Journée d’échange et de réflexion 2 décembre 2010 1 CLIENT Sujet De : A : 4 février 2008 Journée d’échange et de réflexion « Communication, gouvernance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Advertisements

OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
la réalité du consommateur
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Proposition de stratégie
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Le burnout ou épuisement professionnel..
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Retour d’expérience et perspectives
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Auteur : Vincent LENGOWSKI
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
pour une relation harmonieuse”
LABEL VIE Association loi 1901 Agrément qualité n° 2 59 NOR 606 Membre du réseau national daide à domicile Vitame 75, rue Jean Jaurès ANZIN
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
Thierry Bidot & Eric Papon - ARTTIC Premières assises nationales 12 juin Montpellier.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Lutter contre la non réponse
TRANSDISCIPLINARITÉ DAAC Délégation académique
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Une évolution plus qu’une révolution.
la dynamique du comportement
Les chutes Les incendies
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
1 Réunion nationale d’information sur les nouveaux programmes de Physique Chimie de Terminale S ENCPB 29 et 30 avril 2002.
Cahier d’animation JED LAINE
Projet régional en science et technologie au primaire
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
ACCORD DE COALITION DP- DEI GRENG Bilan janvier- février 2011 Beggen- Dommeldange- Eich Hall omnisports Beggen- 12 janvier 2011.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Sommaire 1- Internet ou le téléphone portable rendent plus accro qu’une cigarette 2- Les signes d’addiction 3- Les risques 4- Des chiffres alarmants.
L’utilisation de l’espace
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Le temps à l’école maternelle
Formation Titulaire Remplaçant
Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Titre Maryvonne Dejeammes Aspects culturels de la mobilité réduite Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété Nord Picardie.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
L’entreprise et sa gestion Chapitre 12. Objectifs Définir la communication. Énumérer cinq éléments du processus de communication. Identifier les principaux.
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Journée d’échange et de réflexion 2 décembre CLIENT Sujet De : A : 4 février 2008 Journée d’échange et de réflexion « Communication, gouvernance et citoyenneté : enjeux culturels des nouvelles approches de la mobilité réduite » 2 décembre2010 Journée d’échange et de réflexion « Communication, gouvernance et citoyenneté : enjeux culturels des nouvelles approches de la mobilité réduite » 2 décembre2010

Journée d’échange et de réflexion 2 décembre Quintessens : combiner psycho-sociologie et sciences du langage décortiquer une problématique en travaillant varier les angles d’attaque en analysant chacun des signes dans leur système afin de comprendre comment le sens prend forme autant sur le signe émis par le destinateur que sur la perception du signe par le destinataire

Journée d’échange et de réflexion 2 décembre L’étude menée Détection et compréhension des craintes freinant l’utilisation du bus en Artois-Gohelle chez les personnes âgées.

Journée d’échange et de réflexion 2 décembre Enseignements : les utilisateurs les craintes concernant l’insécurité et les risques physiques liés à une mobilité qui diminue ne sont pas des freins en tant que tels, la distance entre le domicile et l’arrêt est un enjeu à mesure que les utilisateurs deviennent plus âgés, le bus est un moyen de rompre l’isolement mais surtout d’être indépendant, les utilisateurs âgés ont leur « réseau personnel » dont ils ne dévient que rarement. Leur quotidien est régis par le bus.

Journée d’échange et de réflexion 2 décembre Enseignements : les non utilisateurs les difficultés liées aux faiblesses physiques ne sont abordées que de façon très anecdotique, ils mentalisent un « rituel » composé de micro-tâches liées à l’usage du bus qu’ils ne maitrisent pas, et qui les font reculer leur premier essai, l’utilisation du bus réclame un effort d’évolution dans leur façon de vivre et de se comporter qui marque une « étape psychologique » dans l’acceptation du vieillissement. un enjeu d’initiation tout autant qu’un enjeu d’image, plus on retarde le « premier pas », plus les chances d’utilisation du bus diminuent. un enjeu d’initiation tout autant qu’un enjeu d’image, plus on retarde le « premier pas », plus les chances d’utilisation du bus diminuent.

Journée d’échange et de réflexion 2 décembre Un système qui leur est propre

Journée d’échange et de réflexion 2 décembre Aller plus loin dans l’optimisation repérer les éléments stigmatisants dans les prises de parole, et optimiser le sens des messages.

Journée d’échange et de réflexion 2 décembre Jean-Sébastien VIGNAL Directeur associé 30, rue d’Angleterre Lille