La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Management.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Observatoire estrien du développement des communautés
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le développement durable, un concept partagé.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
RESEAU.
La norme professionnelle
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Réflexion sur Comment construire son projet
Évaluation par compétences
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire

2 La multifonctionnalité valorise les potentiels dormants que toute autre analyse du territoire ne permet pas d’identifier favorise la cohabitation des usages et ainsi l’harmonie des relations communautaires réduit la dépendance aux secteurs économiques traditionnels et favorise donc la diversification des activités économiques et sociales

3 Oui, mais comment? Par le partenariat et la concertation Par une démarche commune pour découvrir les fonctions des territoires  parce qu’on les connait pas toutes  pour mieux comprendre leurs interactions, démêler les compatibilités et les complémentarités des contraintes et des incompatibilités  pour miser sur les premières et atténuer les secondes Par la réalisation de projets qui bénéficieront des synergies interfonctionnelles

4 Plus qu’une démarche de concertation Une démarche de multifonctionnalité permet de dépasser les limites juridictionnelles en termes:  de clientèle (la population locale ou les visiteurs, les jeunes ou ceux qui le sont moins, les travailleurs ou les amateurs de plein air, etc.)  de limites géographiques ou de type de territoires (zone d’exploitation des ressources naturelles ou milieu de conservation, zone agricole ou site touristique, terrains privés ou accessibles au public)  de légitimité d’action grâce à la mise en commun des mandats et des moyens

5 Qui, comment, combien? Qui? Tous les acteurs qui peuvent contribuer positivement à la démarche Comment? Dans un premier temps, en acceptant de penser autrement, de sortir des limites traditionnelles pour se concentrer sur les potentiels territoriaux. Dans un second temps, celui de la mise en œuvre, se référer aux mandats respectifs des intervenants pour la répartition des tâches Combien? Ni plus ni moins que pour tout autre projet de développement. Cependant, en multipliant les fonctions d’une même infrastructure, on augmente peu les coûts tout en multipliant les sources de financement

6 La multifonctionnalité étape par étape Les grandes étapesQuiQuoi Rassembler Les représentants de différents secteurs d’activités du territoire grâce au dynamisme d’un leader. Penser à tout ce qui se passe dans le village, le quartier, la MRC, etc. S’apprivoiser Les mêmes avec le soutien des organisations dont ils sont issus et plus particulièrement celui des agents de développement du territoire. Comprendre les missions, la représentativité et la légitimité d’action de chacun. Partager Les mêmes avec le même soutien.Les connaissances sur le territoire, les points de vue des secteurs et des clientèles. Identifier Les mêmes avec le même soutien.Les compatibilités et les incompatibilités pour bénéficier des synergies et atténuer les difficultés ainsi que pour assurer la cohésion du partenariat. Partager Les mêmes avec le même soutien.Une vision et des objectifs communs. Se donner Les mêmes avec le même soutien.Un programme d’actions pour adapter la réalisation des objectifs aux réalités. Documenter Les mêmes avec le même soutien.Les résultats et les effets pour entretenir la mobilisation et ajuster l’action aux besoins.

1. Rassembler : Pourquoi? Chaque territoire est le lieu de dynamiques sociales, politiques, culturelles et spatiales qui lui sont propres En constituant un réseau de relations et de solidarités au sein de la collectivité, on enrichit les actions sectorielles d’une réflexion transversale 7

1. Rassembler : Qui et comment? Pour que le partenariat soit efficace, il est important que:  Tous les secteurs socio-économiques soient représentés  Que les représentants aient le mandat de le faire Le rôle des élus locaux est important:  que ce soit à titre de promoteurs du projet ou  pour le soutenir et le représenter auprès des instances supra- locales, régionales et même nationales 8

2. S’apprivoiser : Pourquoi, comment? Pour créer des liens, il faut apprendre à se connaître et comprendre en quoi nous avons besoin les uns des autres. On commence par cerner:  la mission et la représentativité de chacun  le cadre dans lequel se situe le projet. 9

3. Partager les connaissances: Pourquoi? Les connaissances du territoire existent mais sont sectorielles que l’on pense aux:  Schéma d’aménagement et de développement  Plan d’action local pour l’économie et l’emploi  Plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire  Plan de développement de la zone agricole C’est le partage de ces points de vue sur le territoire qui permettra de développer une vision globale de celui- ci et de déterminer l’ensemble des fonctions qu’il occupe déjà et pourrait occuper 10

4. Identifier les interactions : Pourquoi? C’est ce qui distingue l’approche multifonctionnelle des autres approches de développement. C’est l’évaluation des impacts que les différentes fonctions d’un même territoire peuvent avoir les unes sur les autres 11

4. Identifier les interactions : Pourquoi? Lorsque les impacts sont positifs, il est alors possible d’en augmenter les retombées; Lorsque les impacts sont négatifs, on peut alors tenter d’en atténuer les effets. Dans un cas comme dans l’autre, cela permet aussi de s’assurer de répartir plus équitablement les coûts, les bénéfices et les inconvénients. 12

5. Partager une vision globale du développement : Pourquoi? Une fois que le diagnostic est partagé, il est important que les solutions le soient tout autant car elles vont s’appuyer sur l’implication de l’ensemble des partenaires. Ce point de vue partagé enrichira les actions sectorielles, tout comme les actions communes. 13

6. Planifier l’action Les objectifs doivent se traduire en actions qui permettront de les atteindre ou, à tout le moins, de s’en approcher Ces actions doivent tenir compte des possibilités techniques et financières et peuvent s’étaler dans le temps Il est important de répartir les tâches en fonction des mandats de chacun des partenaires tout en tenant compte de ceux qui bénéficient des impacts positifs et de ceux qui subissent les inconvénients pour que le partage soit le plus équitable possible 14

7. Évaluer : Quoi, pourquoi? Pour maintenir la mobilisation parce que le partenariat est un engagement volontaire basé sur des objectifs de résultats Pour ajuster le programme d’action car on ne peut pas tout prévoir à moyen terme On peut évaluer les résultats d’une action : avons-vous fait ce que nous avions convenu de faire? On peut aussi évaluer les effets de cette action : peut-on observer des changements de pratique ou tout autre modification ? 15

L’approche multifonctionnelle est un outil puissant au service de l’occupation dynamique de nos territoires En conclusion