1 Avion & électricité de l’électrotechnique haute performance Commande d’un système de génération électrique pour réseau de bord d’avion Introduction de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTIE IV : fonction n°1 : obtention d ’une tension continue.
Advertisements

17ème Forum sur les Impédances Electrochimiques, 31/01/05, Paris
LA CONVERSION DC/AC AUTONOME
FORMATION DE FAISCEAU.
L'ALTIVAR 66 Diaporama réalisé par : BENHAMOU Henni.
Non linéarités liées à la thermique
« Systèmes électroniques »
OPTIMISATION DE LA COMMANDE D’UN MOTEUR SYNCHRONE
Démarreur et variateur de vitesse électronique
- Machine asynchrone à cage autonome
ETUDE D ’UN REDRESSEUR A ABSORPTION SINUSOÏDAL DE COURANT
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
1 Ch. 5 Propagation guidée des OEM TEM Introduction Introduction 1 – Ondes guidées TEM dans un câble coaxial 1 – Expression du champ électromagnétique.
En quoi consiste la modulation d’amplitude ?
Modélisation et commande hybrides d’un onduleur multiniveaux monophasé
METHODES DE SIMULATION DE LA VITESSE DU VENT
Stockage inertiel d'énergie
Variation de la vitesse d’un moteur
Moteurs électriques Partie II
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
Mise en œuvre et commande d’un moteur piézo-électrique
Pilotage d ’un actionneur synchrone
Problèmes de pollution des réseaux
Machines tournantes et variation de vitesse
Les moteurs électriques
Plan de la présentation
Elaboration de la commande de la machine synchrone autopilotée alimentée par un onduleur de courant D. BAREILLE Lycée Saint-Cricq.
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session été 2013.
Le contrôle d’un moteur à induction
Chapitre 3: Modélisation des systèmes
Application des algorithmes génétiques
Thèse de Doctorat Troisième cycle de Physique présentée par Mr NZONZOLO Maître es Science Étude en simulation des effets des paramètres macroscopiques.
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
Le moteur à courant continu
Variateur électronique de vitesse
Conversion électrique / électrique
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
Application : Alimentation de laboratoire
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Multivariable I: un exemple applicatif
Ondes et physique moderne
Contre-réaction et amplificateurs opérationnels
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
PRODUCTION D’ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE
Ch 7 Moteur à courant continu
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1. Présentation générale du système
Leçon: Redressement Monophasé
Les machines synchrones
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Fonction DISTRIBUER Pilotage en vitesse variable : MLI (PWM)
Électronique de Puissance pour la qualité de l’énergie
Exercices de DYNAMIQUE de rotation
MACHINES ASYNCHRONES TRIPHASÉES (principe de fonctionnement)
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
D.E.A DE CHIMIE PHYSIQUE APPLIQUEE A L’ENERGIE
Moteur asynchrone 1.Constitution et principe d’un moteur asynchrone
Machines électriques électrotechnique.
Redressement monophasé non contrôlé
Contribution à la commande robuste de la MAS(avec régulateur LQG) Cherade Keltoum*Aiachi Mouloud , Dr. Khettache Laid, U K M Ouargla Faculte.
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIUERE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Faculté sciences appliquées ,Département Génie Electrique, Université de Kasdi Merbah,Ouargla Commande floue Adaptative d’une Machine Asynchrone à Double.
T3 Convertisseurs électromécaniques (partie 1)
MOTEURS A COURANT CONTINU..
VARIATION DE VITESSE DES MOTEURS ASYNCHRONES
Transcription de la présentation:

1 Avion & électricité de l’électrotechnique haute performance Commande d’un système de génération électrique pour réseau de bord d’avion Introduction de charges non linéaires et mise en place d'un filtre LC Commande d’un système de génération électrique pour réseau de bord d’avion Introduction de charges non linéaires et mise en place d'un filtre LC F. Khatounian, C. Khatounian, E. Monmasson, F. Berthereau, J.P. Louis UMR 8029

2 Systèmes de génération actuels Etat de l’art Turbine  Système de génération électrique basé sur une GS à 3 étages - Prise de mouvement à vitesse variable Ne permet pas d’obtenir une tension à fréquence fixe → besoin d’un troisième élément

3 Turbine Système mécanique ou hydraulique GS à 3 étages   = cte Réseau de bord 115V, 400Hz Integrated drive generator IDG Constant speed drive CSD Etat de l’art Système mécanique ou hydraulique Deux systèmes de génération électrique sur les réseaux de bord d’avion Inconvénient : coût nécessaire à la maintenance du CSD

4 Convertisseurs MLI TurbineGS à 3 étages Réseau de bord 115V, 400Hz  Variable frequency generator VFG Convertisseurs MLI Etat de l’art Deux systèmes de génération électrique sur les réseaux de bord d’avion Inconvénient: dimensionnement en puissance du convertisseur è Autres structures de type VFG è Nécessité de diminuer les dimensions du conertisseur

5 Système de génération à vitesse variable et fréquence fixe Redresseur MLI MADA MSAP Turbine Unité de commande Réseau de bord 115V - 400Hz Charges RL, charges non-linéaires Charges RL, charges non-linéaires Onduleur MLI Variable speed constant frequency VSCF Système fréquemment utilisé dans l’éolien et la microhydraulique Machine asynchrone à double alimentation Machine synchrone à aimants permanents PsPs g.P s Système autonome

6 Système de génération à vitesse variable et fréquence fixe Redresseur MLI MADA MSAP Turbine Unité de commande Réseau de bord 115V - 400Hz Charges RL, charges non-linéaires Charges RL, charges non-linéaires Onduleur MLI Cahier des charges : - Génération autonome - Puissance nominale à fournir : 50 kVA - Plage de variation de la vitesse : - 40% de N s en hyposynchronisme - 25% de N s en hypersynchronisme - Dimensions et poids les plus faibles possibles

7 Modélisation de la MADA Problématique : établir une modélisation exploitable du système MADA Réseau P*, Q* Réseau P*, Q* VsVs IsIs VrVr Équation de sortie impropre Pour les besoins de la commande :

8 Stratégie de commande de la MADA Structure : - Boucles internes de régulation du flux rotorique - Boucle externe de régulation de la tension de réseau (tension statorique) Objectif : Commander V s en amplitude et en fréquence Principe : Commande vectorielle dans le but de découpler les puissances Choix du repère : - référentiel lié au champ statorique - flux statorique aligné avec l’axe d :  sd =  s et  sq = 0

9 Schéma-bloc de la commande de la MADA : Schéma-bloc de la commande de la MADA QsQs PsPs i rq i sd i rd i sq MADA + charges MADA + charges i rd i sq i rq Termes de couplage i sd i sq PI  * rq V rd * PI  * rd V rq * Estimateur du flux rotorique  rd  rq i sd K i /s i sq Termes de couplage i sd i sq v sd Vs*Vs* v sq - -

10 Cascade côté rotor : Schéma de la cascade côté rotor Redresseur MLI Onduleur MLI ~ = MSAP N ~ = I ond I red IcIc MADA UcUc Commande de la MADA Commande du bus continu Complexité : - Couplage mécanique ET électrique - Chaîne bidirectionnelle en énergie → Commander le redresseur afin de réguler la tension U c du bus continu

11 Modélisation de la MSAP en vue de la commande Equations d’état de la MSAP : avec - Machine symétrique → L d = L q Commande de la MSAP : - Objectif : Réguler U c à sa valeur nominale - Principe : Commande vectorielle – référentiel lié au flux inducteur Structure : - Boucles internes de régulation des courants statoriques - Boucle externe de régulation de la tension du bus continu

12 Principe de commande de la MSAP En régime permanent et en négligeant R ms : I q fixe V d et U c limitant V → besoin d’une stratégie de défluxage (avec L d = L q ) → I q * directement proportionnel à la puissance demandée ou renvoyée par la MADA

13 Principe de commande de la MSAP Régulation de U c En supposant les pertes nulles : Equation de base pour la régulation du bus continu:

14 Schéma-bloc de la commande de la MSAP IqIq PI -  0 0 0 Id*Id* IdId V*dV*d U*cU*c UcUc I ond PI Iq*Iq* IqIq Termes de découplage IqIq UcUc I2I2 IdId ω IdId ω V*qV*q

15 Résultats de simulation Variation de charge suivie d’une variation de vitesse de 0.6N s à 1.25N s

16 Pont redresseur à 6 diodes Ajout de charges non-linéaires i s1 i s2 i s3 C R UcUc IcIc Réseau de bord Modélisation groupée de toutes les charges non-linéaires en un seul pont à diodes Réseau avec 50% de charges non-linéaires imposé par le cahier des charges

17 Variation de charge suivie d’une variation de vitesse de 0.6N s à 1.25N s après ajout des charges non-linéaires Influence des charges non-linéaires

18 Influence des charges non-linéaires - Répercussion des harmoniques de courant sur la tension → MADA mauvaise source de tension → Nécessité de filtrer afin de réguler la tension du réseau

19 Mise en place d’un filtre LC A vantages : structure simple, robustesse Inconvénients : introduction d’un élément supplémentaire qui augmente le poids et le volume du système MADA L, r Réseau de bord C isis igig icic VsVs VgVg Emplacement : entre le stator de la MADA et le réseau

20 Mise en place d’un filtre LC Dimensionnement du filtre avec TDH Vres < 5%  ω o = 6300 rad/s,  m P J < 1%  L = 10% L s 

21 Mise en place d’un filtre LC Variation de charge suivie d’une variation de vitesse de 0.6N s à 1.25N s après la mise en place du filtre LC

22 Mise en place d’un filtre LC Formes d’onde au niveau de la MADA et du réseau

23 Conclusion Présentation d’un système de génération VSCF basé sur une MADA. Principes de commande de la MADA et de la MSAP et simulations.  Régulation en amplitude et en fréquence de la tension de réseau sous une large plage de variation de la vitesse. Introduction de CNL : pont redresseur à 6 diodes.  Détérioration des formes d’onde et des résultats obtenus – TDH Vres important Mise en place d’un filtre LC  Tension du réseau régulée en amplitude et en fréquence avec TDH < 5%

24 Perspectives Meilleure modélisation de la charge : - répartition des charges non-linéaires (succession de ponts) - prise en compte des câbles (feeders) - introduction de déséquilibres au réseau Optimisation du filtrage : - filtre réparti ou charges à absorption sinus - réduction de l’encombrement du filtre (poids et volume) Optimisation du bus continu Comparaison des résultats de ce système avec les systèmes actuels

25 ?