La validation des compétences. 1. Quelques notions de base 2. Quelques statistiques 3. Les points forts du Titre de compétence pour les candidats et les.

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Transcription de la présentation:

La validation des compétences

1. Quelques notions de base 2. Quelques statistiques 3. Les points forts du Titre de compétence pour les candidats et les entreprises Garantie qualité d’un dispositif fiable et neutre L’étude d’impact. 4. La portabilité du Titre de compétence 5. Evolution et Expérimentations

« Soutenu par le Fond Social Européen, la validation des compétences est une opportunité de faire éclore des talents non encore reconnus. Elle leur permet d’évoluer professionnellement ou encore de continuer à se développer grâce un accès facilité à la formation. Les Titres de compétence réveillent les talents et les rendent mobiles. »

1. Quelques notions de base

Bases légales : politique transversale 3 Décrets portant assentiment à l ’Accord de coopération du 24 juillet 2003 relatif à la validation des compétences dans le champ de la formation professionnelle continue

Le Consortium de validation des compétences rassemble : les Partenaires sociaux et les Services publics de l’emploi pour orienter et évaluer le dispositif, des opérateurs d’enseignement et de formation pour piloter le dispositif : o Bruxelles Formation o l’ Enseignement de promotion sociale o l’ IFAPME o Le Forem o le SFPME

2. Quelques statistiques

Plus 17,000 Titres de compétences délivrés (2015) Top 5 des métiers Aide ménager Employé administratif Technicien PC et Réseau Installateur électricien résidentiel Aide comptable 48 Centres agréés et actifs en Wallonie et Bruxelles 39 métiers disponibles Taux de réussite moyen : 72,6% Taux de présence : 82% Le profil socioprofessionnel des candidats : 61,5% de CE 25% des travailleurs Niveau de qualification des candidats : 72% ≤ CESS Egalité des genres aux épreuves 53 % hommes 47 % femmes

2013

3. Les points forts du Titre de compétence pour les candidats et les entreprises

Titre de compétence 1- Référentiel de validation 2- Agrément des centres 3- Epreuve de validation 4- Délivrance Titre Vérification des processus Qualité et méthodologiques par session Demande d’amélioration Observateur externe Grille d’évaluation critèriée Épreuve à blanc Audit interne Revue des Centres Audit externe Renouvellement agrément Profil SFMQ Partenaires sociaux sectoriels 3.1 Le Titre de Compétence : la garantie Qualité d’un dispositif fiable et neutre

3.2 L’étude d’impact

Evaluation du dispositif par les candidats (409 Evaluation du dispositif par les candidats (409) Les points forts du dispositif sont l’organisation, l’encadrement, son objet (utilité), sa qualité et l’insertion professionnelle qui en découle. Les points faibles du dispositif sont un manque de reconnaissance des titres, les niveaux des tests et les horaires ou les temps d’attente.

Attentes et craintes des employeurs (306) La quasi-totalité des employeurs (95%) pense que le titre de compétence est une alternative intéressante pour les personnes sans certification (ou diplôme) ; plus d’un tiers d’entre eux le pensent peu importe la fonction. Grand potentiel : 44% des employeurs seraient prêts à faire usage du Dispositif de Validation des Compétences pour le personnel actuel et 69% à l’engagement de nouveau personnel. Plus de trois quarts des employeurs recommanderaient le dispositif. Un peu plus de la moitié des employeurs interrogés (54%) expriment des craintes par rapport à un tel dispositif; une des grandes craintes est que les compétences validées ne correspondent pas à leur demande dans le métier concerné.

4. Portabilité du Titre de compétence

Titres de compétence Art 3. Le titre de compétence est reconnu par les parties contractantes. Art 20. Le titre de compétence est délivré au nom de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne et de la Cocof. Le titre de compétence donne droit à l’accès aux formations organisées au sein des établissements de l’Enseignement de Promotion sociale ainsi que des centres de formation de l’IFAPME, du SFPME-, du Forem et de Bruxelles Formation Effets négociés par les partenaires sociaux : Peintres Industriels, Pouvoirs locaux wallons, Brevet cariste, ….

4.1 R EPRISE EN FORMATION : ART 20 §4 DROIT d’accès à la formation avec l’ OCTROI DE DISPENSE  Allègement du parcours de formation de quelques heures ou une année complète (nombre de Titres obtenus, règles d’accessibilité, dispenses selon institution de formation) Concrètement : Consulter le tableau de reprise en formation : (boîte à outils) Contacter les centres de formation du FOREM, de Bruxelles Formation, de l'Enseignement de Promotion Sociale, de l'IFAPME et l’Espace Formation PME. Le conseiller pédagogique ou le responsable des centres de formation disposent d’informations précises sur les dispenses dont un candidat pourrait bénéficier grâce à ses Titres de compétences.

4.2 BREVET CARISTE et T ITRE DE COMPÉTENCE POUR LE MÉTIER DE CONDUCTEUR DE CHARIOT ÉLÉVATEUR 3 Titres de compétence : –Maîtriser un chariot frontal –Maîtriser un chariot latéral –Maîtriser un gerbeur électrique Depuis décembre 2012, Passer une des épreuves dans un Centre de validation agrée, réussir l’épreuve et obtenir un des Titres de compétence associé au métier de conducteur de chariot élévateur, c’est obtenir l’ ÉQUIVALENCE au Brevet cariste. L’inverse n’est pas acquis : être en possession d’un Brevet cariste ne donne pas droit à un des Titres de compétence. L’obtention d’un Titre demande toujours de passer une épreuve sanctionnée par un des opérateurs de formation agréé par le Consortium

4.3 PEINTRE INDUSTRIEL ET CERTIFICATION BCCA 4 Titres de compétence : –Réaliser le traitement manuel de la surface d'une pièce métallique –Réaliser le traitement par pistolage d'une surface métallique –Préparer mécaniquement la surface d'une pièce métallique –Réaliser un traitement de surface par projection de métal en fusion Chaque Titre correspond à une possibilité de certification par l’organisme certificateur BCCA (Belgian Constrution Certification Association). Ils sont en principe indépendants l’un de l’autre. Passer 1 des épreuves dans un Centre de validation agréé, réussir l’épreuve et obtenir le Titre de compétence associé au métier de Peintre industriel, ce n’est pas obtenir l’ ÉQUIVALENCE avec la Certification BCCA pour les peintres industriels et les métalliseurs Pour l’obtenir, le demandeur d’emploi doit être engagé dans une entreprise conventionnée auprès du BCCA et l’entreprise doit prouver qu’il a acquis une expérience dans une des fonctions liées au peintre industriel. ou

4.4 V ALORISATION DU T ITRE DE COMPÉTENCE AU SEIN DES POUVOIRS LOCAUX ET PROVINCIAUX La valorisation des compétences est la manière dont on va reconnaître officiellement des compétences validées pour permettre à la personne détentrice de ces compétences -de débuter (recrutement) -ou de progresser (évolution de carrière) dans sa carrière professionnelle Le recrutement ne concerne que les niveaux D1 et D4 pour le personnel administratif, ouvrier et technique. L’évolution de carrière ne concerne que le passage de D1 vers D2, D2 vers D3 et D3 vers D4 pour le personnel administratif, ouvrier et technique Plus d’information sur ou

4.5 L E SUPPLÉMENT AU CERTIFICAT EUROPASS 4.5 L E SUPPLÉMENT AU CERTIFICAT EUROPASS L’objectif est de promouvoir la mobilité de tous les citoyens européens (étudiants, travailleurs, demandeurs d’emploi…) en valorisant leurs qualifications et compétences de manière standardisée dans 33 pays européens. Les SC Europass sont disponibles pour tous les Titre de compétence et peuvent être téléchargées sur le site du Consortium : Ces documents, qui complètent mais ne remplacent pas les Titres eux-mêmes, peuvent aider à postuler pour décrocher un emploi ou une formation professionnelle, que ce soit en Belgique ou à l’étranger.

4.6 L ’ ACCÈS À LA PROFESSION Prouver ses connaissances en gestion de base et disposer de l’ensemble des Titres de compétence associés à un métier repris dans un des AR et disponibles à la validation Trois Arrêtés Royaux sur les véhicules à moteurs, les soins corporels, la construction et l’électrotechnique La reconnaissance de l’accès à la profession n’est pas automatique : ce sont les guichets d’entreprise qui décident de l’admissibilité des Titres de compétence.

5. E VOLUTIONS ET EXPÉRIMENTATIONS MÉTHODOLOGIQUES - Reconnaissance de acquis de formation (RAF) - Expérimentation de validation en et par entreprise - Delacre - Approche syndicale (Cellules reconversion collectives, approche Verviers) - Approche dossier

Site internet :