GMM La gestion de la mobilité lors de manifestations Journée de l’énergie 1 er octobre 2014, Palais des congrès CTS, Bienne Roberto De Tommasi, synergo,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyclelogistics – emmener lEurope plus loin IEE/10/277/SI May 2011 – May
Advertisements

Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Gestion et développement des vélos en libre-service:
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Campagne – En route vers la santé EN ROUTE VERS LA SANTÉ les transports publics au service de la forme Un accès plus aisé aux.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
Le dispositif français
Quel est le juste prix du billet de train? Colloque OUESTRAIL 5 novembre 2010 Kaspar P. Woker Rédacteur InfoForum Pro Rail Suisse / Pro Bahn Schweiz 1Pro.
Trouver un programme. Loutil « Trouver » Un outil puissant Web en temps réel Les résultats de recherche se font par mot-clé, par collège, par disponibilité
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Un défi « Mobilité ». Notre école Située en périphérie de Liège (10 km) Fréquentée par 750 élèves (400 familles) dont plus dun tiers viennent de notre.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Accessibilité et intégrations des grandes surfaces
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
1.lADEME et les transports 4.Actions danticipation 3. Actions de changement de comportements La mobilité durable 2.Lenjeu des transports dans l environnement.
Réunion Mobilité 18 Septembre Comité de Quartier Jacques Brel
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Pourquoi un viaduc à Millau ?
Conférence de presse semestrielle Swissmem Berne, 27 août 2013
Cas Ford Focus Soutenance Orale
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Présentation du Laboratoire de la Mobilité Sion-Valais Conférence de presse Sion, le 04 novembre 2014.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Projet MOTIV’AIR Un outil au service de l’amélioration de la qualité de l’air et de la promotion des modes actifs Corinne Praznoczy1,2, Paola Merten1,2,
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Observatoire estrien du développement des communautés
STEIGEN SIE AUF UND FAHREN SIE MIT! „Nom de votre entreprise“
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
LISTE DE CONTRÔLE POUR LA GESTION DU BRUIT Septembre 2010 par : Jacques Savard, M. Sc. Directeur acoustique et vibrations SNC-Lavalin inc., division Environnement.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
BIKE TO WORK FAIT BOUGER l’entreprise XY. SOMMAIRE  Objectifs de l’action  bike to work en bref  Les « avantages » de l’action  Faits & chiffres 
Partenariats Public-Privé Expériences de Veolia Transport Yverdon-les-Bains 09 Novembre 2007.
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
COMMISSION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison Aire de transition (RG p57  p58)
B.Tailhades INSEE 22 avril 2011 Les émissions de Co2 liées aux déplacements domicile-travail et domicile-études en Languedoc-Roussillon.
Analyser un territoire local par le prisme du développement durable : une étude de cas à partir d’un court extrait de presse.
MANAGEMENT de l’environnement.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Promotion du covoiturage
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Accessibilité et intégrations des grandes surfaces Présentation intermédiaire.
unités de mesure du bruit
Page 1 Département Office Direction générale de la mobilité Département du territoire Evolution de l'offre de transports en commun sur la.
Animations proposées par l’ADTC Lundi 3 novembre
SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY L’efficacité énergétique dans les transports et la publication “Saving Oil in a Hurry” Thomas GUÉRET.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
CARREFOURS DE LA MOBILITÉ Xavier TACKOEN – Espaces-Mobilités 5 octobre 2011.
ATSP ATSP ARCHITECTURES TERRITOIRES ARCHITECTURES ATSP.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
Leçon 2 - Les transformations de l’espace urbain
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Agglomération de Fribourg Slow City (EPFL) Félicien Frossard
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie ELÉMENTS ESSENTIELS SUR LES TRANSPORTS ET L’ ÉNERGIE.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

GMM La gestion de la mobilité lors de manifestations Journée de l’énergie 1 er octobre 2014, Palais des congrès CTS, Bienne Roberto De Tommasi, synergo,

 Chiffres-clés du trafic lié aux manifestations  Facteurs d’influence et problèmes  Gestion de la mobilité pour le trafic lié aux manifestations  Mesures et exemples  Moyens auxiliaires Plan

Chiffres-clés du trafic lié aux manifestations 3

 Voiture: moyen de transport favori pour se rendre à une manifestation  Mais: dans les deux tiers des cas, la distance ne dépasse pas 20 km  En d’autres termes: il existe un potentiel pour les TP et la circulation à vélo Chiffres-clés du trafic lié aux manifestations

Facteurs exerçant une influence sur le déroulement du trafic Taille (par rapport à l’environnement) Nombre de participants lNombre de spectateurs / visiteurs Lieu Centre urbain, agglomération, périphérie Centre, quartier résidentiel, etc. stationnaire, itinérant lUn emplacement, plusieurs emplacements Date Saison lHeure Durée lUne journée, plusieurs jours, quelques heures Périodicité lUne fois, fréquence régulière, périodique Météo lDépendant ou indépendant des conditions météo Groupe cible lCercle de participants, visiteurs, spectateurs fermé ou ouvert Aire d’influence du groupe cible lCommunale, régionale, nationale, internationale Desserte lConnexion aux TP, desserte par le TIM, desserte par la mobilité douce, situation des parkings Communication Tirage et utilisation des moyens publicitaires lRelations publiques

Problèmes possibles Trafic supplémentaire Embouteillage Pollution de l’air / bruit Trafic à la recherche d’une place de stationnement Qualité résidentielle pour les riverains Gêne pour les usagers de la route Gêne pour les visiteurs de la manifestation Image de la manifestation

La gestion de la mobilité lors de manifestations Volume de trafic Choix du moyen de transport Manifestation Facteurs d’influence Infrastructures Pied/ vélo TPTIM Gestion de la mobilité Mesures

 Chaque manifestation est spécifique  Les paramètres clés de la manifestation définissent les potentiels  Les potentiels définissent les mesures utiles  Il existe une vaste gamme de mesures à examiner  Utilité d’une collaboration aussi précoce que possible entre l’organisateur, la commune d’accueil et les entreprises de transport Gestion de la mobilité - Mesures

Utilité du management de la mobilité

.... planifier à temps le déroulement du trafic .... concevoir le déroulement comme un processus avec la commune d’accueil et les entreprises de transport .... utiliser toutes les mesures permettant un déroulement du trafic respectueux de l’environnement .... réduire autant que possible le recours à l’automobile La gestion de la mobilité lors des manifestations signifie….

Eventail de mesures

Exemples: Lost in Nature, Birmenstorf, AG

Exemples: Festival des Arcs, Ehrendingen, AG

Moyens auxiliaires pour les communes Check-list Ordonnances, règlements

Moyens auxiliaires pour les organisateurs Check-listMesuresExemples

Commande des produits de GMM (fin de l’automne 2014) Contact du groupe de travail GMM Roberto De Tommasi synergo Mobilité – Politique – Territoire, Zurich tél. +41 (0)