Crise de quoi ? La crise et moi La crise des autres Exemples de situations Une communauté qui s’engage ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
Advertisements

SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Jésus-Christ le Pain de vie
Assurer les missions de P.L.P.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Les libertés individuelles des salariés
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le plus puissant de tous les lions emmena son clan vers la tour de l'Horloge, heureusement personne n'était à l'intérieur. Ils montèrent les marches.
La MAE, Qui aime bien, protège bien
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
M-H. Buc F. Galactéros Hôpital H.Mondor Créteil
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Célébration de la parole.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Le maitre est ici, et il te demande.
fonctionnement de la classe
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
Pour rester Cépatotomatik !.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
JUSTE UNE MISE AU POINT…
Sur la route.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Mention complémentaire Aide à domicile
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
Le berger et ses brebis.. Le berger et son troupeau.
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
La Validation des Acquis de l’Expérience
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Procédure de reconnaissance
Que voulons-nous transmettre ?
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Les dispositifs d’aide au collège Antoine de Saint-Exupéry
La Validation des Acquis de l’Expérience
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Salaire et protection sociale
Que dit la Bible ? Qu’est-ce que Zacharie dit au sujet de Jésus-Christ ? Zacharie 12v10.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
Psychologue Marie Rengade 2nd C.
Le jeu féodal.
Celui ou celle qui demande à apprendre à vivre dans l’Esprit est guidé pas à pas. Qui demande à recevoir l’Esprit Saint, à être éveillé à sa Présence,
Leçon 6 ….
L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 1 Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Pourquoi aller à l’église ?
LE MOUVEMENT GENERAL.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Plus tard le petit garçon demanda à son père,
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
Jésus, enfant, enseigne dans le Temple
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
COMMUNION Eucharistie
Le village des naufragés tempsreel.nouvelobs.com.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
© Kantar Worldpanel™, reproduction interdite Pour la paix des ménages L’ENTRETIEN DE LA MAISON :
de son projet professionnel
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
Transcription de la présentation:

Crise de quoi ? La crise et moi La crise des autres Exemples de situations Une communauté qui s’engage ?

CRISE de Quoi ? Quels Besoins fondamentaux ? Moi En moi Avec les autres

Moi Manger, Dormir, Se laver S’habiller Respect de mon Autonomie et Cohérence En moi

Moi Avec les autres Aimer Etre Aimé Appartenir Etre reconnu donner recevoir Groupe, famille compétence

Moi Respect de mon Autonomie et Cohérence En moi Avec les autres Aimer Etre Aimé Appartenir Etre reconnu SPIRITUEL Manger, Dormir, Se laver S’habiller

Crise Sociale, Crise Sociétale De l’Avoir : Du trop au pas assez De l’Etre : du paraitre à l’être De l’Entre Etres : de l’individuel au collectif Du Temps : courte vue versus longue vue Du Sens et du choix: s’engager ?

Moi Respect de mon Autonomie et Cohérence En moi Avec les autres Aimer Etre Aimé Appartenir Etre reconnu Manger Dormir Se laver S’habiller En crise, tout est en mesure d’être affecté

La crise C’est pas pour moi C’est pour l’autre Mais ….

Et moi la dedans ? Relecture et discernement des moments personnels de crise – La crise, source de croissance … – La crise, chemin vers le Christ … – La crise, chemin en équipe … – La crise, chemins de communautés ….

La crise C’est finalement pour moi Peut être Comme pour l’autre Celui en « crise » n’est pas si différent de moi ….

« La crise des autres » Accès aux droits ( hébergement, santé, droit d’asile, droit de travailler) Droits possibles mais non connus ++++ ou non respectés ++ - Etat en déficit ? - Instant politique particulier ? - Dérives des pratiques soignantes, sociales, de l’entreprise … ?

« La crise des autres » Accès à une relation digne - Respect du désir, de l’autonomie, de la cohérence de chacun Donner-Recevoir avec réciprocité ++++ ( Aimer et Etre Aimé) - Connaitre et Reconnaitre avec réciprocité ++ ( Appartenir, Reconnaitre)

A titre d’exemple / accès aux soins - Difficulté d’accès à la couverture sociale ( AME) - Difficulté d’accès à la mutuelle - Recours insuffisant au 1/3 payant par les soignants pour les patients en difficultés - Dépassement d’honoraires - Refus de soins pour délit masqué de facies …

A titre d’exemple / accès à un toit Mme T, 34 ans, Algérienne, est venue à Montpellier, avec son fils de 25 mois, pour rejoindre le père de son enfant, contre l’avis de sa famille. Une fois ici, celui la violente et disparait. Elle ne peut repartir chez elle en raison de la menace familiale. Mme T, est hébergée quelques semaines chez une voisine, puis est à la rue, en situation irrégulière. Elle est hébergée au coup par coup en hôtel, et menacée d’expulsion, malgré la loi qui doit la protéger, ce qui l’insécurise, et malmène son enfant. Elle vient pleurer régulièrement demandant de l’aide. Sa fin de prise en charge à lieu dans quelques jours. Reconnaissance, stigmatisation, sécurité !!!

2 couples Arméniens, et Russes, victimes de persécutions religieuses, avec 3 enfants de moins de 2 ans étaient à la rue à 21h en mars, par défaut d’articulation des dispositifs et de respect de la loi. Avec la mobilisation de tous, la loi a été respectée, après des jours de galère, et ces familles protégées. Légalité, implication, banalisation !!!

Mme G, 32 ans, suite à des tensions familiales est partie du Cameroun avec son mari, il y a 2 ans, via Gibraltar et l’Espagne. Elle arrive enceinte de 4 mois le 31 décembre, et passe 5 nuits dehors faute de place disponible. Après mobilisation associative, elle est hébergée pour la période hivernale, mais ensuite … Sécurité, Appartenance !!

Accès au travail Catia, 45 ans, diplômée, seule avec son fils cherche sans relâche du travail depuis 2 ans, et après CDI et contrat aidé, n’en peut plus. Elle veut être reconnue et s’en sortir. Paul, 42 ans est à Pôle Emploi depuis 4 ans et s’effondre en décrivant le parcours qu’on lui fait subir, de promesses non tenues, aux interlocuteurs mouvants, aux stages de dessin… Autonomie, reconnaissance !!!

Une Communauté qui s’engage ? Comment être ? Que faire ? Etre : Regarder, Ecouter, Rencontrer !!!! Place de la rencontre (Ô ce regard ? Jamais je ne l’oublierai ….) Observer, discerner !!!! Place de la réflexion et de la juste distance

Que Faire ? Relation d’aide et d’accompagnement Naturelle, spontanée en inter individuelle !! Caritatif de bon cœur, sans recul Avec d’autres :!!! Place aux actions réfléchies après réflexion, discernement avec une formation Avec une supervision, évaluation - Témoigner, Interpeller !!!! Place à la participation à la vie de la « cité »

Repérer les germes de vie Place à l’Espérance « Ils s’en retournèrent joyeux à Jérusalem …. »