Réunion – débat : LYON 15 octobre 2009 Informations sur les Régimes de Prévoyance Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance Convention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Secrétariat général de la Commission bancaire
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale MAJ 29 janvier SUIVI de l APPLICATION Convention Collective.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Association loi 1901 Régime juridique.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Les instances et la gouvernance
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Comité national de suivi
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Socle commun de connaissances et de compétences
Proposition d’organisation
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
Surveillant Etablissement Aquatique
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Accueil par le Chef d’Etablissement et la Présidente de l’A.P.E.L.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
L’association loi 1901 Les statuts
Le Contrat Unique d'Insertion
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social Présentation du site internet de la.
Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable.
RESEAU.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Base consolidée des arrêts de travail
Présentation de l’outil
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Lutte contre le travail illégal et lutte contre la fraude – actions des URSSAF : Bilan 2007 Priorités 2008.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Présentation du 8 Juillet 2008 Contexte - Démarche Les avantages du réseau technologique Structure de Compositadour Activités de Compositadour Implication.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Définitions Gestion Exemple
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Les nouvelles dispositions issues des Décrets du 19 décembre 2008.
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Réunion – débat : LYON 15 octobre 2009 Informations sur les Régimes de Prévoyance Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance Convention Collective Nationale du 15 mars 1966

Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance de la Convention Collective du 15 mars 1966 La Commission Nationale Paritaire Technique de Prévoyance (CNPTP)  Ses membres sont les représentants des Syndicats Employeurs et Salariés signataires de l’Avenant n°300  En son sein existe un bureau paritaire élu par ses membres composé d’un Président et d’un Secrétaire pour l’un des collèges et d’un Vice Président et d’un Trésorier pour l’autre collège. La Présidence est alternante  Elle est assistée par des experts qui veillent à un pilotage du régime en toute indépendance des organismes assureurs désignés.

Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance de la Convention Collective du 15 mars 1966 Le régime de prévoyance de la CCN 66 trois ans après

Rappel des principes de mutualisation L’avenant 300 à la Convention collective du 15 mars 1966 a eu pour objet de mettre en place un régime de prévoyance mutualisé où les résultats de toutes les associations adhérentes sont globalisés. Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance de la Convention Collective du 15 mars 1966

Rappel des principes de mutualisation De ce fait, il n’est pas possible de communiquer les résultats techniques d’une seule association, puisque précisément la mise en place d’un régime commun a eu pour objet de mutualiser les résultats de l’ensemble des associations concernées. Il n’en reste pas moins que les Organismes Assureurs désignés peuvent communiquer les résultats d’une association si celle-ci a souscrit des garanties supplémentaires et pour ces seules garanties. Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance de la Convention Collective du 15 mars 1966

Préalable D’une manière générale, il convient de souligner que les comptes consolidés de ces trois premières années d’exercice (2006 à 2008) ne sont pas suffisants pour garantir la bonne ou la mauvaise tenue des résultats sur le long terme. Même s’ils n'augurent en rien de l’avenir, ils sont cependant suffisants pour tirer de premiers enseignements. Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance de la Convention Collective du 15 mars 1966

Le Compte Consolidé 2006 Ratio net reprises incluses = [(5)+(6)+(7)-(2)] : [(1)+(3)+(4)-(8)] Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance de la Convention Collective du 15 mars 1966

Le Compte Consolidé 2007 Ratio net reprises incluses = [(5)+(6)+(7)-(2)] : [(1)+(3)+(4)-(8)] Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance de la Convention Collective du 15 mars 1966

Le Compte Consolidé 2008 Ratio net reprises incluses = [(5)+(6)+(7)-(2)] : [(1)+(3)+(4)-(8)] Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance de la Convention Collective du 15 mars 1966

Les constatations Le premier constat est que les résultats sont globalement satisfaisants. On ne peut que s’en féliciter car cette situation intervient après une période où les associations avaient eu à souffrir des mauvais résultats que nombre d’entre elles faisaient subir aux assureurs. Cependant, il faut relativiser la portée de ce suréquilibre car les régimes sont encore en phase de démarrage et ils ne sont pas encore statistiquement consolidés. Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance de la Convention Collective du 15 mars 1966

Les évolutions Cependant et dès que ces bons résultats sont apparus, la Commission Nationale Paritaire Technique de Prévoyance a entrepris de travailler à l’adaptation des régimes. Un nouvel appel d’offres sera réalisé sans attendre le délai de 5 ans prévu par la loi et un nouveau régime sera mis en place au 1 er juillet Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance de la Convention Collective du 15 mars 1966

Merci de votre attention, maintenant c’est à vous…

Les actions réalisées par la CNPTP

La Commission Nationale Paritaire Technique de Prévoyance (CNPTP)  Deux études sur l’absentéisme: une nationale, une régionale (Midi-Pyrénées)  La réalisation d’un livret sur l’absentéisme,  La mise en place d’une base de données pour le suivi de l’absentéisme.

Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance de la Convention Collective du 15 mars 1966 La mise en place d’une base de données pour le suivi de l’absentéisme

Suivi des régimes de Prévoyance Rappel du rôle de la Commission Nationale Paritaire Technique de Prévoyance: S’assurer de l’uniformité des conditions d’assurance et de gestion entre organismes désignés Vérifier que l’ensemble des tâches sont accomplies dans les conditions prévues par les accords initiaux Piloter les régimes en contrôlant les aspects comptables et techniques, mais aussi la qualité des prestations servies aux Associations et Établissements assurés et à leurs salariés  Apporter aide et assistance aux adhérents

Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance de la Convention Collective du 15 mars 1966 Un moyen d’action pour tous Constitution d’une base anonyme d’arrêts de travail permettant à chaque association de réaliser des études:  En matière de suivi statistique de l’absentéisme,  En matière de suivi du régime d’assurance mis en place par l’avenant n°300,

Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance de la Convention Collective du 15 mars 1966 Le suivi statistique de l’absentéisme Il s’agit de formater de façon homogène l’ensemble des informations susceptibles d’être transmises dans la base de données par les Associations ou Établissements pour : restituer des comparatifs sur le positionnement « moyen » du périmètre défini : au global, par typologie d’établissement, etc.… éclairer les diagnostics spécifiques qui pourraient être demandés par les Associations ou Établissements.

Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance de la Convention Collective du 15 mars 1966 Le suivi du régime d’assurance de l’avenant n° 300 Il s’agit ici d’exploiter les informations reçues en amont des Organismes Assureurs désignés pour: Gérer les tendances en matière de sinistralité, Quantifier les impacts d’une modification de la garantie arrêt de travail,

Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance de la Convention Collective du 15 mars 1966 Les possibilités offertes aux Associations et Établissements Les informations restituées permettront aux Associations et Établissements de se situer par rapport à d’autres entités comparables. Si les résultats d’un établissement sont éloignés de la moyenne, celui-ci pourra demander une analyse plus poussée, avec éventuellement une dimension qualitative, afin de déterminer d’éventuelles actions à mettre en place. La CNPTP interviendrait selon des modalités à définir.

BASE ANONYME AT APPLICATION AU REGIME D’ASSURANCE APPLICATION AUX ACTIONS CONCERNANT L’ABSENTEISME CNPTP A1A2A3 FEGAPEISOPSNASEA Associations Etablissements Financement éventuel de la CNPTP Prestataires Absentéisme Avenant 300 Prestataires Fiche de Paie Conseils CNPTP Prestataire base de donnée 1.Demande de bilan spécifique et détaillé pour déterminer les actions au niveau d’une Association ou d’un Etablissement. Participation de la CNPTP à définir 2.Actions auprès de l’Etablissement par des prestataires agréés CNPTP Envoi d’information des Associations via les portails internet des Employeurs à la base anonyme « arrêt de travail » Restitution du positionnement « moyen » de l’absentéisme aux Associations Démarche individuelle de l’Association ou Etablissement