LES HYPERTROPHIES AURICULAIRES ET VENTRICULAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les troubles du rythme cardiaque
Advertisements

Troubles du rythme et de conduction
ECG anormal, troubles du rythme
Troubles du rythme et de la conduction
Bradycardies Ph.Berdagué 2007.
BASES D’INTERPRETATION DE L’ELECTROCARDIOGRAMME
Cardiologie Pédiatrique
ECG ET IDM.
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
Principe du Défibrillateur
Dr N.LEJEUNE CH.SAINTONGE
Activité électrique du coeur
TROUBLES DE LA CONDUCTION
Mars 2004 JF Lefort.
Le tissu nodal (1) La contraction du cœur est déclenchée par un courant électrique qui parcourt régulièrement le cœur des oreillettes vers les ventricules.
Source: NOUVEAUX CAHIERS D L’INFIRMIERE
Electrocardiogramme DCEM 2.
Rythme sinusal régulier
ANALYSE DE L’ECG  Repérage des ondes P  Analyse du QRS
Activité électrique du coeur
Œdème Aigu du Poumon OAP
Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP6
Plan de la présentation
Activité électrique du coeur
Le cœur et la circulation sanguine
Mécanismes de l’Insuffisance Tricuspide (IT) dans les valvulopathies mitrales DOCTEUR ERIC ARNAUD-CROZAT Augmentation de la taille de l’oreillette gauche.
Cas clinique Patiente de 86 ans Antécédents: HTA
L’électrocardiogramme de l’infirmière
Principes d’électrocardiographie Électrocardiogramme normal
ELECTROCARDIOGRAMME CHEZ L’ENFANT
ÉLECTROCARDIOGRAMME (ECGs)
COURS DE CARDIOLOGIE Docteur Eric DRAI Dr Eric DRAI.
A. Belhadj-Mostefa Médecine Interne
Cardiopathie ischémique
INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE
SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
APPORT DE L’IRM DANS LE DIAGNOSTIC DU SYNDROME DE TAKO TSUBO a propos d’un cas S. OULD CHAVEY, PH. KHAPHAGY Y. OULD H’MEIDI, S. SETHOM, M. CYMBALISTA.
Cœur d’or.
Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP6
Prise en charge du syndrome coronaire aigu
ECG ET PATHOLOGIE CORONAIRE
BAV ET BLOCS DE BRANCHE: ECG
Cœur : dissection, organisation, etc
Rappels Dérivations frontales enregistrées : 4 ELECTRODES :
Quel bilan cardiovasculaire
SYNDROME DE BRUGADA Norbert Mayaud, interne CHU Saint étienne
ECG normal et pathologique
Sixième séance Interprétation d’un Electrocardiogramme
PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ACTIVITE ELECTRIQUE DU CŒUR
SEMIOLOGIE ELECTROCARDIOGRAPHIQUE
Insuffisances Cardiaques
Anatomie et Physiologie du coeur
Surcharge cavitaire Présenté par Dr Bouaguel
INSUFFISANCE AORTIQUE
INSUFFISANCE MITRALE C Tribouilloy.
L’électrocardiogramme
Le système cardiovasculaire
CHU de Constantine Service de pédiatrie ECG pédiatrique.
Insuffisance Ventriculaire Gauche Signes cliniques et paracliniques
Biophysique. I am not perfect ! (toujours pas ? :o)
CARDIOPATHIES CONGENITALES
L’ ELECTROCARDIOGRAMME
+ Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP6 Objectifs de la séance - QUIZ #3 (20 min) - Rappels sur la contraction cardiaque - Introduction à l’ECG,
HYPERTROPHIE ET BLOCS DE BRANCHES
ECG.
ECG III Démonstration 4.
Atelier LECTURE ECG Pr Horma ZEIN 5ème Congrès National de la SMAC
LES SURCHARGES CAVITAIRES
LES SURCHARGES CAVITAIRES
Transcription de la présentation:

LES HYPERTROPHIES AURICULAIRES ET VENTRICULAIRES

ONDE P NORMALE Habituellement les ondes P sont le mieux visibles dans les dérivations DII et V1. - Durée < 0,12 seconde (Normale : 0,085 - 0,015s) - Amplitude < 0,25 mV (2,5 mm) - Axe entre 0 et +75º Biphasique en V1

L’hypertrophie auriculaire droite

La dilatation de l'oreillette droite modifie les deux premiers tiers de la dépolarisation auriculaire. Une HAD électrique est définie par: Une onde P ample en DII-DIII dont l’amplitude est > 2,5 mm (2,5 petits carreaux verticaux ou 0,25 mV). Durée normale. Une déviation vers la droite de l’axe de P est fréquente. Une positivité initiale proéminente de l’onde P en V1.

HAD

ETIOLOGIES: -Cœur pulmonaire aigu. -Cœur pulmonaire chronique. -Cardiopathie congénitale. -évolution de certaines cardiopathies gauches (rétrécissement mitral, insuffisance mitrale…)

L’hypertrophie auriculaire gauche

La dilatation de l'oreillette gauche modifie les deux derniers tiers de la dépolarisation auriculaire. Une HAG électrique est définie par: une onde P sinusale allongée dont la durée est ≥ 120 ms (3 petits carreaux horizontaux ou 3 mm). Amplitude normale. L’onde PDII est et souvent bifide avec une deuxième double bosse. Une déviation axiale gauche de P. Une onde P à forte polarité négative en V1.

HAG

Etiologies: valvulopathie mitrale (« onde P mitrale »), mais également au cours de l’évolution de la plupart des cardiopathies gauches (hypertension artérielle, rétrécissement aortique…). Il peut aussi correspondre à un bloc intra-auriculaire.

Hypertrophie bi-auriculaire L’hypertrophie bi-auriculaire cumule des critères d’hypertrophie OD et hypertrophie OG. Augmentation de la durée et de l’amplitude des ondes P.

L’hypertrophie ventriculaire gauche

Affection cardiaque caractérisée par une augmentation de la masse musculaire du ventricule gauche (VG) L’hypertrophie/dilatation hypertension artérielle, valvulopathie aortique ou insuffisance mitrale, cardiomyopathie hypertrophique…

L’hypertrophie/dilatation du VG amplifie et prolonge les vecteurs de dépolarisation ventriculaire gauche ce qui provoque une prolongation et un hypervoltage des complexes QRS et amplifie l’orientation de l’axe du cœur vers la gauche et en arrière.

Résultats ECG Grandes ondes R en précordiales gauches V5 et V6 et comme miroir ondes S profondes à droite en V1 et V2, en D1 R > 15 mm. Déviation axiale gauche de l’axe des QRS qui se traduit par un axe gauche ou hypergauche - une augmentation de durée du QRS qui se traduit par un retard à la déflexion intrinsécoïde. Déplacement de la zone de transition des QRS à gauche. des troubles secondaires de la repolarisation

Le diagnostic ECG repose sur  la positivité d’un ou plusieurs indices d’hypertrophie ventriculaire - indice de Sokolow-Lyon S en V1 + R en V5 ou V6 prendre la plus ample des deux > à 35 mm chez les sujets agés de plus de 35ans et 45 mm chez les jeunes. Indice de Blondeau Heller S V2 + R V7 - Indice de Lewis (R en D1 + S en D3) – (S en D1 + R en D3) > 17 mm. Indice de cornel R en AVL + S en V3 > 28 chez l’homme et 22 chez la femme.

HVG

L’hypertrophie ventriculaire droite

Affection cardiaque caractérisée par une augmentation de la masse musculaire du ventricule droit (VD). S’observe au cours de ombreuses pathologies BPCO et autres maladies pulmonaires (cœur pulmonaire chronique), valvulopathie mitrale , valvulopathie pulmonaire ou tricuspide, cardiopathie cyanogène, hypertension artérielle pulmonaire, cardiomyopathie…

Les signes sont peu sensibles car les vecteurs électriques générés par le ventricule droit (antérieurs et droits) doivent être suffisants pour s’opposer à l’expression naturellement prépondérante de ceux engendrés par le ventricule gauche (latéraux et gauches).

Le diagnostic ECG doit être évoqué devant: une déviation axiale droite. une augmentation d’amplitude et de durée des ondes R en précordiales droites et/ou des ondes S en précordiales gauches. -Une déviation axiale droite ≥ 90° serait le signe le plus précoce.Il s’accompagne fréquemment d’un S1Q3 de signification voisine. - En V1, l’onde R est ample et l’onde S réduite: aspect R ou Rs avec R > 6 mm, S < 2 mm. Une onde q et/ou une R élargie avec déflexion intrinsécoïde > 35 ms (QRS < 0,12 s) -La zone de transition est très étalée (R = S sur plusieurs dérivations) ou inexistante (R > S en V1), voire inversée (R décroît de V1 à V6).

HVD

L’hypertrophie bi-ventriculaire

L’hypertrophie biventriculaire cumule des critères d’hypertrophie VG et hypertrophie VD. L’aspect du tracé dépend de la prédominance relative de l’une ou de l’autre. L’aspect typique associe les signes d’hypertrophie VG avec une onde RV1 > 6 mm, des complexes R/S biphasiques et amples dans plusieurs dérivations (zone de transition très étalée), une onde SV6 anormalement profonde avec R/S < 1, une déviation axiale droite et/ou une hypertrophie auriculaire droite.