Par Manon PALLET & Hanaé DUCHÂTELET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CHOLESTEROL.
Advertisements

PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
ALIMENTATION ENFANT de 3 à 10 ans
A CHAQUE INDIVIDU SON ALIMENTATION
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
L'IMC: Indice de Masse Corporelle
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Alimentation équilibrée
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Saray Núñez Calvente Estefanía Jiménez Aguilera
Prévenir les maladies cardiovasculaires
La restauration rapide et le documentaire “Super Size Me”
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
Employee Meeting /31/2017 Pause 61884_EmployeeMeeting2007p6a.
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
Bilan énergétique l’équation du bilan énergétique; le bilan énergétique positif, négatif ou en équilibre; l’indice de masse corporelle; la mesure du tour.
COLOPATHIE FONCTIONNELLE
MALADIES PSYCHOLOGIES
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Diabète Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
Les médicaments amaigrissants: faux espoirs et vrais dangers
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Étude d’un déséquilibre alimentaire: l’obésité
L’Anorexie Par: Alexa Trischler.
Anorexie Par YuJing Jiang.
OBESITE ET ACTIVITE PHYSIQUE
LA DIETETIQUE dans la rééducation du patient La prise en charge nutritionnelle.
Journée Mondiale de la Santé 2013
Activité physique et santé
Thème 3 : Corps humain et santé : l’exercice physique
Activité 4 Alimentation et santé
Statut de santé Par: Hanna Bowers, Hannah Furey, Morgan Day & Sylvie Julien.
De la greffe à l’implantation
EVALUATION ETAT NUTRITIONNEL Mentor Clinique I-TECH
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
L’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL Comment l’éviter?
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
Quelques modifications à apporter
La sage-femme dans la prise en charge
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
OBÉSITÉ DE L’ENFANT Un problème de poids à ne pas porter seul….
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Les pathologies liées à l’alimentation
Consommation alimentaire des Français
Programme sur le sodium alimentaire Mise à jour 2014.
Hypertension Canada Programme sur le sodium alimentaire Hypertension Canada Mise à jour Mai 2010.
Les maladies des systèmes du corps
Chirurgie de l’obésité Dr
DEFINITION DE L’OBESITE
Allie Horn L’Anorexie.
LE DIABETE... Tout savoir …
Par Christina Kontonicolas
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
L’obésité.
Présenté par: Khouloud, Meryam & Wael 06/02/2013Année universitaire
La Terre nourricière La majorité de la nourriture que nous consommons vient du sol (agriculture). Plusieurs pays pauvres ne peuvent pas produire de récoltes…Comment.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Nadia Kazi Aoul
Dix étapes vers un poids idéal. 5 kilos de trop raccourcissent la vie d’une année.
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
La roue d’aliments Espagnol Les groupes de la roue, de gauche à droite. Les aliments proches de l’extérieur sont plus bénéfiques que ceux proches du.
Les troubles nutritionnels
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Par Manon PALLET & Hanaé DUCHÂTELET L'obésité Par Manon PALLET & Hanaé DUCHÂTELET

Introduction L'obésité est une cause majeure de maladies et de morts évitables en Amérique du Nord mais qui touche peu a peu très rapidement reste du monde. Au cours des dernières années, le nombre de personnes qui présentent une surcharge pondérale dans les pays industrialisés a augmenté considérablement. Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus dans le monde.

I.L’obésité dans le monde

a) L’obésité chez les adultes Selon une étude faite auprès de plus de 25 000 personnes âgées de plus de 18 ans, l’obésité touche en 2012 15% de la population adulte, correspondant à un peu plus de 6,9 millions d’obèses, soit environ 3,3 millions de plus qu’en 1997. Il y a 7 millions d’adultes obèses . Chez l’adulte,l’obésité est définie par un IMC ≥ 30 kg/m2, associé à une augmentation du risque de mortalité. Les seuils sont les mêmes chez l’homme et chez la femme.

b) L’obésité chez les enfants Chez l’enfant, le surpoids et l’obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. On parle d'obésité de l'enfant à partir d'un niveau de surpoids défini selon l'âge, le sexe et l'indice de masse corporelle .Chez l’enfant, l’obésité est définie à partir des courbes de croissance qui décrivent, séparément chez les garçons et les filles, l’évolution de l’IMC en fonction de l’âge.

c) L’avenir de l’obésité L’obésité a augmente 70% en 12ans, ce qui laisse penser que cette évolution va continuer dans les prochaines années mais il commence à y avoir de plus en plus de prévention.

II. Les causes de l’obésité

a) Les maladies qui causent l’obésité L’obésité peut être dut à des facteurs psychologiques comme une dépression ou encore anxiété, stress ou traumatisme peuvent chez certaines personnes provoquer un mécanisme de compensation incitant à une prise excessive d’aliments. Cependant, il n’existe pas de profil psychologique type chez les obèses.

b)Les mauvaises habitudes alimentaires et la restauration rapide De nos jours, il est recommandé de mangé 5 fruits et légumes par jours mais une grande partie de la population ne respecte pas ces conditions. Les aliments que nous consommons sont de plus en plus caloriques. Dans les pays riches, la population consomme de plus en plus. La restauration rapide se développe. Les gens ont de moins en moins de temps. Ils décident alors d’opter pour des fast-food qui est beaucoup plus caloriques qu'un repas normal.

c) Les produits lights Des produits lights plus caloriques que les produits classiques ? Les produits lights sont censés être moins calorique, mais il arrive parfois qu’ils peuvent être autant voir plus calorique que les produits normales. En effet , les produits lights , plus bas de gamme, sont créé avec plus de produits chimiques.

III . Les risques de l’obésité

a)Les maladie contractée par l'obésité Les personnes qui sont obèses courent un bien plus grand risque que les personnes qui ont un poids santé de contracter des troubles médicaux comme une pression artérielle élevée, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, du diabète, une affection de la vésicule biliaire, et divers cancers.

b)Les répercutions social Sur le plan social l'obésité représente un gêne fonctionnelle dans la vie de tous les jours. Elle crée des difficultés à l'embauche et de fréquentes mises en invalidité pour raisons médicales.

c)répercussion psychologique Sur le plan psychologique les personnes qui souffrent d’obésité sont parfois mis à l’écart par la société, car les personne pense que ces de la faute des personne qui souffre d’obésité si elle sont en surpoids. L’obésité entraîne également une perte de l’estime de soi, une diminution de la confiance en soi, un isolement social, des problèmes de couple, professionnels et des affects dépressifs. Les enfants et adolescents en surpoids peuvent rencontrer des problèmes scolaires et relationnels.

IV. Les remèdes

a)La mobilisation des media Depuis quelque année les chaîne de télévision pendant leur pub montre des slogan pour manger correctement et pour réduire le taux d'obésité. Cela est fait sur la demande de la république française.

b)Les traitement médical utilisé Certains centres thermaux proposent une prise en charge des personnes en surpoids, .

c)régime nutritionnelle Un régime alimentaire c'est moins de calories , graisses et sucres, plus de fruits et légumes ,viande et poissons et féculents.