Cycle de Vie.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Observatoire du Maïdo 1.
La station de l’Observatoire de Maïdo
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transcription de la présentation:

Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Volet Environnement Enjeux Sylviane Nibel (CSTB)

Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement (1992) 1er principe : « Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature »

Le développement durable et l’environnement L'exigence environnementale et l'exigence de Développement Durable sont liées. La Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) met en œuvre l'exigence environnementale incluse dans l'exigence plus large du Développement Durable.

Les objectifs de réduction des impacts Préserver les ressources Énergie, matériaux, eau, espace, biodiversité Réduire les pollutions Air, eaux, sols Réduire les déchets Déchets de chantier, d’activité, etc. Réduire les nuisances Bruit, odeurs, etc. Assurer le confort  qualité d’usage Préserver la santé Voir NF P01-020-1 Impacts extérieurs et intérieurs au batiment Différentes échelles géographiques : planétaire, régionale, locale

Le bâtiment, c’est à la fois… Un assemblage complexe de produits à considérer sur leur cycle de vie Un processus actif durant sa vie en œuvre consommant énergie, eau, etc. et rejetant pollutions et déchets Un lieu de vie et d’activités confort et santé Un élement qui s’insère dans un contexte urbain local nombreuses interactions entre le bâtiment et son environnement immédiat  Relations fortes avec l’urbain, le social, l’usage, l’économique, le management de projet

Les enjeux du secteur du bâtiment au niveau national ENERGIE : consommation d’énergie des bâtiments : 46% CHANGEMENT CLIMATIQUE : Contribution aux gaz à effet de serre : 25 % DECHETS DU BATIMENT : 31 Mt/an DECHETS MENAGERS : 29,5 Mt/an EAU POTABLE : consommation moyenne tous usages confondus : 238 litres/jour/personne

Textes et engagements au niveau français Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) Plan National de Lutte contre le Changement Climatique (PNLCC) Plan Climat 2004 Plan National Santé-Environnement (PNSE) La Charte de l’Environnement A noter : d’ici 2050, il faudra réduire nos émissions de GES d’un facteur 4 à 5 (-3% durant les 50 prochaines années)

Stratégie Nationale du Développement Durable (extrait) L’Etat français se doit d’être exemplaire diminution des émissions de CO2 de 10 % d'ici 2008, d'une part pour la fonction transport des administrations et d'autre part pour le chauffage des bâtiments publics, amélioration des modes de gestion immobilière en renforçant la compétence des gestionnaires et en mutualisant celle-ci pour les établissements de petite taille. Les objectifs à cinq ans sont les suivants: 20 % d'économie d'eau, 10 % de réduction des consommations énergétiques, 60 % de taux de recyclage des papiers blancs, systématisation, d'ici 2006, de la prise en compte de la fin de vie des produits dès l'étape de l'achat public, dès 2005, 20 % des nouvelles constructions de l'État devront répondre à la démarche Haute qualité environnementale (HQE) ou au label Haute performance énergétique (HPE), ou à une référence équivalente. La proportion sera portée à 50 % en 2008.

La définition exigentielle de la QEB (selon la démarche HQE®) 14 « cibles » ou « préoccupations » Maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur Ecoconstruction Ecogestion Création d’un environnement intérieur confortable et sain Confort  Usage Santé

Thèmes retenus pour l’analyse environnementale Impacts environnementaux du bâtiment sur le site et la parcelle Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction Chantier à faible impact environnemental Energie Eau Déchets Exploitation, gestion et maintenance du bâtiment Qualité sanitaire

Impacts environnementaux du bâtiment sur le site et la parcelle Le choix d’un site n’est pas neutre sur le plan environnemental Articuler bâtiment et site de façon à limiter les impacts du bâtiment sur l’environnement (air, eau, sols, faune et flore) Respecter la valeur et les fragilités écologiques du site Le plan masse modifie l’écoulement des eaux pluviales Le projet impacte le paysage Limiter les impacts sur les riverains (confort, santé, cadre de vie) Construire en harmonie avec l’environnement local est en général très apprécié Le bâtiment peut comporter des risques pour l’environnement local ou les riverains

Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction Le choix d’un produit, système ou procédé est multicritère  nécessité de faire un choix intégré, de choisir en connaissance de cause, de faire des compromis Qualité technique (référence aux normes et avis techniques) Performance (participation à la performance de l’ouvrage) Durabilité et adaptabilité de l’ouvrage Facilité d’entretien et de maintenance, entretien à faible impact environnemental Produits à faible impact environnemental sur leur cycle de vie intrinsèque  nécessité d’avoir des données harmonisées et fiables Impact sur le confort et la santé PNSE et étiquettage enval des produits de construction : 50% à l’horizon …?

Chantier à faible impact environnemental Le secteur du bâtiment (hors Travaux Publics) est un gros producteur de déchets en France avec 31 millions de tonnes annuelles (contre 29 millions de tonnes pour les ordures ménagères). Le coût global de l'élimination de ces déchets est estimé à 2,44 milliards d'euros par an, soit 3,3% du chiffre d'affaires du secteur du bâtiment et 1 à 8% du montant des lots selon les professions. (source ADEME et FFB 1999) Réduire la production de déchets de construction, les trier, les valoriser au mieux (certains projets valorisent 80% de leurs déchets) Respecter la réglementation et si possible aller au-delà Importance d’une bonne préparation du chantier Limiter les nuisances sur les riverains et les pollutions de l’environnement local Inclure aussi la déconstruction préalable Exigences à inclure dans une « charte chantier vert » à faire adopter par tous les intervenants

Energie Résidentiel-tertiaire : consommation d’énergie finale : 46% Résidentiel-tertiaire : contribution aux GES : 25 % Tertiaire : consommation finale : + 25% en 15 ans Plan Climat 2004 / PNLCC : réduire les GES d’un facteur 4 à 5 d’ici 2050 Engagements européens : développer les énergies renouvelables Lutter contre l’épuisement des ressources énergétiques non-renouvelables (+ problèmes géopolitiques et dépendance énergétique) Lutter contre le changement climatique (causé par l’effet de serre) Réduire la pollution atmosphérique et les déchets radioactifs

Eau 2,4 Milliards de m3 d’eau consommés par an en France 38% pour usage alimentaire et corporel Evolution du budget eau des ménages : de 208 € en 1992 à 307 € en 1998 soit + 47%. Conséquences néfastes de l’imperméabilisation des sols Conséquences néfastes des pluies d’orage sur les réseaux d’assainissement  pollutions Réduire les consommations d’eau potable Gérer les eaux pluviales Gérer les eaux usées

Déchets (d’activité) Déchets ménagers : 29,5 Mt/an Nécessité de tri et de valorisation des déchets (matière ou énergie) Articulation avec la collecte externe Bien travailler les circuits, les locaux de collecte et de stockage, l’ergonomie, et ensuite la sensibilisation

Exploitation, gestion et maintenance du bâtiment Nécessité d’articuler conception et exploitation Souvent les consommations mesurées sont > aux calculs Assurer la pérennité des performances environnementales Moyens de suivi Facilité d’accès Simplicité de conception et gêne limitée aux occupants Gestion des risques Utiliser des modes d’entretien et de maintenance à faible impact environnemental et sanitaire

Qualité sanitaire (1) Qualité sanitaire des espaces Exposition aux champs électromagnétiques Polluants présents sur les surfaces et qui risquent de contaminer les usagers par ingestion ou par exposition cutanée Risques liés à différentes activités et aux équipements liés à ces activités : restauration, soins corporels, culture physique, accueil d’animaux, etc. Les produits de revêtement peuvent réagir diversement p/r au développement bactérien et fongique (moisissures)

Qualité sanitaire (2) Qualité sanitaire de l’air L’avancée des connaissances sanitaires incrimine de plus en plus les substances présentes dans l’air intérieur La demande sociale augmente Origines : produits de construction, équipements, activités, milieu environnant (air, sol), les usagers Polluants : substances chimiques gazeuses, métaux, allergènes respiratoires, particules, fibres, fumée de tabac… Les campagnes de mesures mettent en évidence la mauvaise qualité de l’air intérieur (scolaire, habitat) : attention au formaldéhyde (cancérigène), au CO2 (Code du Travail) 2 moyens : réduction des polluants à la source et ventilation efficace

Qualité sanitaire (3) Qualité sanitaire de l’eau Risques de contamination chimique ou microbiologique, par ingestion ou inhalation Cas graves de légionellose (causes difficiles à localiser) Corrosion et entartrage augmentent les risques sanitaires Risques de brûlures Compromis à trouver avec la maîtrise de l’énergie et l’entartrage (maîtrise des températures) Risques sanitaires liés à la présence d’un double réseau (potable / non potable) : retours d’eau, piquages accidentels, accès non autorisé

Question synthétique pour chaque thème environnemental retenu

Question synthétique 1) Impacts environnementaux du bâtiment sur le site et la parcelle : L’opération a-t-elle engendré d’éventuelles atteintes à l’environnement du site d’implantation ?

Quelle démarche de choix intégré ? Question synthétique 2) Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction : Quels critères ont prévalu dans le choix des produits, systèmes et procédés de construction? Quelle démarche de choix intégré ?

Question synthétique 3) Chantier à faible impact environnemental : Comment en phase chantier a-t-on cherché à réduire les impacts environnementaux ?

Question synthétique 4) Energie : L’opération se traduit-elle par une gestion rationnelle de l’énergie, du point de vue de l’épuisement des ressources et des pollutions, avec une vision sur le long terme ?

Question synthétique 5) Eau : La question de la gestion de l’eau a-t-elle été correctement traitée dans toutes ses dimensions : économie d’eau potable, gestion des eaux pluviales, gestion des eaux usées ?

La gestion des déchets d’activité est-elle optimisée ? Question synthétique 6) Déchets (d’activité) : La gestion des déchets d’activité est-elle optimisée ?

Question synthétique 7) Exploitation, gestion et maintenance du bâtiment : Quelles dispositions (architecturales, techniques, organisationnelles) sont prises pour assurer la maintenance et la pérennité des performances environnementales du bâtiment et de ses systèmes, tout en préservant le confort et la santé des occupants ?

Question synthétique 8) Qualité sanitaire : Comment l’opération assure-t-elle la qualité sanitaire des espaces, la qualité sanitaire de l’air et la qualité sanitaire de l’eau ?