L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE

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Transcription de la présentation:

L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les textes de référence - La circulaire du 8 juillet 2004, relative à la généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable - La circulaire du 29 mars 2007, relative à la seconde phase de généralisation de l ’EDD 08/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

Groupe départemental EDD du Rhône Circulaire du 8 juillet 2004 «L'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d'acquérir - des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.» 08/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

Groupe départemental EDD du Rhône Circulaire du 29 mars 2007 Demande que les actions ne se limitent pas à apprendre des gestes et des comportements, mais s ’appuient dans l ’école, sur une véritable démarche éducative globale, - ce qui implique une école en démarche de développement durable (E3D) 08/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

Source : Inspection d’académie du Loir-et-Cher, « guide ressource pour le projet d’établissement »

L’éducation au développement durable dans les programmes 2008 (BO Hors série n°3 du 18 juin 2008) 08/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

Groupe départemental EDD du Rhône  Maternelle Découvrir le vivant « Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. … Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie. »  Groupe départemental EDD du Rhône 08/04/2017

Groupe départemental EDD du Rhône Cycle 2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets « Les élèves…. comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement. 08/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

Cycle 3 SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective. 08/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

Cycle 3 SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE Le ciel et la Terre : Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines. La matière L’eau : une ressource (états, trajet de l’eau dans la nature, qualité) L’air et les pollutions de l’air. Les déchets : réduire, réutiliser, recycler. L’énergie : Exemples d’énergies fossiles ou renouvelables, besoins, consommation et économie 08/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône 10

Cycle 3 SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE L’unité et la diversité du vivant : biodiversité (recherche de différences en lien avec la classification) Les êtres vivants dans leur environnement : adaptation au milieu, places et rôles des êtres vivants ; chaînes et de réseaux alimentaires. L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.» 08/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône

Groupe départemental EDD du Rhône GEOGRAPHIE Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable. « Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) 08/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône