Bienvenue à tous! TOUR DE TABLE ORDRE DU JOUR 1. Accueil 2. Form’Action 3. PAUSE (15 minutes) 4. Présentation des Constats prioritaires 5. Atelier #1:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
Modèle Entités-Associations
Dany Wanono –IEN de Flers
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Faites une différence tous les jours! Séance pour les professionnels des RH des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario Le.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Paul-Marie Bernard Université Laval
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Cours de Base de Données & Langage SQL
La méthode sociologique
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Université du Québec à Montréal
PREPARATION ET PLANIFICATION
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
La systémique : une méthode
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
L’équipe éducative.
Le rôle du superviseur au quotidien
Méthodologie d’élaboration d’un questionnaire
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Association Rainizafimanga en France et à l’Etranger Championnat de Poker 2011.
Programme de l’exercice/poste
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.

Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
A qui s’adresse l’activité ? Quel est le but de l’activité ? Comment l’action du joueur est-elle évaluée ? A.ADOPTER UNE SITUATION DE COMMUNICATION PARTICULIÈRE.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
La « démarche qualité » telle qu’elle est soutenue et mise en œuvre par l’Awiph 1 Les vendredis de la qualité
La gestion de conflit.
Mise en réseaux Interrégionales 2014 Consultation pour donner un cap à nos réseaux.
1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
No. de projet : Titre du projet
AVSC Nord de France Groupe de travail Loggage / déloggage Pauses
Bienven ue Au Chapitre 4!. Mot de bienvenue et retour sur les chapitres passées Transformations souhaitées, indicateurs et cibles Atelier #1 PAUSE Atelier.
Championnat de poker 2010 Association Rainizafimanga en France et à l’Etranger.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
ETAPE04 « Des besoins d’information… » « Des besoins d’information » En définissant son schéma relationnel, le Moulin des Costières définit une organisation.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BIENVENUE À TOUS! Tour de table ORDRE DU JOUR 1. Accueil 2. Présentation Wixx 3. Form’Action 1 : Indicateurs et cibles 4. Pause (15 minutes) 5. Form’Action.
Hypothèses de changement
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
L ’opérationnalisation des objectifs
5ième S - SUIVI RH-Ventes.
1 La culture : une définition. 2 C’est la façon dont un groupe de personnes organisent leurs vies. C’est tout ce qui distingue un groupe d’un autre. Elle.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à tous! TOUR DE TABLE

ORDRE DU JOUR 1. Accueil 2. Form’Action 3. PAUSE (15 minutes) 4. Présentation des Constats prioritaires 5. Atelier #1: Formulation des objectifs 6. DÎNER (60 minutes) 7. Atelier #2 : Transformations souhaitées 8. Prochaines étapes – Évaluation de la rencontre

Définition des objectifs (Outil 8) Définir un objectif pour chacun des facteurs de protection retenus donne au regroupement l’occasion de préciser son intention d’agir sur le système visé. Un OBJECTIF Un objectif : découle du facteur de protection et du constat prioritaire; concerne souvent une composante du facteur de protection; est plus précis que le facteur de protection et le constat prioritaire; est formulé de façon suffisamment englobante pour que chacun des systèmes puisse y contribuer ensuite; est formulé de manière positive en utilisant un verbe qui précise l’intention, ex : renforcer, augmenter, améliorer, etc.; est formulé en faisant référence au système auquel est associé le changement visé Un objectif : découle du facteur de protection et du constat prioritaire; concerne souvent une composante du facteur de protection; est plus précis que le facteur de protection et le constat prioritaire; est formulé de façon suffisamment englobante pour que chacun des systèmes puisse y contribuer ensuite; est formulé de manière positive en utilisant un verbe qui précise l’intention, ex : renforcer, augmenter, améliorer, etc.; est formulé en faisant référence au système auquel est associé le changement visé

Définition des transformations souhaitées (Outil 9) Le regroupement doit s’assurer que : les transformations souhaitées de chacun des trois systèmes contribuent à l’atteinte de chaque objectif le libellé de chaque transformation souhaitée suppose que l’enfant, la famille ou la communauté soient capable de réaliser un changement en lien avec un comportement, une attitude ou une croyance Une transformation souhaitée Une transformation : S’écrit simplement et au présent. Découle de l’objectif visé. S’appuie sur les constats de départ. Concerne le développement ou le renforcement d’une capacité dans le système ciblé. Décrit un comportement, une attitude ou une croyance que le regroupement souhaite voir se développer dans un système visé à l’intérieur du temps alloué à la réalisation du plan d’action. Est indépendante des transformations souhaitées liées aux autres systèmes. Une transformation : S’écrit simplement et au présent. Découle de l’objectif visé. S’appuie sur les constats de départ. Concerne le développement ou le renforcement d’une capacité dans le système ciblé. Décrit un comportement, une attitude ou une croyance que le regroupement souhaite voir se développer dans un système visé à l’intérieur du temps alloué à la réalisation du plan d’action. Est indépendante des transformations souhaitées liées aux autres systèmes.

A Présentation des constats prioritaires DURÉE: 30 min

Atelier 1 : les objectifs DURÉE: 1H00

Dîner BON APPÉTIT !

Atelier 2 : les transformations souhaitées DURÉE : 1H50

Prochaines étapes 1. Rencontre du comité de travail (indicateurs et cibles) 2. Première réflexion sur les projets et actions 3. Présentation projets et actions

Merci à tous ! Prochain regroupement : 18 février