I strumenti tradiziunali Conception d’un parcours en Langue et Culture Corses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Advertisements

14 MARS 2000Jean-Jacques Hochart Technologies de lInformation et de la Communication à lURCA Valoriser la recherche et enrichir lenseignement Le réseau.
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Conseil pédagogique inter-degrés
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Un petit bout… d’AMTICE
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Mémoire – Aline Schneider
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
2008 Conception d’un ecampus Petit mode d’emploi à l’usage des apprentis concepteurs.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Un site de travail collaboratif :
Favoriser la réussite scolaire
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Une évolution plus qu’une révolution.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Edition 2011/2012 : Histoires 2 langues. Un projet fédérateur pour les écoles de la circonscription, dont le « moteur » sera cette année la littérature.
Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG
E.G.L.S Groupe de travail du collège des
MASSILLON : Ensemble scolaire international
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Le co-enseignement Anglais - STI
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le passeport – culture : un outil pour la continuité pédagogique inter-degrés P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers.
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Fleur Nadine Mvondo Mvondo Moniteur CRM-LBY
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
UFR Sciences et Technologies Les TICE au service d’une Licence Professionnelle Agriculture Biologique : Conseil, Développement (ABCD)
8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique.
Circonscription d’AUBAGNE / Novembre 2014 Dispositif de formation hybride pour les enseignants.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Les SIG et l’HG.
LIEN AVEC LES ORIENTATIONS DU BFMexico
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
et le parcours culturel de l’élève
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

I strumenti tradiziunali Conception d’un parcours en Langue et Culture Corses

Le dispositif Inscrit dans le dispositif pour la refondation de l’école : « faire entrer l’école dans l’air du numérique »; Objectif : former les enseignants au et par le numérique ; Le dispositif a déjà été expérimenté dans l’Académie durant l’année

et la L angue et C ulture C orses Objectif : prendre en compte une des priorités du projet académique, à savoir l’enseignement de et en langue corse. Il existe deux modes d’enseignement de la langue corse : Un enseignement de 3h hebdomadaires dispensé en filière standard ; Un enseignement à parité horaire corse – français dispensé en filière bilingue.

et la L angue et C ulture C orses L’outil permet d’accéder à des formations : à l’écrit : supports et interface en corse ; à l’oral : l’outil numérique permet l’intégration d’outils audio essentiels à la formation linguistique.

Le parcours Strumenti de la réflexion à la conception L’axe pédagogique : le parcours peut être suivi tant par les enseignants de la filière bilingue que par ceux de la filière standard, le thème pouvant être adapté à tous les niveaux de l’école.

L’axe matériel et institutionnel : Intégrer des ressources en ligne « Carulina, u paese di i strumenti », Fiches à destination des élèves pour l’utilisation du TNI ; Ressources iconographiques denses ; Documents sonores de reconnaissance des instruments ; Vidéos de séquences d’apprentissage avec les élèves.

L’important est d’associer à l’information personnelle la formation professionnelle des enseignants : s’approprier un « savoir- savant » et l’utiliser dans un « savoir- enseigner » grâce à l’outil numérique.

L’axe transdisciplinaire : faire le lien avec d’autres champs disciplinaires : en sciences, en technologie, en histoire des arts … l’aspect historique et culturel demeure essentiel ; Prolongement : mise en réseau avec d’autres parcours existants ou à créer ; continuité avec le second degré.

Le parcours Strumenti Proposer un parcours d’une durée d’une heure / une heure trente en distanciel ; Proposer un retour réflexif en présentiel afin : 1.de ne pas isoler l’enseignant face à sa formation et de l’accompagner avec ces nouveaux moyens ; 2.de mettre en commun les expériences de chacun pour qu’elles viennent enrichir le parcours.

I strumenti tradiziunali Conception d’un parcours en Langue et Culture Corses