Retour au sommaire général

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Advertisements

LEÇON N°17, N°19, N°23 LE DÉCROCHAGE VIRAGE ENGAGÉ ET À GRANDE INCLINAISON INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL /58.
LE DÉCROCHAGE & HYPERSUSTENTATION
POURQUOI L’AVION VOLE-T-IL ?
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but dun support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
LE VOL À FINESSE MAX Objectif :
Aérodynamique et Mécanique du vol
Retour au sommaire général
Le décrochage et dispositifs hypersustentateurs
LE DECROCHAGE.
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
Analyser et comprendre le phénomène pour ne pas s’y trouver…
Le Pabt, je connais… PIA ?? VOA ?? J’vois pas ?!!
VIRAGE À GRANDE INCLINAISON
LE VIRAGE À MOYENNE INCLINAISON
LA RELATION ASSIETTE/TRAJECTOIRE/VITESSE
DECROCHAGES ##.
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
Leçon en vol N°6 ASSIETTE-VITESSE ASSIETTE-TRAJECTOIRE
Le décrochage.
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
Quels sont les risques d’un cabré trop important en montée initiale ?
Retour au sommaire général
Retour au sommaire général
Polaire Rz 1 - portance nulle 2 - Traînée mini
LE VOL PLANE.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
STABILITE LONGITUDINALE
MASSE ET CENTRAGE.
UTILISATION DES AÉROFREINS
VIRAGES A GRANDE INCLINAISON VIRAGES ENGAGES
SUR LA PORTANCE ET LA TRAINEE
BIA Mécanique de Vol - 2.
LE DECROCHAGE Objectif: Lors de décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le comportement de l’avion et appliquer.
Retour au sommaire général
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
Les manœuvres de sécurité en voltige aérienne…
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
Vercors Vol à Voile - Mars 2009
Mécanique du vol Aérodynamique, portance, trainée, polaire
Chargement, Centrage et Stabilité Longitudinale
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Les accidents décollage au treuil
Retour au sommaire général
AÉRODYNAMIQUE et MÉCANIQUE du VOL.
Le virage.
Mécanique de vol.
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
Introduction La polaire (Pré-requis: LA FINESSE) Nous étudierons
L ’ HELICE.
Action La réfr.
Un virage est un changement de direction exécuté:
Vercors Vol à Voile – Mars Le Décrochage Passé un angle de 15° d’incidence, l’écoulement devient perturbé et la portance de l’aile diminue sensiblement.
Les commandes et leurs effets
EFFETS PRIMAIRES DES GOUVERNES
Mécanique du vol Pour comprendre comment vole un avion, nous allons étudier les phénomènes physiques qui permettent ce « petit miracle »
Changement de trajectoire dans le plan vertical en finale
Le nombre de reynolds.
Le vol aux grands angles d’incidence
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
Aérodynamique et Performance du Planeur
Géométrie de l’aile La question du choix du profil Czmax.
EVITEMENT DE LA VRILLE.
DECROCHAGES ##.
LA POLAIRE DE VITESSES SUR LES TRACES DE LA PERFORMANCE.
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
Transcription de la présentation:

Retour au sommaire général VOL LENT DÉCROCHAGE Objectifs : Savoir reconnaître le vol aux grands angles d’incidence pour en sortir ; Rattraper le décrochage s’il se produit accidentellement. Retour au sommaire général Version 1 – août 2007

Retour au sommaire général VOL LENT - DÉCROCHAGE PRÉ-REQUIS CONNAISSANCES INDISPENSABLES LEÇONS EN VOL Retour au sommaire général Bibliographie et références

CONNAISSANCES INDISPENSABLES VOL LENT OU VOL AUX GRANDS ANGLES D’INCIDENCE DÉCROCHAGE RISQUES ASSOCIÉS AU VOL AUX GRANDS ANGLES SIGNES ANNONCIATEURS DU VOL LENT ET DU DÉCROCHAGE SORTIE DU VOL LENT FACTEURS INFLUENTS SUR LA VITESSE DE DÉCROCHAGE

VOL LENT ou « vol aux grands angles d’incidence »

grands angles d’incidence Domaine de vol aux grands angles définition Cz α4 αc ≈ 15 à 18° Cz max On appelle vol aux grands angles d’incidence, le vol à une incidence égale ou supérieure à l’incidence du taux de chute minimum. Il s’étend jusqu’à l’incidence de décrochage. α3 α2 domaine de vol aux grands angles d’incidence ou second régime α2 : incidence de finesse max α3 : incidence de taux de chute mini* α4 : incidence de Cz max α croissantes * Correspond au mini Cx CNVV – janvier 2005

grands angles d’incidence petits angles d’incidence Domaine de vol aux grands angles On peut définir de la même façon, le domaine de vol aux grands angles d’incidence sur la polaire des vitesses : Vzp mini. Vzp Vi 50 100 150 200 -1 -2 -4 -3 (km/h) (m/s) Incidences croissantes Vi de Vzp mini. Vi de fmax domaine de vol aux grands angles d’incidence ou second régime petits angles d’incidence ou premier régime Vs Il n’y a donc aucun intérêt à voler en deçà de la vitesse de Vz mini On constate alors que le taux de chute augmente au fur et à mesure de l’augmentation de l’incidence (ou diminution de vitesse). CNVV – septembre 2007

Phénomène aérodynamique À faible incidence, les filets d’air s’écoulent parallèlement au profil de l’aile : l’écoulement est dit laminaire. Si on augmente l’incidence de l’aile, les filets d’air se décollent progressivement du profil à l’extrados. incidence Le point où les filets d’air « décrochent » du profil avance progressivement vers le bord d’attaque. Il est possible de matérialiser en vol l’écoulement des filets d’air sur le profil de l’aile en utilisant des brins de laine de 30cm de long. Placez en un près de l’emplanture, un au milieu de l’aile et un dernier en avant de l’aileron. CNVV – septembre 2007

DÉCROCHAGE

L’incidence est le SEUL paramètre représentatif et fixe du décrochage. Incidence de décrochage En poursuivant l’augmentation d’incidence, on arrive à un maximum vers 18° où l’écoulement de l’air se trouve complètement perturbé, augmentant notablement la traînée et entraînant un effondrement de la portance. Raile Raile Incidence proche de 18° La résultante aérodynamique diminue brusquement en s’inclinant dans le lit du vent relatif. On dit que l’aile décroche. L’incidence est le SEUL paramètre représentatif et fixe du décrochage. CNVV – septembre 2007

RISQUES ASSOCIÉS AU VOL AUX GRANDS ANGLES

Risques associés au vol aux grands angles les performances du planeur sont dégradées : la maniabilité du planeur diminue le taux de chute augmente la finesse diminue la sécurité du vol est compromise : proximité de l’incidence de décrochage perte de contrôle de la trajectoire imprévisible provoquée par une rafale par une action aux commandes inadaptée RIEN NE JUSTIFIE LA RECHERCHE DU VOL AUX TRÈS GRANDS ANGLES D’INCIDENCE : Voler à très basse vitesse ne présente aucun intérêt ; les basses vitesses ne permettent pas de monter plus vite, ni d’être plus performant en vol local comme en vol sur la campagne. CNVV – septembre 2007

SIGNES ANNONCIATEURS DU VOL LENT ET DU DÉCROCHAGE

Signes caractéristiques du vol aux grands angles Il peut y avoir les signes suivants : une assiette anormalement cabrée, Vol aux petits angles horizon axe longitudinal α trajectoire Vol aux grands angles horizon axe longitudinal α trajectoire CNVV – septembre 2007

Signes caractéristiques du vol aux grands angles Il peut y avoir les signes suivants : une vitesse faible (Vi < Vi de taux de chute mini), une diminution du niveau sonore, CNVV – septembre 2007

Signes caractéristiques du vol aux grands angles Il peut y avoir les signes suivants : nécessité d’actions amples sur les commandes pour contrer les effets secondaires et conserver la symétrie du vol. rotation en lacet Vol aux petits angles Vent relatif (VR) Vol aux grands angles CNVV – septembre 2007

Signes caractéristiques du vol aux grands angles Il peut y avoir les signes suivants : une moindre stabilité du planeur autour de ses 3 axes, des commandes molles, inefficaces, donc de grands débattements nécessaires pour contrôler le planeur. VR LE PILOTAGE DOIT ÊTRE SOUPLE ET NECESSITE UNE AMPLE CONJUGAISON. LE CONTRÔLE DE LA SYMETRIE EST PERMANENT POUR EVITER TOUT DERAPAGE. CNVV – septembre 2007

Signes caractéristiques du vol aux grands angles ou une combinaison de ces différents signes annonciateurs, relistés ci-dessous : une assiette anormalement cabrée, une vitesse faible (Vi < Vi de taux de chute mini), une diminution du niveau sonore, des commandes molles, inefficaces, donc de grands débattements nécessaires pour contrôler le planeur, le planeur a tendance à échapper au contrôle, en tangage et en roulis, nécessité d’actions amples sur les commandes pour contrer les effets secondaires et conserver la symétrie du vol, des vibrations de la cellule du planeur peuvent également apparaître à l’approche du décrochage. CNVV – septembre 2007

Signes caractéristiques du décrochage Le décrochage est obtenu lorsque qu’on perd le contrôle du planeur : autour de l’axe de tangage Il peut se produire une abatée : malgré une action importante sur le manche vers l’arrière, le planeur échappe au contrôle et part avec une assiette à piquer. Le planeur subit une perte de hauteur d’une cinquantaine de mètres ; ou, on peut avoir, sur certains planeurs, une assiette cabrée, manche en butée arrière et le planeur qui s’enfonce avec un taux de chute important. autour de l’axe de roulis : une aile s’enfonce avant l’autre. CNVV – septembre 2007

SORTIE DU VOL LENT

Sortie du vol lent IMMÉDIATEMENT : action manche avant ou relâchement de l’action sur le manche pour revenir à une assiette légèrement plus piquée que l’assiette de référence afin de sortir rapidement de ce régime de vol ; retour à l’assiette de référence en contrôlant l’inclinaison et la symétrie Remarque importante : Le fait de devoir faire varier l’assiette à piquer pour sortir du vol lent, n’est pas une réaction « naturelle », notamment à proximité du sol. On pourrait être tenté de « retenir » le planeur, en tirant sur le manche, ce qui serait catastrophique… IL FAUT S’ÉDUQUER ! Lorsque les signes annonciateurs du vol lent sont identifiés, la diminution de l’angle d’incidence par action sur le manche vers l’avant doit être une ACTION RÉFLEXE. CNVV – septembre 2007

FACTEURS INFLUENTS SUR LA VITESSE DE DÉCROCHAGE

Influence du facteur de charge La vitesse de décrochage augmente avec le facteur de charge obtenu en virage et/ou en ressource ; on a : Vsn = Vsn=1 . √n RA RA’ RA RA > P  n > 1 φ P P CNVV – septembre 2007

Influence du facteur de charge On pourra retenir que : à 15° d’inclinaison, la vitesse de décrochage est majorée d’environ 2% ; Vs15° = Vs0°+ 2% à 30° d’inclinaison, la vitesse de décrochage est majorée d’environ 10% ; Vs30° = Vs0°+ 10% à 45° d’inclinaison, la vitesse de décrochage est majorée d’environ 20% ; Vs45° = Vs0°+ 20% à 60° d’inclinaison, la vitesse de décrochage est majorée d’environ 40%. Vs60° = Vs0°+ 40% une ressource énergique peut générer un facteur de charge de 4G ; la vitesse de décrochage est alors doublée ! CNVV – septembre 2007

masse avec waterballast : m2=700kg Influence de la masse du planeur On retiendra simplement que : la vitesse de décrochage augmente lorsque le poids augmente et inversement. On a : Vsm2 = Vsm1 x  m2 m1 Pour en savoir plus : masse avec waterballast : m2=700kg + 200L d’eau masse à vide : m1=500kg Vsm1 = 90 km/h Vsm2 = Vsm1 x  7 5 = 90 x 1,4 = 106 km/h Exemple : même cas de figure lorsqu’un planeur biplace est utilisé en vol solo. CNVV – septembre 2007

Influence de la configuration On appelle traînée : le train d’atterrissage ; les volets de courbures ; les aérofreins. On retiendra simplement que : La sortie des aérofreins augmente généralement la vitesse de décrochage. Le braquage positif des volets hypersustentateurs diminue la vitesse de décrochage. La position du train a peu d’influence sur la vitesse de décrochage. CNVV – septembre 2007

Influence de la symétrie Un dérapage extérieur augmente la vitesse de décrochage. RAZ P FC PA RA Ry Et signalons dès à présent qu’un décrochage associé à un défaut de symétrie provoque le départ en autorotation… CNVV – septembre 2007

Effet d’une rafale verticale Aux grands angles d’incidence, sous l’effet d’une rafale, l’incidence peut brusquement augmenter, atteindre l’incidence limite, et provoquer le décrochage. En atmosphère turbulente : majorer sa vitesse. axe longitudinal trajectoire a1 RAFALE ASCENDANTE VR1 a2 VR2 Raile incidence proche de 18° CNVV – septembre 2007

Situations propices au décrochage Le décrochage peut intervenir : en ligne droite, au cours de l’approche ou lors d’une ressource, en virage, en spirale, sous l’effet de fortes rafales. RA P Le décrochage est d’autant plus dangereux qu’il est soudain et qu’il se produit à faible hauteur, près du sol. CNVV – septembre 2007

BIBLIOGRAPHIE et RÉFÉRENCES MANUEL DU PILOTE VOL À VOILE Le vol aux grands angles d’incidence et le décrochage p°150 GUIDE DE L’INSTRUCTEUR VOL À VOILE Vol lent - décrochage p°88 à 90 MÉCANIQUE DU VOL DES PLANEURS / Centre de St Auban Vol aux grands angles et décrochage p°75 à 80 TECHNIQUE DU PILOTAGE – PILOTAGE ÉLÉMENTAIRE Centre national de vol à voile de la montagne noire Le décrochage / Chapitre 7 LE GUIDE PRATIQUE DU PILOTAGE de Jean ZILIO (10ième édition) Recherche de l’angle maxi de vol p°79 et 80 Étude du vol lent dit « aux grands angles » p°81 et 82 Étude du décrochage et de la reprise de contrôle p°83 à 87