22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 1 Formation à distance à l’international Gérard-Michel Cochard, Direction nationale des formations, Conservatoire national des arts et métiers
22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 2 Problème 1 : accès à la formation via un ordinateur connecté à Internet Problème 2 : accès à certaines ressources matérielles, logicielles et bibliographiques spécialisées Problème 3 : le coût de la formation pour l’apprenant des pays défavorisés Problème 4 : organisation des regroupements Problème 5 : organisation des examens Problème 6 : la langue d’apprentissage Problèmes à résoudre pour ouvrir à l’international une formation à distance Problème 7 : la reconnaisance locale de la certification ou du diplôme
22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 3 Problème 1 : l’accès à un ordinateur connecté à Internet Problème moins sensible aujourd’hui, mais encore présent dans certains pays. Solutions (évidentes) : Acheter un ordinateur et accéder à une connection Internet Utiliser des espaces numériques : dans une université dans un Cyber Café dans l’entreprise
22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 4 Problème 2 : accès à certaines ressources matérielles, logicielles et bibliographiques spécialisées Matériels : Ne pas proposer à distance une formation basée sur l’utilisation permanente de matériels spécialisés. Les télé-TP : utilisation à distance de matériels informatiques ou automatiques (exemple : Cisco) La simulation : très coûteuse Logiciels : Miser sur le « libre » Accès mutualisé sur serveur Bibliothèque : documentation en ligne convention avec bibliothèques
22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 5 Problème 3 : le coût de la formation pour l’apprenant des pays défavorisés Problème essentiel de la francophonie tà part le Québec, la Belgique et la France, les pays francophones sont pauvres) Faire des tarifs différenciés : Tarif pays évolués Tarif pays défavorisés Exemple : la Licence L3 e-Miage pays évolués : ~6000 € pour la totalité des modules Pays défavorisés : 2500 € par convention avec l’AUF centres associés : autonomie financière dépendant du coût de la vie dans le pays
22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 6 Centre de référence (habilité diplôme français) Centre associé (peut décerner un diplôme local) France Pays du sud Convention de partenariat Équipe pédagogique Équipe pédagogique étudiants Centres de référence et centres associés
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22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 8 Problème 4 : organisation des regroupements Convention avec universités : centres associés Visioconférence : mais il faut trouver un studio (AUF, universités,…) Problème 5 : organisation des examens Le problème réside dans le contrôle d’identité Faire passer les examens écrits dans un centre agréé (ambassade, AUF, université associée, …) Faire passer les examens oraux dans les mêmes conditions avec visioconférence ou téléphone. … en attendant des moyens anthropométriques
22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 9 Problème 6 : la langue d’apprentissage Le français n’a pas cours partout ! L’usage de l’anglais devient incontournable. Tutorat classique (écrit) en anglais : pas de problème aigu Ressources : problème de traduction Investir si on a les moyens Passer convention avec une université étrangère Utiliser les services d’un ancien apprenant bilingue Problème 7 : la reconnaisance locale de la certification ou du diplôme La formation à distance n’est pas reconnue dans bon nombre de pays Pas de problème avec le secteur privé Problème avec le secteur public